qu'est-ce qu'un technicien de support informatique?

Le technicien de support informatique ou technicien d'assistance informatique est un expert en technologies, spécialisé dans la configuration des systèmes informatiques. Vous utilisez vos connaissances en informatique pour évaluer les logiciels et détecter les problèmes liés au matériel et aux programmes. Dans le cadre de la gestion des systèmes informatiques internes, vous résolvez les problèmes et communiquez avec les clients par téléphone.

En tant que technicien helpdesk IT, vous pouvez également être amené à fournir des instructions aux clients en ce qui concerne les logiciels. Vous les guidez dans l'utilisation des programmes et les assistez lors de l'installation ou de la mise à jour des logiciels. Si nécessaire, vous répondez aux questions relatives à ces programmes, en leur expliquant comment rétablir une connexion internet ou faire fonctionner correctement un produit informatique domestique tel qu'un routeur, par exemple.

En qualité de technicien de support informatique, vous travaillez principalement à l'intérieur dans les bureaux d'une entreprise. Vous vous chargez de toutes sortes de problèmes liés à l'informatique. Il est également possible d'exercer dans une société de conseil ou un centre d'appel, où il vous faudra résoudre divers problèmes informatiques pour le compte de plusieurs entreprises.

Ce spécialiste intervient dans des secteurs variés, mais principalement dans les entreprises technologiques et les services à la clientèle. Bien entendu, il existe aussi de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur bancaire et le secteur public.

Vous disposez des compétences relationnelles nécessaires pour vous adresser avec assurance aux clients dans un cadre professionnel? Nous allons examiner de plus près les caractéristiques, la formation et le salaire d'un technicien helpdesk IT.

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quel est le salaire d’un technicien de support informatique

En Belgique, un technicien de support informatique gagne en moyenne €44.400 euros bruts par an, mais cela dépend surtout du nombre d'années d'expérience. À un poste de débutant, par exemple, vous gagnerez environ €37.800 euros par an, tandis qu'avec l'expérience nécessaire ou à un poste de cadre, votre rémunération pourra atteindre  €54.400 euros.

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les différents types de technicien de support informatique

En tant qu'helpdesk IT, vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines:

  • employé du service d'assistance informatique: ce spécialiste en informatique est la première personne que les clients ont en ligne lorsqu'ils cherchent une solution à un problème informatique. Vous utilisez vos connaissances techniques pour résoudre rapidement les problèmes, par téléphone ou par internet.
  • membre de l'équipe technique: lorsque le service d'assistance informatique ne peut pas résoudre le problème, le client est transféré au deuxième niveau, le spécialiste technique. Ce dernier possède des connaissances spécifiques en matière de logiciels et de produits d'entreprise qui lui permettent de résoudre des problèmes complexes.
  • gestionnaire d'application: vous pouvez également travailler en tant que gestionnaire d'applications. Ce technicien helpdesk IT gère les problèmes informatiques complexes qui ne peuvent être résolus aux deux niveaux précédents. Le gestionnaire d'application a une connaissance encore plus approfondie des produits technologiques.
femme et homme ayant une conversation
femme et homme ayant une conversation
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le métier de technicien de support informatique

En tant que technicien de support informatique, vous diagnostiquez les problèmes liés aux ordinateurs (systèmes) et aux réseaux, tels que les connexions internet. Découvrez ci-dessous les tâches et l'environnement de travail d'un technicien de support informatique.

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formation et compétences d’un technicien de support informatique

Le Forem propose différentes formations autour des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir de manière flexible ou se spécialiser en tant que technicien helpdesk IT, il est possible de réaliser une formation par le biais de l'enseignement de promotion sociale, par exemple, pour obtenir un certificat de technicien en informatique.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour travailler dans le support informatique? Vous pouvez suivre une formation de technicien de support pour ordinateurs et réseaux.

compétences et qualités d’un technicien de support informatique

Les aptitudes suivantes sont essentielles pour réussir votre carrière en tant que support informatique:

  • compétences en matière de communication: pour fournir une bonne assistante technique aux clients et collaborer de façon optimale avec vos collègues, vous devez être capable d'écouter et de donner des instructions précises. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un langage clair pour expliquer des problèmes techniques complexes. L'écoute et la politesse sont deux facteurs importants pour donner une bonne impression au client tout en étant en mesure d'évaluer correctement sa situation.
  • souci du détail: en tant que technicien de support informatique, vous décomposez les procédures importantes en différentes étapes faciles à comprendre et à accomplir par les utilisateurs. Lors de l'installation d'un système, vous suivez une procédure prédéfinie et vous assurez que tout fonctionne comme il se doit. En d'autres termes, le souci du détail est une caractéristique essentielle en matière d'assistance informatique.
  • gestion du temps: le technicien de support informatique traite plusieurs problèmes à la fois, qu'il s'agisse de problèmes de réseau ou de difficultés d'installation d'un système informatique. Vous devez être en mesure de gérer efficacement votre emploi du temps et de bien évaluer si une approche fonctionne ou non, de manière à pouvoir passer rapidement à une autre option, le cas échéant.
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FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de technicien de support informatique.

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