qu'est-ce qu'un tuyauteur?
Le tuyauteur est un professionnel spécialisé dans l'assemblage et l'entretien des systèmes de tuyauterie mécanique. Il travaille sur des installations industrielles à haute pression pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, la vapeur, la ventilation, les systèmes de carburant et la transmission de produits chimiques.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les tuyauteurs ne sont pas des plombiers. D'abord, les plombiers travaillent dans le secteur de l'eau et de la plomberie. Les tuyauteurs travaillent dans un large éventail d'industries et utilisent des métaux tels que l'acier inoxydable et le carbone au lieu de métaux alliés et de plastiques. Ils forment des éléments de tuyauterie selon des spécifications exactes pour un usage industriel.
Un tuyauteur choisit les tuyaux et autres matériaux et équipements nécessaires à un projet. Il a les connaissances nécessaires pour transformer les tuyaux dans la construction souhaitée. Il installe ces systèmes pour faciliter le transport sans heurts des marchandises liquides.
En tant que tuyauteur, vous effectuez des tests, réparez les dysfonctionnements et les fuites et éliminez les risques. Votre travail consiste à veiller à ce que les tuyaux fonctionnent de manière optimale dans des environnements à haute pression. Si vous découvrez des problèmes, vous devez faire les ajustements nécessaires pour que le système fonctionne bien. En plus d'installer de nouvelles canalisations, vous effectuez des réparations et des tâches d'entretien sur les systèmes existants.
Si le métier de tuyauter vous intéresse, découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les compétences et les qualifications nécessaires pour ce poste.
voir les emploisquel est le salaire d’un tuyauteur
En Belgique, les tuyauteurs travaillent dans deux secteurs différents, à savoir l'industrie pétrochimique ou le secteur de la construction. Ils gagnent en moyenne €2.700 par mois, en fonction de leur expérience.
Ce salaire dépend de votre expérience, de votre ancienneté mais également de votre entreprise. En plus de votre salaire horaire fixe, vous pouvez souvent compter sur des primes, des écochèques, des chèques-repas, une assurance groupe et une assurance hospitalisation.
Les travailleurs portuaires qui exercent le métier de tuyauteur peuvent s'attendre à des salaires différents, notamment parce que leur charge de travail est plus élevée que dans le secteur de la construction. Ils peuvent ainsi facilement gagner 20% à 30% de plus que leurs collègues du secteur de la construction. Les autres conditions de travail sont similaires: ils peuvent donc également compter sur des chèques-repas et des écochèques, ainsi que sur diverses assurances et plans d'épargne.
les différents types de tuyauteur
Les différents types de tuyauteurs dépendent du niveau d'expérience et de spécialisation dans le secteur. En voici quelques exemples:
- maître tuyauteur: un maître tuyauteur est un professionnel qualifié qui supervise les apprentis tuyauteurs. Il travaille sur de nouveaux projets de construction, suit l'ensemble du processus et entretient les systèmes existants.
- tuyauteur général: il conçoit, fabrique, installe et entretient des systèmes de tuyauterie industrielle, tout en faisant en sorte qu'ils répondent aux spécifications commerciales, industrielles et de production.
- monteur de machines à vapeur: ce tuyauteur se spécialise dans la conception et la construction de systèmes qui gèrent le flux de gaz et de liquides sous haute pression. Il teste également leur fonctionnement et effectue les réparations ou l'entretien de routine.
- monteur en gaz: il utilise son expertise technique pour guider le gaz en toute sécurité dans les tuyaux. Le gaz est un élément volatil, ce qui exige de l'expérience et un travail précis. Les monteurs de gaz sont responsables de l'équilibre délicat entre l'équipement, les tuyaux et les compteurs.
- monteur d'extincteurs automatiques: il est spécialisé dans la tuyauterie des systèmes d'extinction d'incendie. Il installe, contrôle et certifie toutes les solutions d'air, d'antigel, d'eau, de produits chimiques et de mousse anti-incendie.
le métier de tuyauteur
Découvrez les tâches, responsabilités, horaires de travail et perspectives d'évolution des tuyauteurs.
