jobtips
jobtips

La recherche d’un nouvel emploi est parfois une vraie source de stress. Vous posez peut-être votre candidature tout en ayant un emploi. Ou bien vous dépendez d’un revenu de remplacement. Dans un cas comme dans l'autre, la recherche d'emploi peut rapidement occuper toutes vos journées. Voici donc quelques conseils pour faire face à cette situation et faciliter votre recherche.

1. étendez votre recherche

Les Rolling Stones l’ont dit : You can’t always get what you want. En période d’incertitude, il est préférable d’ajuster ses attentes et de se débarrasser de ses œillères. Soyez flexible dans vos choix et voyez cette période comme un moyen d’explorer de nouveaux emplois ou secteurs et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est également un excellent moyen d’étoffer votre CV.

2. envisagez un emploi temporaire

Vous ne trouvez pas tout de suite un emploi fixe à votre goût ? Envisagez alors un emploi temporaire, que vous pourrez exercer tout en continuant votre recherche. De cette façon, vous étendrez votre réseau, apprendrez de nouvelles choses et découvrirez différents secteurs. Vous éviterez un trou dans votre CV et conserverez un revenu.

3. activez votre réseau en ligne

Vous voulez accroître vos chances de trouver un emploi ? Sollicitez votre réseau en ligne ! Faites savoir à vos followers que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou que vous êtes prêt à changer de carrière. Vous pourriez bien attirer l’attention d’un recruteur qui a le poste idéal pour vous. 

4. préparez-vous aux entretiens vidéo

Aujourd’hui, il y a de fortes chances que votre entretien d’embauche se déroule par chat vidéo. Vous n’y connaissez rien ? Entraînez-vous quelques fois avec des amis pour vous habituer à l’idée et pour vérifier si la caméra, le micro et l’audio fonctionnent correctement. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises. Et pendant votre entretien vidéo, vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui compte : décrocher le poste.

5. actualisez vos compétences

Les compétences recherchées par les entreprises sont en constante évolution. La flexibilité et l’agilité sont plus importantes que jamais. Indiquez clairement dans votre CV et votre lettre de motivation que vous êtes prêt à acquérir de nouvelles compétences.

Ou bien prenez de l’avance et commencez une formation en ligne. Les cours gratuits de GoodHabitz sont faciles à combiner avec votre recherche ou votre emploi actuel, car vous les suivez quand cela vous convient.

6. soyez patient

Les entreprises doivent encore s’habituer au travail hybride. À cause du coronavirus, elles font face à de nombreux obstacles, ce qui rend parfois la communication interne moins fluide. Vous avez postulé quelque part, mais n’avez pas reçu de réponse immédiate ? Soyez patient et ne vous énervez pas.

Ça prend vraiment trop de temps ? Alors contactez vous-même l’entreprise. En assurant un suivi proactif de votre candidature, vous faites preuve d’initiative et d’intérêt et vous restez visible. Vous pourriez même vous retrouver en haut de la pile.

7. n’abandonnez pas

Vous avez reçu malgré tout une réponse négative ? Ou les employeurs de votre choix ne sont actuellement pas à la recherche de nouveaux employés ? Ne tombez pas dans le piège de la fatalité et continuez à consulter les offres d’emploi. Il y a des opportunités ! 

Trouver un nouvel emploi est toujours un défi. Et la pandémie de coronavirus ne facilite certainement pas les choses. Ne pas baisser les bras, solliciter son réseau et s’adapter à l’évolution du marché du travail sont des conseils incontournables pour décrocher un nouvel emploi.

Prêt pour un emploi temporaire ou permanent ?