Vous êtes à la recherche d’un emploi L’idée de devenir chauffeur poids lourd vous a-t-elle déjà traversé l’esprit? C’est le moment de passer à l’action ! Le secteur belge des transporteurs routiers compte aujourd’hui de nombreux postes vacants. Pour vous faire découvrir ce métier passionnant, partons ensemble à la rencontre de Barry Ahmadou, chauffeur CE chez H.Essers.
un processus de recrutement fluide et rapide
Lorsque Nathalie de chez Randstad a contacté Ahmadou pour lui proposer un poste de chauffeur, il était depuis quelques mois en chômage économique suite à l'épidémie de covid 19 . Il était fatigué de rester à la maison
.Déjà en possession du permis CE, ce coup de téléphone est tombé à pic.« Le processus de recrutement était d’une dynamique extraordinaire, rapide et bien coordonné, autant de la part de Randstad que de H.Essers, mon employé actuel », nous confie Ahmadou.« Je lui ai envoyé mon permis de conduire, mon CV, une lettre de motivation et dans la journée, un rendez-vous pour passer un test dans la société était fixé. »
« Test réussi, j’ai pu dès le lundi suivant commencer une semaine de formation et d’essai, qui a pour mon plus grand plaisir débouché sur un engagement ». Avec beaucoup d’humour, Ahmadou nous raconte que c’était comme si Nathalie l’épiait.« À peine rentré chez moi, Randstad me contactait pour me donner un feedback et m’expliquait la suite. »Jusqu’au jour où la société elle-même l’a appelé pour lui annoncer qu’un camion l’attendait.
une question qui fait toute la différence
Ce qui a particulièrement marqué Ahmadou lors de ce recrutement? « Contrairement à ce que j’ai pu connaître avant, Randstad et H.Essers m’ont demandé ce que je voulais et ce que je préférais faire. Travailler au niveau international ou national? Camion bâché ou frigo? », nous explique-t-il.J’avais le choix ! J’ai donc opté pour ce en quoi j’avais de l’expérience et ce qui me plaisait.
le métier de chauffeur: un quotidien de nouveautés
Lorsque l’on demande à Ahmadou pourquoi il a souhaité devenir chauffeur, il repense à son pays d’origine, la Guinée. Il nous raconte qu’après avoir fait des études de droit, il est devenu assistant d’un procureur et a été dégoûté du travail de bureau. « Ce qui crée les tensions entre les gens, c’est la routine, le frottement quotidien. »
« Maintenant, je vais à Genk, je prends mon camion et je pars pour 2 semaines. Je vois chaque jour de nouveaux visages, j’apprends de nouvelles langues. C’est une belle aventure au quotidien. »
Et la famille dans tout ça? Est-ce compliqué de vivre loin d’eux tout ce temps? Il nous répond que grâce aux réseaux sociaux, ils sont en contact permanent.« Si mon fils s’ennuie, je l’appelle par WhatsApp, je lui montre la route pour qu’il voit la même chose que moi et on papote. Je peux même communiquer avec ma famille en Afrique tout en travaillant. »
sur les routes d’Europe
Ahmadou a choisi de travailler à l’international et d’arpenter les routes d’Europe. « J’ai roulé sous le tunnel du Mont-Blanc, de Fréjus, découvert des plaines et des viaducs impressionnants! » « C’est un métier parfait pour découvrir tout en étant rémunéré. On fait du tourisme gratuitement et on apprend beaucoup en voyageant. »
Et peu importe où il se trouve, il se sent en sécurité grâce au système de géolocalisation.« Au bureau, ils peuvent savoir où je suis en temps réel. Si j’ai le moindre problème sur la route, je reçois une aide très rapidement. »« Nous sommes bien encadré pour effectuer paisiblement notre travail », nous confie-t-il.
les règles d’or du chauffeur: courtoisie et repos
Selon Ahmadou, un bon chauffeur se doit d’être courtois en toute circonstance, autant au volant qu’en dehors de son camion.« La courtoisie, ça rafraîchit les cœurs! »
« Même si l’on croise quelqu’un de désagréable, il est important de rester calme et de garder le sourire. De cette façon, tout est plus simple. »« Un bon chauffeur doit être l’ambassadeur du code de la route. »Et la clé de la sécurité ?« Sans hésiter, profiter de son temps de repos pour réellement dormir. Cela permet d’être en permanence concentré et attentif. »
Et si c’était à votre tour de vous installer au volant? Consultez dès maintenant nos offres d’emploi!