qu'est-ce qu'un technicien de support informatique?
Le technicien de support informatique ou technicien d'assistance informatique est un expert en technologies, spécialisé dans la configuration des systèmes informatiques. Vous utilisez vos connaissances en informatique pour évaluer les logiciels et détecter les problèmes liés au matériel et aux programmes. Dans le cadre de la gestion des systèmes informatiques internes, vous résolvez les problèmes et communiquez avec les clients par téléphone.
En tant que technicien helpdesk IT, vous pouvez également être amené à fournir des instructions aux clients en ce qui concerne les logiciels. Vous les guidez dans l'utilisation des programmes et les assistez lors de l'installation ou de la mise à jour des logiciels. Si nécessaire, vous répondez aux questions relatives à ces programmes, en leur expliquant comment rétablir une connexion internet ou faire fonctionner correctement un produit informatique domestique tel qu'un routeur, par exemple.
En qualité de technicien de support informatique, vous travaillez principalement à l'intérieur dans les bureaux d'une entreprise. Vous vous chargez de toutes sortes de problèmes liés à l'informatique. Il est également possible d'exercer dans une société de conseil ou un centre d'appel, où il vous faudra résoudre divers problèmes informatiques pour le compte de plusieurs entreprises.
Ce spécialiste intervient dans des secteurs variés, mais principalement dans les entreprises technologiques et les services à la clientèle. Bien entendu, il existe aussi de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur bancaire et le secteur public.
Vous disposez des compétences relationnelles nécessaires pour vous adresser avec assurance aux clients dans un cadre professionnel? Nous allons examiner de plus près les caractéristiques, la formation et le salaire d'un technicien helpdesk IT.
voir les emploisquel est le salaire d’un technicien de support informatique
En Belgique, un technicien de support informatique gagne en moyenne €44.400 euros bruts par an, mais cela dépend surtout du nombre d'années d'expérience. À un poste de débutant, par exemple, vous gagnerez environ €37.800 euros par an, tandis qu'avec l'expérience nécessaire ou à un poste de cadre, votre rémunération pourra atteindre €54.400 euros.
les différents types de technicien de support informatique
En tant qu'helpdesk IT, vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines:
- employé du service d'assistance informatique: ce spécialiste en informatique est la première personne que les clients ont en ligne lorsqu'ils cherchent une solution à un problème informatique. Vous utilisez vos connaissances techniques pour résoudre rapidement les problèmes, par téléphone ou par internet.
- membre de l'équipe technique: lorsque le service d'assistance informatique ne peut pas résoudre le problème, le client est transféré au deuxième niveau, le spécialiste technique. Ce dernier possède des connaissances spécifiques en matière de logiciels et de produits d'entreprise qui lui permettent de résoudre des problèmes complexes.
- gestionnaire d'application: vous pouvez également travailler en tant que gestionnaire d'applications. Ce technicien helpdesk IT gère les problèmes informatiques complexes qui ne peuvent être résolus aux deux niveaux précédents. Le gestionnaire d'application a une connaissance encore plus approfondie des produits technologiques.
le métier de technicien de support informatique
En tant que technicien de support informatique, vous diagnostiquez les problèmes liés aux ordinateurs (systèmes) et aux réseaux, tels que les connexions internet. Découvrez ci-dessous les tâches et l'environnement de travail d'un technicien de support informatique.
-
que fait un technicien de support informatique?
Les tâches courantes d'un technicien de support informatique sont les suivantes:
- fournir une assistance technique aux utilisateurs: vous serez chargé de fournir une assistance technique aux utilisateurs de logiciels, de matériels informatiques et de programmes. Cette assistance peut être téléphonique, lorsqu'il s'agit de résoudre un problème de connexion ou un autre problème informatique, par exemple. Ce faisant, vous prodiguez des conseils personnalisés aux clients ou leur apportez une aide spécifique quant à l'utilisation d'un programme. Lorsqu'un client ne peut pas accéder à un système, vous diagnostiquez le problème et le résolvez.
- gérer le logiciel de suivi du service d'assistance informatique: pour aider les utilisateurs externes à résoudre leurs problèmes techniques, vous devez vous servir du système de suivi du service d'assistance informatique. Vous saisissez le problème rencontré par le client dans les champs prévus à cet effet et vous occupez de lui pendant que les spécialistes concernés le résolvent.
- apporter une aide en cas d'urgence: le technicien de support informatique est la première personne à contacter en cas de panne ou d'autre urgence, comme un problème de connexion à grande échelle. Il fait appel aux techniciens compétents pour résoudre les dysfonctionnements et autres problèmes. Vous devez également tenir vos collègues informés du problème.
- diagnostiquer et analyser les problèmes de réseau: le technicien helpdesk IT travaille en étroite collaboration avec l'équipe réseau de l'entreprise pour gérer les connexions réseau. Il recherche les problèmes et leurs causes et assure la maintenance du réseau pour les utilisateurs. En cours de maintenance, vous devez régulièrement vérifier s'il y a des problèmes avec les serveurs et les routeurs et vous assurer que tout fonctionne correctement.
- rédiger des documents techniques: le technicien du support informatique rédige la documentation et les procédures inhérentes à l'assistance technique prodiguée au client. Ces documents servent essentiellement à optimiser la qualité du service technique mais aussi à informer les autres membres de l'équipe des problèmes pouvant survenir, ainsi que de leurs possibilités de résolution.