-
que fait un tuyauteur?
Le métier de tuyauteur comprend de nombreuses tâches, parmi lesquelles:
- lire et concevoir des plans: il conçoit et assemble des systèmes de tuyauterie. Certains projets nécessitent qu'il réalise ses propres plans de tuyaux: c'est principalement le cas dans les installations industrielles. En tant que tuyauteur débutant, vous lisez et interprétez les dessins techniques des plans que vous recevez.
- installer des pipelines complexes: la principale responsabilité d'un tuyauteur est de construire, d'assembler et d'installer des systèmes de tuyaux. Il utilise les plans pour poser les tuyaux ainsi que diverses machines telles que des scies, des extracteurs de tuyaux et des chalumeaux pour couper, marteler et fileter les tuyaux selon les spécifications souhaitées.
- entretenir et réparer les canalisations: le tuyauteur effectue l'entretien courant des systèmes de canalisations pour s'assurer qu'ils restent en bon état et pour éviter les risques dus aux fuites. Il supervise également les réparations et le remplacement des pièces usées.
- répondre aux urgences: le tuyauteur doit répondre aux urgences liées aux systèmes de tuyauterie. Les blocages et les fuites peuvent, par exemple, poser des problèmes lors du transport de gaz ou de liquides. Il est de son devoir de détecter et de résoudre ces problèmes immédiatement.
-
environnement de travail
Les tuyauteurs travaillent là où ils sont utiles: ils sont donc souvent sur la route pour se rendre sur site ou dans un atelier. Si vous travaillez pour une entreprise de l'industrie pétrochimique, l'ensemble du site de l'entreprise sera votre domaine d'activité. Vous effectuez les réparations sur place et fabriquez les pièces de rechange en atelier. Dans un bureau, vous discutez des plans avec les dirigeants.
Vous travaillez dans le secteur de la construction? Dans ce cas, vous serez employé là où le client a besoin de vous. Après un projet terminé, vous en démarrez un nouveau et vous vous retrouverez dans un tout nouvel environnement de travail. Là encore, votre travail alterne entre bureau, chantier et entrepôt.
Il existe des tuyauteurs spécialisés qui travaillent dans des environnements spécifiques, comme à de grandes hauteurs ou sous l'eau. Ces types d'emplois nécessitent une formation et des certificats supplémentaires.
-
qui sont vos collègues?
Comme les tuyauteurs sont nécessaires dans un large éventail d'industries, ils ont affaire à de nombreux collègues différents. Ils travaillent en étroite collaboration avec des soudeurs et des professionnels de la construction tels que des plombiers. Les projets sont élaborés en collaboration avec les ingénieurs. Si vous travaillez en entrepôt, vous consultez des techniciens pour produire les pièces qui vous conviennent.
-
l'horaire d'un tuyauteur
En règle générale, un tuyauteur travaille environ 35 à 40 heures par semaine, notamment dans le secteur de la construction. Dans l'industrie pétrochimique, il est possible qu'il travaille selon un système de travail posté: en effet, les tuyaux doivent être vérifiés systématiquement dans ce type d'industrie et une équipe doit toujours être présente en cas de problème.
En matière de congés, le secteur de la construction suit naturellement les congés de construction spécifiques et vous bénéficiez également d'un certain nombre de jours de vacances que vous pouvez attribuer librement. Dans d'autres secteurs, vos vacances dépendront du type d'entreprise pour laquelle vous travaillez et des accords que vous passerez avec votre employeur.
-
opportunités de carrière en tant que tuyauteur
Il est tout à fait possible d'évoluer après quelques années. En tant que tuyauteur expérimenté, vous pouvez avoir une équipe sous vos ordres et avoir pour mission de former les nouveaux. Vous pouvez devenir chef d'équipe ou même, à long terme, exercer un rôle de contrôle et de pilotage plutôt qu'un rôle purement exécutif. Contrôle qualité, travaux d'ingénierie ou planification sont quelques exemples de domaines dans lesquels vous pouvez évoluer en tant que tuyauteur.
