qu'est-ce qu'un recruteur?
Un recruteur sert d'intermédiaire entre un client, généralement une entreprise, et un demandeur d'emploi. Son objectif est de trouver les meilleurs employés pour les postes vacants.
Si le candidat a une question sur le processus de recrutement, le recruteur contacte l'entreprise pour obtenir une réponse. Les grandes entreprises peuvent également engager leur propre recruteur. Un client, interne ou externe, fait généralement appel à lui pour présélectionner des candidats et proposer celui qui convient le mieux.
De nombreux recruteurs commencent par travailler dans un service de ressources humaines pour acquérir de l'expérience. Leur rôle comporte alors une forte composante commerciale par rapport à celui d'un responsable des ressources humaines.
Les clients et les candidats prêtent une grande attention à leur travail et sont impatients de conclure une affaire. Comme les entreprises sont constamment à la recherche de personnel de qualité, le travail ne manque pas et les opportunités sont nombreuses. En effet, il existe différents niveaux dans la profession de recruteur : un professionnel motivé peut passer du niveau débutant à la recherche de cadres supérieurs pour de grandes entreprises. Il devient alors un "chasseur de têtes".
Vous avez le sens du contact et de la négociation? Dans ce cas, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous épanouir dans cette fonction.
voir les emploissalaire d'un recruteur
Un recruteur débutant gagne en moyenne €2.769 brut par mois. Cette rémunération dépend d'un certain nombre de facteurs, à commencer par votre formation: si vous êtes titulaire d'un master, vous gagnerez un peu plus que les titulaires d'une licence professionnelle.
Plus importante encore est votre expérience, tout comme le secteur dans lequel vous travaillez. Le lieu d'exercice a également un impact sur le salaire: dans les villes comme Bruxelles, Anvers et Gand, les rémunérations sont souvent légèrement plus élevées que dans les petites villes. Enfin, vos propres compétences en matière de négociation jouent un rôle important: l'une des tâches des recruteurs étant de bien négocier avec les candidats, vous pouvez également essayer de bien négocier pour vous-même afin de vous faire connaître de l'entreprise, et espérer ainsi gagner un salaire plus important.
quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un recruteur?
En tant que recruteur, votre salaire varie en fonction de votre expérience, de vos compétences et de votre lieu de travail. Un recruteur débutant gagne moins parce qu'il a peu d'expérience. Au fur et à mesure que vous gagnez en compétences et en réputation, de plus en plus de clients vous font confiance. Par conséquent, vos commissions augmentent, ainsi que votre salaire de base.
Votre employeur et le type d'employés que vous recherchez et recrutez déterminent également votre salaire. Par exemple, si vous réussissez à engager des cadres supérieurs pour vos clients, vous gagnerez plus que les recruteurs qui ciblent des cadres moyens. Votre rémunération sera meilleure si elle comprend des commissions pour les recrutements réussis.
Enfin, le lieu de travail influe également sur vos revenus. Les grandes villes où la demande de main-d'œuvre est élevée augmentent la demande de recruteurs, ce qui se traduit par de meilleurs revenus.
types de recruteurs
Les recruteurs diffèrent en fonction des entreprises pour lesquelles ils travaillent et de leur statut. Les types de recruteurs les plus courants sont les suivants:
- les consultants en recrutement internes: vous pouvez travailler en interne et vous concentrer sur le recrutement de talents pour votre entreprise. Vous recherchez des employés potentiels au moyen de campagnes ciblées, vous menez des entretiens et vous embauchez de nouveaux employés.
- les recruteurs externes: vous travaillez pour une agence de recrutement indépendante. Votre mission consiste à trouver des employés pour divers clients. Cela signifie que vous passez la majeure partie de l'année à rédiger des descriptions de postes, à publier des offres d'emploi, à sélectionner et à interviewer des candidats potentiels.
travailler en tant que recruteur
Pour un recruteur, la tâche la plus importante consiste à trouver la meilleure adéquation entre le candidat et l'entreprise. Mais quelles sont les autres facettes de ce métier? Découvrez-le tout de suite!