-
environnement de travail
En tant qu'informaticien, vous travaillez généralement dans un environnement de bureau dynamique. Bien que majoritairement assis à un bureau, vous vous déplacez également régulièrement. Il vous faut parfois installer des systèmes informatiques, des systèmes de réseau ou des serveurs dans des endroits difficiles d'accès et étroits. Vous devez donc disposer d'une bonne condition physique pour déplacer des composants informatiques lourds. En travaillant pour une société de conseil en informatique, vous devez souvent vous déplacer pour résoudre des problèmes techniques directement sur place, en parallèle de vos activités d'assistance à distance par téléphone.
-
qui sont vos collègues?
Le support informatique travaille en collaboration avec les employés du service clientèle et les télévendeurs tout en suivant les instructions d'un chef d'équipe.
Il est également en contact avec les employés administratifs, le chef de bureau et le réceptionniste ou le secrétaire, par exemple, qui pourront l'aider à répondre aux questions pratiques des clients.
-
l'horaire d'un technicien de support informatique
Dans le cadre d'un emploi à temps plein, le support informatique travaille pendant les heures de travail normales, mais il doit parfois faire des heures supplémentaires pour installer ou mettre à jour de nouveaux programmes. Il arrive également que vous soyez amené à travailler le week-end, en cas d'imprévu comme un problème technique, par exemple. En intégrant une entreprise qui propose ses services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous devrez généralement travailler en équipes, en soirée, en journée ou de nuit. Il est également possible d'obtenir un emploi à temps partiel ou un contrat à court terme.
-
opportunités de carrière en tant que technicien de support informatique
Vous pouvez évoluer vers les niveaux d'assistance informatique supérieurs mentionnés ci-dessus au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et que vous affinerez vos compétences. La plupart des techniciens de support informatique aident les utilisateurs à résoudre des problèmes techniques généraux, mais vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine particulier. Vous pourrez, par exemple, devenir technicien réseau ou encore technicien d'assistance bureautique spécialisé dans la maintenance du matériel informatique ou encore technicien logiciel. Enfin, si vous disposez de l'expérience et de l'ambition nécessaires, vous pouvez également accéder à un poste d'encadrement.
-
les avantages de travailler comme technicien de support informatique chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un technicien de support informatique
Le Forem propose différentes formations autour des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir de manière flexible ou se spécialiser en tant que technicien helpdesk IT, il est possible de réaliser une formation par le biais de l'enseignement de promotion sociale, par exemple, pour obtenir un certificat de technicien en informatique.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour travailler dans le support informatique? Vous pouvez suivre une formation de technicien de support pour ordinateurs et réseaux.
compétences et qualités d’un technicien de support informatique
Les aptitudes suivantes sont essentielles pour réussir votre carrière en tant que support informatique:
- compétences en matière de communication: pour fournir une bonne assistante technique aux clients et collaborer de façon optimale avec vos collègues, vous devez être capable d'écouter et de donner des instructions précises. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un langage clair pour expliquer des problèmes techniques complexes. L'écoute et la politesse sont deux facteurs importants pour donner une bonne impression au client tout en étant en mesure d'évaluer correctement sa situation.
- souci du détail: en tant que technicien de support informatique, vous décomposez les procédures importantes en différentes étapes faciles à comprendre et à accomplir par les utilisateurs. Lors de l'installation d'un système, vous suivez une procédure prédéfinie et vous assurez que tout fonctionne comme il se doit. En d'autres termes, le souci du détail est une caractéristique essentielle en matière d'assistance informatique.
- gestion du temps: le technicien de support informatique traite plusieurs problèmes à la fois, qu'il s'agisse de problèmes de réseau ou de difficultés d'installation d'un système informatique. Vous devez être en mesure de gérer efficacement votre emploi du temps et de bien évaluer si une approche fonctionne ou non, de manière à pouvoir passer rapidement à une autre option, le cas échéant.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de technicien de support informatique.
-
qu'est-ce qu'un support informatique?
Un support informatique est un centre de service qui emploie des techniciens informatiques qualifiés chargés de répondre aux utilisateurs d'outils informatiques qui rencontrent un problème ou n'arrivent pas à les utiliser. Parfois, ce terme est utilisé directement pour désigner les techniciens qui travaillent dans ces centres d'assistance.
-
quelle formation faut-il suivre pour devenir technicien helpdesk it?
Différentes formations techniques permettent d'obtenir un emploi en tant que technicien de support informatique, accessibles en formation continue ou en cours du soir. Ces dernières sont axées sur les réseaux et les télécommunications, les systèmes informatiques, les logiciels, etc.
-
combien gagne un technicien de support informatique?
En Belgique, un technicien de support informatique gagne en moyenne €44.400 euros bruts par an, mais cela dépend surtout du nombre d'années d'expérience. À un poste de débutant, par exemple, vous gagnerez environ €37.800 euros par an, tandis qu'en disposant de l'expérience nécessaire ou en occupant un poste de cadre, votre salaire pourra atteindre €54.400 euros.
-
quel est le rôle d'un technicien helpdesk it?
Le technicien de support informatique, également appelé technicien d'assistance à la clientèle en informatique, aide les clients qui l'appellent à réaliser la configuration et la maintenance de leurs programmes informatiques, logiciels informatiques, réseaux, etc.
-
quelle sont les qualités essentielles pour un technicien de support informatique?
Un bon technicien de support informatique doit être à l'écoute de ses clients et savoir garder son self-contrôle, quel que soit le problème rencontré. Polyvalent, il doit être en mesure d'intervenir à différents niveaux, mais aussi être organisé et avoir le souci du détail pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées.
-
comment trouver un emploi de technicien de support informatique?
Pour trouver un emploi de technicien de support informatique, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez technicien de support informatique. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de mécanicien publiées.