Vous êtes passionné par votre métier et vous avez envie de continuer à travailler de vos mains? Vous pouvez choisir de vous spécialiser davantage. Vous pouvez par exemple apprendre à plonger ou à travailler avec des cordes d'escalade pour travailler dans des environnements plus difficiles. Vous pouvez postuler à des emplois dans des entreprises spécialisées et même travailler à l'étranger grâce à vos connaissances.
-
les avantages de travailler comme tuyauteur chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un tuyauteur
Les tuyauteurs suivent généralement une formation secondaire de base, plus précisément de soudeur. Pour cette formation, vous pouvez opter pour une formation complète derrière les bancs de l'école ou pour un apprentissage en alternance.
Vous avez ensuite la possibilité de vous spécialiser en tant que tuyauteur industriel.
compétences et qualités d’un tuyauteur
Devenir tuyauteur nécessite des compétences précises, parmi lesquelles:
- bonne communication: les tuyauteurs partagent constamment des informations avec leurs collègues, superviseurs et inspecteurs de sécurité. De bonnes compétences en communication les aident à traiter correctement avec tout le monde et à formuler les problèmes de manière professionnelle.
- flexibilité: les tuyauteurs travaillent avec du matériel spécialisé et s'adaptent aux situations sur place. Chaque situation est différente ou des problèmes peuvent survenir, d'où l'importance d'être flexible.
- connaissances en mécanique: le tuyauteur doit se tenir au courant des dernières nouveautés techniques. Bien qu'il reçoive généralement une formation auprès de son employeur, il est important qu'il reste désireux d'apprendre.
- force physique et dextérité: les tuyauteurs utilisent des outils, des matériaux et des équipements qui peuvent être lourds. Il peut également travailler sur des échafaudages ou dans des endroits étroits et difficiles d'accès. Il doit donc être en forme et faire preuve de dextérité.
- compétences en résolution de problèmes: le tuyauteur doit être confiant dans le développement de nouveaux systèmes de tuyaux et savoir les changer rapidement si un problème survient. Les opérations délicates et les urgences nécessitent souvent une réflexion rapide et une résolution minutieuse des problèmes.
- expérience en soudage et CVC (chauffage, ventilation et climatisation): un bon tuyauteur doit savoir comment établir des connexions sûres entre les métaux. Certains tuyauteurs créent des infrastructures CVC pour les grandes unités commerciales et industrielles. Ce travail consiste à installer des conduites de gaz et d'eau et à garantir que l'eau chaude ou la vapeur est distribuée en toute sécurité à toutes les unités.
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de tuyauteur.
-
combien gagne un tuyauteur?
En Belgique, le salaire d'un tuyauteur dépend du secteur dans lequel il exerce et de son expérience. Ils gagnent en moyenne €2.700 par mois, mais les tuyauteurs qui travaillent dans le secteur portuaire perçoivent une rémunération généralement 20% à 30% plus élevée que leurs collègues du secteur de la construction.
-
quels sont les avantages perçus par les tuyauteurs?
En plus de leur salaire, les tuyauteurs perçoivent des avantages en fonction de leur entreprise, comme des primes, des écochèques et des chèques-repas. Ils bénéficient aussi souvent d'une assurance groupe, d'une assurance hospitalisation et d'un plan d'épargne.
-
en quoi consiste le métier de tuyauteur?
Le tuyauteur consiste intervient sur des réseaux de tuyauterie qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, afin de les installer et de les entretenir. Il travaille principalement dans des environnements industriels comme les raffineries, les centrales électriques et les usines.
-
avec qui travaille le tuyauteur?
Le tuyauteur travaille avec de nombreux autres professionnels de l'industrie et de la construction, comme des soudeurs, des plombiers, des ingénieurs, ou encore des techniciens.
-
comment trouver un emploi de tuyauteur?
Pour trouver un emploi de tuyauteur, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de tuyauteur. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de tuyauteur publiées.