qu'est-ce qu'un réceptionniste?

Les réceptionnistes sont indispensables à toute entreprise et travaillent dans pratiquement tous les secteurs. Ils ont pour mission d'accueillir les clients et les visiteurs et de répondre au téléphone et aux courriers électroniques au nom de l'entreprise. Les tâches du réceptionniste sont généralement liées à la clientèle, mais elles comprennent également des tâches administratives, telles que l'organisation des rendez-vous, la rédaction des rapports et la gestion des courriers électroniques.

Les responsabilités exactes du réceptionniste dépendent en grande partie du secteur dans lequel il exerce: il doit parfois entretenir et nettoyer le comptoir de son lieu de travail ou vendre des boissons aux clients. Dans d'autres cas, il est responsable de la caisse de l'entreprise, des paiements et même de la comptabilité.

Si le mot "réceptionniste" désigne généralement une personne qui travaille dans un bureau, même s'il peut en être autrement. Un réceptionniste peut, par exemple, travailler dans un cabinet d'avocats, où il reçoit les clients et les aide à prendre leurs rendez-vous. Dans un hôpital, il oriente les patients vers le bon service et tient à jour les rapports médicaux. Enfin, des réceptionnistes travaillent également dans les hôtels ou les usines, où ils reçoivent les clients et les visiteurs.

Vous êtes une personne sociable et le métier de réceptionniste vous intéresse? Lisez vite ce qui suit et vous saurez tout sur les qualifications, le salaire et l'environnement de travail de ce professionnel.

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quel est le salaire d’un réceptionniste

En Belgique, un réceptionniste gagne en moyenne €2.400 euros bruts par mois, mais cela dépend bien sûr du nombre d'années d'expérience du candidat et du secteur concerné. Un débutant gagne en moyenne €27.600 euros bruts par an, tandis que les réceptionnistes plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à €33.349 euros bruts par an. Le salaire horaire brut moyen est de €14,77 euros.

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les différents types de réceptionniste

Il est possible de distinguer plusieurs types de réceptionnistes:

  • le réceptionniste d'accueil: il gère l'accueil d'une entreprise et aide les visiteurs à prendre leurs rendez-vous, tout en veillant à la propreté de son espace de travail.
  • le réceptionniste en entreprise: il assiste les responsables de l'entreprise dans leurs tâches quotidiennes, telles que répondre au téléphone et envoyer et répondre aux courriers électroniques. Il prépare également des mémos pour son patron avec des informations sur les rapports des différentes branches de l'entreprise.
  • le réceptionniste RH: si vous travaillez dans une entreprise axée sur les ressources humaines ou dans laquelle ce service joue un rôle important, vous recevrez les clients à l'entrée du bâtiment administratif. Vous serez également chargé de tâches administratives, comme la gestion des congés des employés, les absences pour cause de maladie, l'administration liée au nouveau personnel ou encore l'organisation des déplacements professionnels.
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le métier de réceptionniste

Si le métier de réceptionniste vous intéresse, il est important que vous connaissiez précisément ses missions quotidiennes.

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formation et compétences d’un réceptionniste

En Belgique, il existe de nombreuses formations qui vous permettent d'accéder au métier de réceptionniste, parmi lesquelles:

compétences et qualités d’un réceptionniste

En plus d'une formation complète, un bon réceptionniste doit posséder quelques qualités essentielles:

  • avoir des compétences en matière de communication: avant tout, le réceptionniste doit être capable de communiquer clairement. Il ou elle s'efforce de parler calmement, poliment et de façon professionnelle, quel que soit le visiteur. Avoir une capacité d'écoute active est indispensable.
  • avoir des compétences sociales: le réceptionniste doit être capable de travailler efficacement avec tous les autres membres d'un bureau ou d'une entreprise. Ses compétences sociales lui permettent d'aider chaque membre de l'entreprise à accomplir ses tâches.
  • être organisé et multitâche: le réceptionniste doit être capable de gérer simultanément une multitude de tâches différentes. Il doit savoir passer sans effort de la réponse au téléphone à l'accueil des clients et à la rédaction de courriels. Grâce à son sens pratique, il donne la priorité aux choses les plus importantes et veille à ce que toutes les tâches soient accomplies en temps et en heure.
  • posséder des connaissances techniques: de nos jours, les réceptionnistes doivent pouvoir travailler avec toutes sortes d'appareils technologiques, tels que les ordinateurs, les photocopieuses, les systèmes téléphoniques et les imprimantes. Posséder un goût pour les nouvelles technologies lui facilite la tâche et lui permet de mener à bien ses missions dans les délais impartis.
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FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de réceptionniste.

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