jobswitch_Sonia_
jobswitch_Sonia_
quote icon

Je me disais que j’étais juste bonne pour travailler dans l’horeca. Mais Marianne croyait en mes capacités et m’a énormément aidée

Sonja Broos

À 51 ans, Sonja Broos a donné un tournant à sa carrière en tirant un trait sur son travail dans l’horeca pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Si changer d’emploi n’est pas toujours facile, Sonja prouve que c’est parfaitement possible. Depuis quelques semaines, elle travaille comme ouvrière de production dans l’entreprise pharmaceutique Janssen. Elle nous explique pourquoi elle ne regretta pas du tout cette décision.



« J’ai toujours travaillé dans l’horeca », explique Sonja lorsque nous l’interrogeons sur son parcours professionnel. Dans sa vie, elle a exercé deux activités indépendantes. Il y a quatre ans, avec les encouragements de sa fille, elle a ouvert son propre café. Mais la crise du coronavirus et les projets d’études de sa fille ont incité cette mère célibataire à mettre un terme à son expérience de trente ans dans l’horeca. « Comme j’étais profondément attachée à ce secteur, cela a été une décision pénible à prendre, mais j’avais besoin de sécurité, note Sonja. J’ai donc décidé de faire quelque chose de complètement différent. Mon commerce a heureusement été repris et j’en suis contente. »

en quête d’un nouveau défi

Au cours de ses recherches, Sonja a frappé à la porte de Randstad, avec qui elle avait déjà eu des contacts lorsqu’elle faisait appel à des jobistes. Le secteur d’activité n’avait pas beaucoup d’importance pour Sonja. « Je voulais abandonner l’horeca pendant un certain temps et j’étais à la recherche d’une nouvelle expérience », explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle a décroché un emploi chez un fabricant de mousse PU. « Ce n’était pas vraiment mon truc, reconnaît-elle honnêtement. Ce travail à la chaîne ne demandait aucune initiative. J’avais l’impression que je pouvais faire quelque chose de plus intéressant. Je voulais encore apprendre. Heureusement, mes patrons ont été très compréhensifs quand je leur ai expliqué la situation. Et je reste la bienvenue si je souhaite un jour revenir (rires). »

test, test et encore test

Sonja a également fait savoir à Marianne Geerts, sa personne de contact chez Randstad Inhouse Services, qu’elle recherchait un emploi un peu plus stimulant. Ils l’ont déniché pour elle chez Janssen. Mais décrocher une place d’ouvrier de production chez ce géant pharmaceutique n’a pas été chose aisée. « Je me disais que j’étais juste bonne pour travailler dans l’horeca et que je ne savais rien faire d’autre. Mais Marianne croyait en mes capacités et m’a énormément aidée. Ils m’ont fourni une solide préparation pour accomplir ce travail. ». Sonja a dû dans un premier temps passer quelques tests, non seulement chez Randstad mais aussi chez Janssen. « Les questions de Randstad étaient pleines de figures et de chiffres, se souvient-elle. Cela demandait beaucoup de concentration et j’ai eu peur au début de ne pas y arriver. Mais quand j’ai appris que j’avais réussi, cela a été un énorme soulagement. ». Sonja a également passé les tests avec succès chez Janssen, où l’accent était mis sur les activités de l’entreprise.

un nouvel emploi enthousiasmant

Depuis quelques semaines, Sonja travaille donc comme ouvrière de production chez Janssen. Elle remplit des boîtes de seringues, colle des étiquettes et travaille à la numérotation. Elle y met tout son cœur. « C’est complètement différent. Avant, je restais debout pendant toute la journée, alors que maintenant je travaille assise, explique-t-elle. Mais ce travail m’apporte une grande tranquillité d’esprit, et je trouve ça formidable. » 



Toutefois, la tranquillité d’esprit n’est pas la seule chose qui compte pour elle. Elle est également désireuse d’apprendre. « Je pose beaucoup de questions, mais j’ai la chance d’être coachée par plusieurs personnes. Il y a toujours quelqu’un pour m’aider. J’ai surtout du mal avec les différents systèmes informatiques utilisés dans l’entreprise, mais je m’en sors de mieux en mieux. » Sonja est également très heureuse de pouvoir apporter sa contribution à la société. « Cela me permet de me sentir vraiment utile par rapport aux autres. Je suis moi-même assez perfectionniste, alors heureusement que ces seringues sont une affaire sérieuse. C’est un travail très minutieux. Cela me motive vraiment de faire un travail qui peut sauver des vies. »

du temps libre

Chez Janssen, Sonja travaille en équipes. Un régime qui rebute beaucoup de personnes, mais qui lui convient bien personnellement. « Ce travail en équipes est un réel avantage pour moi. Je peux planifier ma semaine sans le stress de devoir trouver du temps après mes heures pour faire les courses ou d’autres tâches. Dans l’horeca, je travaillais 12 heures par jour, c’est donc une énorme différence. Je commence tout juste à réaliser quel luxe cela représente d’avoir du temps pour soi. L’horeca me tient toujours aussi à cœur, mais j’ai maintenant le temps d’aller boire un verre sur la terrasse d’un ancien confrère.»

 

Tout comme Sonja envie de donner un tournant à votre carrière?