-
description du poste de recruteur
Voici quelques-unes des tâches et responsabilités d'un recruteur:
- créer une stratégie de recrutement: vous réfléchissez à la manière de trouver des candidats et aux sites sur lesquels passer des annonces. Plus vous êtes créatif, mieux c'est!
- filtrer les CV: après avoir publié une offre d'emploi, vous recevrez des CV de plusieurs candidats. C'est à vous qu'il incombe de les examiner et d'identifier les candidats qui correspondent le mieux au poste à pourvoir. Bien que vous puissiez utiliser un système de suivi des candidats, vous devrez également filtrer certains CV manuellement.
- procéder à des évaluations: avant la phase d'entretien, vous procédez à une présélection pour tester ses aptitudes et à d'autres évaluations.
- mener des entretiens: vous menez des entretiens de présélection afin de réduire le nombre de candidats avant de fixer la date de l'entretien. Vous pouvez mener des entretiens avec le responsable du recrutement de l'entreprise cliente et d'autres parties prenantes afin de vous assurer que vous choisissez le meilleur candidat pour le poste.
- vérifier les antécédents: vous devez vérifier les antécédents et les références avant de proposer un emploi. Vous pouvez procéder vous-même à la vérification des références ou demander à une entreprise réputée de le faire.
- communiquer les informations nécessaires aux candidats : tout au long du processus de recrutement, vous communiquez avec les candidats au sujet de leurs entretiens et des décisions prises.
- négocier des contrats: vous présentez un poste vacant à un candidat et discutez des responsabilités et des salaires. Vous représentez l'entreprise pendant les négociations et veillez à ce que le candidat et l'entreprise soient satisfaits de l'offre d'emploi.
-
environnement de travail d'un recruteur
Vous travaillez généralement dans des cabinets de conseil en ressources humaines ou dans des grandes entreprises. Votre environnement de travail dépend du lieu où vous exercez: il existe ainsi une différence entre une entreprise bancaire et une start-up dans le secteur de la technologie, par exemple.
-
qui sont vos collègues?
Un recruteur est en contact avec de nombreuses personnes. Il entretient d’abord des contacts étroits avec les responsables d'entreprises, comme les directeurs d’exploitation ou les chefs de projets, qui recherchent un candidat pour leur société. Il peut aussi travailler avec des chefs de chantier s’il est spécialisé dans le secteur de la construction et avec du personnel administratif qui le soutient dans ses tâches.
-
horaires d'un recruteur
Un recruteur travaille selon des horaires réguliers, généralement de 9h à 17h, mais ces horaires dépendent du secteur d'activité et du type d'entreprise. Il doit parfois organiser des entretiens le soir ou tôt le matin, d'où la nécessité d'être flexible.
Les déplacements peuvent faire partie de son travail, puisqu’il assiste régulièrement à des événements et rend visite à des clients.
Sur un poste à temps plein, il travaille entre 38 et 40 heures par semaine. Des postes à temps partiel et des contrats à court terme sont également disponibles et il est possible d’effectuer une partie de votre travail à domicile, si cela est convenu avec votre entreprise.
-
perspectives de carrière d'un recruteur
Le métier de recruteur est à la fois prisé et exigeant. Si vous remportez des succès, vos clients voudront en voir d'autres. Cela vous permet d'obtenir des promotions et des commissions plus élevées, jusqu'à atteindre peut-être un poste de directeur des ressources humaines!
Si vous atteignez régulièrement vos objectifs, votre employeur le remarquera et vous fera rapidement gravir les échelons. C'est particulièrement vrai dans les grandes entreprises, où les possibilités de mobilité ascendante sont les plus nombreuses.
Travailler pour un petit recruteur peut signifier une croissance progressive, mais aussi la possibilité de rejoindre l'entreprise en tant que partenaire à l'avenir, par exemple. En outre, les compétences d'un recruteur s'appliquent à d'autres domaines exigeants. Si vous décidez de changer de carrière, le fait d'avoir réussi dans le domaine des ressources humaines est un atout important.
