qu'est-ce qu'un vendeur?
Un vendeur travaille directement avec les clients, généralement dans un magasin ou une salle d'exposition. Il représente l'entreprise, ce qui signifie qu'il doit adopter un comportement irréprochable: il doit être poli, compréhensif envers les réclamations du client et rester souriant. Les tâches typiques d'un vendeur en magasin sont les suivantes:
- accueillir les clients
- répondre aux questions
- prendre les appels téléphoniques
- passer des commandes
- guider les clients sur le lieu de vente
- remplir les étagères
- maintenir l'espace en ordre
Vous aimez le contact avec le client, vous êtes sociable et serviable? Ce métier pourrait vous intéresser.
La plupart des vendeurs travaillent dans des magasins, généralement aux caisses, où ils discutent des besoins des clients afin de les aider à faire leurs achats et de rendre leur expérience sur le lieu de vente la plus agréable possible.
Pour mener à bien cette mission, les vendeurs doivent savoir communiquer, aimer aider les gens et avoir l'enthousiasme et le professionnalisme nécessaires pour conclure des ventes et repérer les opportunités lorsqu'elles se présentent.
Les vendeurs travaillent dans de nombreux secteurs d'activité, du commerce de détail à l'industrie alimentaire en passant par les entreprises manufacturières.
voir les emplois vendeurquel est le salaire d’un vendeur
Le salaire moyen d'un vendeur est d'environ €2.300 . Les salaires des vendeurs débutants sont généralement plus bas, aux alentours de €1.700 par mois. Les vendeurs qui acquièrent plus d'expérience peuvent systématiquement s'attendre à des salaires plus élevés.
Le secteur dans lequel vous êtes employé a également une grande influence sur votre rémunération, tout comme la commission paritaire: un vendeur de produits alimentaires gagnera ainsi un peu moins que l'employé d'une marque de luxe.
Certains secteurs disposent même d'un système de primes basé sur le chiffre d'affaires: un vendeur qui réalise en moyenne plus de ventes que ses collègues au sein de la même entreprise recevra une rémunération supplémentaire.
Un vendeur qui travaille le week-end ou qui fait des heures supplémentaires peut également percevoir un salaire plus élevé.
les différents types de vendeur
Le poste de vendeur le plus courant consiste à se déplacer dans un magasin et à aider les clients. Le vendeur reste généralement dans un rayon particulier mais il peut aussi se rendre disponible dans tout le magasin.
Le réassortisseur est un autre type de vendeur, qui remplit les étagères, déballe le stock, signale lorsque les produits sont presque épuisés et répond à ses questions lorsqu'il rencontre un client.
Les caissiers, quant à eux, travaillent uniquement à la caisse ou au comptoir. Ils facturent les articles et rangent les achats dans des sacs.
En tant qu'employé de comptoir, vous avez des responsabilités plus complexes, telles que le traitement des retours et le traitement des questions ou des réclamations spécifiques des clients.
Dans les grands magasins, ces tâches peuvent être réparties entre plusieurs vendeurs. Certaines entreprises ont également un système de rotation dans lequel les employés effectuent quelques heures par jour en magasin et travaillent également quelques heures à la caisse. Dans les petites boutiques, le vendeur effectue généralement lui-même l'ensemble du processus, de la vente à la caisse en passant par le réapprovisionnement.
le métier de vendeur
Si chaque magasin propose une description différente du poste d'employé de magasin, mais la plupart des emplois impliquent une interaction directe avec les clients. Découvrez les tâches propres à ce métier.
-
que fait un vendeur?
En général, chaque vendeur est en contact direct avec les clients. Il répond à leurs questions, les dirige vers le bon rayon du magasin et les aide à trouver des produits.
Le vendeur a également pour mission de commander les produits qui ne sont pas en stock. De plus en plus de magasins disposent d'un système de commande virtuel et le vendeur peut les guider tout au long de ce processus.
Bien que les vendeurs ne fassent pas partie de la direction, les clients s'adressent généralement à eux pour leur faire part de leurs commentaires et de leurs réclamations. Dans ce cas, vous fournissez une assistance de première ligne et, si aucune solution ne peut être trouvée, vous pouvez toujours consulter la direction.
D'autres responsabilités incluent le nettoyage et la gestion du magasin. Il s'agit notamment de:
- dépoussiérer les présentoirs
- balayer les sols
- remettre les produits retournés sur les étagères
- traiter les nouveaux stocks
- mettre en place des panneaux de vente
- démonter les présentoirs obsolètes
- mettre en place des vitrines d'exposition
Des tâches spécifiques peuvent être liées à votre poste. Par exemple, si vous travaillez pour un fournisseur de téléphonie mobile, vous devez bien connaître ses produits afin de pouvoir aider les clients rapidement et efficacement. Votre magasin vous fournira une formation en cours d'emploi, mais il attendra également de vous que vous vous familiarisiez avec les nouveaux produits et services. Il est donc judicieux que vous choisissiez un emploi de vendeur dans un secteur qui vous intéresse particulièrement.
Comme dans d'autres secteurs, la technologie évolue rapidement dans les magasins. En tant que vendeur, vous devrez donc maîtriser des logiciels permettant d'effectuer des tâches telles que:
- la commande des produits
- le règlement des achats
- la vérification de l'inventaire
- la création d'articles personnalisés
- l'impression des étiquettes
- l'assistance virtuelle
L'apprentissage de ces logiciels peut prendre de quelques jours à quelques semaines, car il est spécifique à chaque entreprise. Vous devrez probablement aussi apprendre à utiliser des appareils techniques tels que les smartphones et les scanners portatifs. Tout sera plus facile quand vous aurez acquis une certaine expérience de ces systèmes!
