Quand Salimatou et Inssaf racontent leur métier d’infirmière, la passion est palpable à chaque mot. Une chose est sûre, elles ont trouvé leur place. Non seulement dans ce métier de cœur, mais aussi chez Randstad Medical. Car pour elles, être infirmière intérimaire leur donne la liberté d’exercer leur métier dans les meilleures conditions.
la reconnaissance n’a pas de prix
Pourquoi Salimatou et Inssaf sont-elles autant passionnées par leur métier ? Pour chacune d’elles, cela vient du rôle qu’elles incarnent auprès de leurs patients. Et de la reconnaissance qu’elles reçoivent au quotidien. Salimatou: “ Quand il y a une urgence et qu’on réussit à réanimer un patient, je peux me dire que j’ai contribué à sauver une vie. J’aime aider ces personnes et les “mercis” que je reçois en retour me font beaucoup de bien.” Pour Inssaf, être infirmière ne se résume pas à procurer des soins techniques.
C’est touchant de voir à quel point parfois, être simplement à l’écoute peut avoir un si grand impact positif sur les patients.
Le défi principal, c’est le temps. Et Salimatou le confirme : “Parfois, je suis frustrée parce que la charge de travail ne me permet pas de passer autant de temps que je le voudrais avec chaque personne.” Mais cette idée s’efface lorsqu’elle croise des anciens patients dans la rue et voit dans leur regard la confirmation qu’elle a totalement rempli sa mission.
le choix de la liberté et de la flexibilité
Si le CDI est un Graal pour beaucoup de monde, c’est l’intérim qui fait l’épanouissement professionnel d’Inssaf et Salimatou. Depuis le début de leur carrière, elles sont toutes les deux infirmières intérimaires chez Randstad Medical. Des opportunités de contrats fixes ? Elles en ont eu plus d’une ! Elles n’ont pourtant pas hésité une seconde à les refuser. Mais que se cache-t-il derrière ce choix bien affirmé ?
Lorsqu’on leur pose la question, elles répondent sans aucune hésitation : liberté et flexibilité. “Je peux choisir mes horaires et prendre mes congés quand je veux. Si je souhaite travailler le week-end pour avoir du temps libre la semaine ou vice versa, mon vœu est simplement exaucé", nous confie Inssaf. Et Salimatou, maman de 4 enfants, est totalement d’accord : “Je choisis mes horaires en fonction de l’organisation de ma vie de famille. Mes dates de vacances sont toujours acceptées et si je veux prendre un mois complet, il n’y a rien qui m’en empêche.
Je choisis mes horaires en fonction de l’organisation de ma vie de famille.
de la nouveauté au quotidien
Être infirmier.ère intérimaire, c’est également voyager d’un service et d’une équipe à l’autre. La routine ? Inssaf et Salimatou ne connaissent pas ! Inssaf en retire d’ailleurs de nombreux avantages : “ En sortant des études, on ne connaît pas tout. Travailler dans différents services me permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours et d’évoluer constamment dans mon métier.”
Et ce n’est pas Salimatou qui dira le contraire : “ J’aime le fait de ne pas être coincée dans une seule équipe et à chaque arrivée dans une nouvelle unité, je m’adapte très rapidement."
une collaboration basée sur l’écoute et la confiance
Les consultantes de Randstad Medical jouent un rôle clé dans le bien-être professionnel des deux infirmières. La moindre question, le moindre problème, et leurs personnes de contact montrent une oreille attentive sans faille et apportent une solution rapide et efficace.
Selon Inssaf : “Elles sont toujours là pour m’aider, on a l’impression qu’on se connaît toutes, c’est comme une petite famille. On a une réelle relation de proximité et de confiance.”
Salimatou ajoute à cela : “Si je ne me sens pas bien dans un service, elles respectent mon ressenti et me planifient ailleurs sans essayer de me convaincre du contraire. Elles trouvent toujours une solution pour que je me sente bien.”