-
les avantages de travailler comme recruteur chez randstad
- la possibilité d'être payé à la semaine
- la flexibilité
- un interlocuteur unique sur lequel vous pouvez compter en permanence et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un large panel d'emplois dans votre région
formation et compétences
En Belgique, il n'existe pas de diplôme de licence ou de master spécifique requis pour accéder à la profession de recruteur. Toutefois, un certain nombre de formations y sont étroitement liées et offrent une bonne préparation. C’est le cas de la licence professionnelle en gestion des ressources humaines, en économie commerciale, en communication ou en administration des affaires. Un master en psychologie des affaires est également idéal pour ceux qui souhaitent travailler en tant que recruteur.
Si vous obtenez un diplôme d'une école de commerce, vous vous constituerez un réseau précieux dans le monde des ressources humaines.
Ces cours vous permettent d'acquérir un certain nombre de compétences, telles que la réflexion commerciale et la planification. Ces compétences vous seront utiles dans votre travail. Avec une bonne dose d'esprit d'entreprise et d'ambition, vous pouvez également commencer à travailler dans le monde du recrutement avec un autre diplôme. En effet, les entreprises ou les organisations sélectionnent la plupart des candidats non seulement sur la base du diplôme, mais aussi sur la base de l'attitude et de l'adéquation avec la culture organisationnelle de l'entreprise.
aptitudes et compétences
Un bon recruteur possède plusieurs compétences qui l'aident à trouver des candidats de qualité, comme un niveau élevé d'intelligence émotionnelle et des compétences pratiques. Ce n'est qu'à cette condition que vous obtiendrez des résultats durables. Voici quelques-unes des compétences et des qualités nécessaires pour exercer ce métier:
- une excellente capacité de communication: vous êtes ouvert aux besoins des clients. Vous mettez les candidats à l'aise tout en recueillant toutes les informations pertinentes sur ce qu'ils ont à offrir à l'entreprise cliente.
- un bon réseau relationnel: vous assurez une communication claire avec les clients et les candidats et établissez des relations solides. La relation entre le recruteur et le candidat est importante pour déterminer si la personne en face de vous correspond au poste. Dans le même temps, vous établissez une relation de confiance avec les clients, ce qui garantit que les clients voudront travailler avec vous à l'avenir.
- une mentalité axée sur les objectifs: vous savez gérer les délais dans le cadre d'un emploi. Les clients veulent embaucher des employés de haut niveau le plus rapidement possible. Pour obtenir des résultats, il est indispensable de disposer d'un ensemble de compétences axées sur les objectifs.
- des compétences de négociation efficaces: plus un recrutement approche de son terme, plus chaque partie est impatiente d'établir ses exigences. En tant que recruteur efficace, vous êtes capable de servir de médiateur entre les clients et les candidats. Le salaire, les avantages sociaux, les heures de travail, les congés et d'autres éléments que vous devez être en mesure d'équilibrer correctement pour parvenir à un résultat satisfaisant pour toutes les parties.
FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de recruteur.
-
quel est le salaire d’un recruteur?
Un recruteur débutant gagne en moyenne de €2.769 euros brut par mois. Cette rémunération dépend de sa formation, de son expérience et du lieu dans lequel il exerce.
-
quelles qualités posséder pour devenir recruteur?
Devenir un bon recruteur nécessite plusieurs compétences, parmi lesquelles un niveau élevé d'intelligence émotionnelle et un esprit pratique. Il est également nécessaire de posséder d’excellentes compétences en communication et en négociation ainsi qu'une mentalité axée sur les objectifs.
-
quelles sont les horaires de travail d’un recruteur?
Un recruteur qui exerce à temps plein travaille généralement entre 38 et 40 heures par semaine, de 9h à 17h. La flexibilité est de mise, puisqu’il organise parfois des entretiens le soir ou tôt le matin.
-
avec qui travaille un recruteur?
Un recruteur travaille avec de nombreux autres professionnels, comme des responsables d’entreprises, des chefs de chantier s’il est spécialisé dans le secteur de la construction et du personnel administratif.
-
où travaille un recruteur?
Un recruteur travaille généralement dans des cabinets de conseil en ressources humaines ou dans de grandes entreprises. Il passe la majeure partie de son temps dans un bureau.
-
comment trouver un emploi de recruteur?
Vous voulez trouver un emploi de recruteur? Créez un profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de recruteur. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Aucun emploi n’est disponible pour le moment? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour être averti dès qu’un employeur met en ligne une offre d'emploi de recruteur.