-
environnement de travail
Les vendeurs travaillent généralement à l'intérieur, sauf si leur magasin possède une section extérieure, comme un spécialiste du mobilier de jardin, par exemple. Ils sont souvent debout durant toute la journée.
Les déplacements importants ne font pas partie du travail du vendeur, sauf éventuellement dans le cadre d'une formation.
L'environnement de travail varie en fonction du poste, mais les employés de magasin travaillent généralement dans des bâtiments bien éclairés, équipés du chauffage, de la climatisation et de toilettes facilement accessibles. Une salle séparée est souvent mise à la disposition du personnel pour la pause déjeuner et des casiers sont prévus pour les effets personnels.
Si nécessaire, l'employé de magasin peut porter un uniforme avec le nom de l'entreprise afin d'être facilement reconnaissable par les clients. Dans les magasins de vêtements, vous portez souvent des produits de la boutique elle-même. Dans certaines entreprises, vous devez porter un équipement de sécurité.
-
qui sont vos collègues?
Dans le commerce de détail, le vendeur travaille principalement avec le responsable de rayon, le responsable du magasin. En fonction du secteur d'activité, il peut aussi travailler avec le responsable des achats ou de l'entrepôt, des collègues du service clientèle pour traiter les plaintes et les questions et des ouvriers spécialistes de la construction de vitrines et d'étalages.
-
l'horaire d'un vendeur
Un emploi de vendeur offre de nombreuses possibilités à ceux qui aiment travailler à temps plein. Le temps partiel est également possible, puisque certaines entreprises accordent un certain nombre d'heures par semaine, qui peut dépendre de la commission paritaire, mais cela ne s'applique pas à tous les magasins.
Vous trouverez peut-être un emploi avec un horaire habituel de 9h à 17h, mais sachez qu'un vendeur travaille souvent par roulement, jusque tard dans la nuit ou tôt le matin. Soyez flexible, car vous devrez probablement travailler les jours fériés et les week-ends de temps à autre, bien que cela puisse dépendre de la taille de votre équipe et du type de magasin concerné.
Votre magasin peut proposer une équipe de nuit pour remplir les rayons: ce type d'emploi est moins fréquent, mais la technologie permet aux magasins de rester ouverts plus longtemps.
-
opportunités de carrière en tant que vendeur
Tant que les entreprises auront besoin de garder le contact avec les clients, il y aura toujours des postes de vendeurs. Ce métier est très varié et offre de belles perspectives d'évolution. De nombreuses personnes ont ainsi commencé au poste de vendeur et ont fini par devenir responsables d'un département ou d'un magasin entier.
-
les avantages de travailler comme vendeur chez Randstad
Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:
- une rémunération hebdomadaire
- de la flexibilité
- toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
- de nombreuses possibilités de formation
- un éventail d'emplois près de chez vous
formation et compétences d’un vendeur
En Belgique, il existe de nombreuses formations qui permettent d'accéder à un poste de vendeur, parmi lesquelles:
- technicien commercial (3e année du secondaire, 2 ans)
- Vendeur (3e année du secondaire, 2 ans)
- formation de vendeur en alternance (2 ans)
- commerçant détaillant à l'Institut wallon de IFAPME
Ces formations vous apprennent à être un bon vendeur, mais aussi à gérer un magasin. L'accent est également mis sur les compétences linguistiques et de communication, car il est important pour un vendeur de pouvoir s'exprimer correctement.
compétences et qualités d’un vendeur
Être vendeur nécessite un certain nombre de compétences clés. Une bonne motivation et une écoute des besoins du client peuvent déjà vous aider.
Identifier les opportunités est l'une des compétences les plus importantes qu'un vendeur doit posséder. Un client qui entre dans un magasin veut se sentir compris et ne pas avoir l'impression que le vendeur attend passivement que la vente soit conclue.
Certains magasins exigent une connaissance très spécifique des produits. En général, l'entreprise fournit la formation nécessaire à cet effet, mais il est utile de s'intéresser au produit vendu: avec le temps, vous serez peut-être autorisé à assister aux présentations de produits des fournisseurs afin de mieux comprendre les arguments de vente des produits proposés par votre entreprise. La curiosité est donc une bonne chose!
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de vendeur.
-
en quoi consiste le métier de vendeur?
L'employé de magasin incarne l'image de l'entreprise. Si ses tâches sont nombreuses et varient en fonction du magasin où il exerce, il a pour mission principale d'accueillir et de conseiller au mieux les clients, afin de répondre à leurs besoins.
-
combien gagne un vendeur?
En Belgique, le salaire d'un vendeur dépend de son expérience. Un débutant gagne en moyenne €1.700 par mois et cette rémunération augmente après quelques années. En fonction du magasin et du secteur d'activité, il peut également percevoir des primes basées sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. Enfin, un vendeur qui travaille le week-end ou qui fait des heures supplémentaires obtiendra un salaire plus élevé.
-
quels sont les différents types de vendeurs?
le terme "vendeur" désigne généralement la personne qui se déplace en magasin afin d'aider le client, mais il existe également d'autres postes avec des missions différentes. C'est le cas du métier de magasinier, de celui de caissier ou encore de celui d'employé de comptoir.
-
comment trouver un emploi de vendeur?
Pour trouver un emploi de vendeur, c’est facile: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de vendeur. Vous avez repéré une offre intéressante? Envoyez-nous votre CV. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Créez une alerte e-mail et laissez vos coordonnées pour recevoir les prochaines offres d'emploi de mécanicien publiées.
des entreprises agréables à travailler
Via Randstad, vous pouvez rapidement trouver un emploi en tant que vendeur dans l'une des entreprises listées ci-dessous. Par exemple, pourquoi ne pas travailler chez :