Pour améliorer son attractivité, un employeur ne doit pas nécessairement mener de grandes campagnes nationales onéreuses. En pratique, les candidats proviennent en effet majoritairement du marché du travail local. La raison en est toute simple : les travailleurs accordent une importance croissante à la proximité de l'entreprise. Les employeurs actifs près de chez eux sont d'autant plus attractifs à leurs yeux qu'ils ne les obligeront pas à faire la navette en train, tram et bus ou à perdre leur temps dans les embouteillages.
La fiabilité et la sécurité d'emploi offertes par l'entreprise sont également des critères majeurs lorsque les candidats choisissent un employeur. Cette dimension gagnera encore en importance à l'avenir. Ainsi, Jan Denys souligne dans son dernier ouvrage «Travailler sa marque » que les travailleurs potentiels accorderont toujours plus leur confiance dans le futur aux employeurs locaux. Jan Denys prédit à cet égard que les restructurations des grandes entreprises, largement couvertes par les médias, ainsi que les dangers de la mondialisation mis en avant par certains mouvements politiques ne feront que rendre les employeurs locaux plus attractifs à l'avenir.
La proximité et la fiabilité (perçue) jouent donc clairement à l'avantage des entreprises plus petites, davantage ancrées localement, et compensent partiellement la forte notoriété des grands acteurs qui disposent de plus gros budgets pour pratiquer l'employer branding. Autrement dit, la taille de votre entreprise n'est pas une raison valable pour ne pas investir dans l'attractivité de votre marque d'employeur. Chaque entreprise peut faire valoir des atouts spécifiques. Jouez-en !
par quoi commencer? Quelques conseils
- Sachez ce que votre collaborateur potentiel attend de vous et estime important – les résultats de 18 ans d'enquête Randstad sont un guide précieux à cette fin;
- Recherchez comment votre entreprise peut répondre à ces attentes et soyez authentique à cet égard – mettez ces atouts en valeur dans le recrutement et la communication;
- Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre entreprise. En soignant l'attractivité de votre marque d'employeur et votre employer branding, vous serez mieux armé pour attirer les talents qu'il vous faut et, dans le même temps, vous rendrez vos collaborateurs plus fiers de travailler pour votre entreprise et les conserverez en votre sein (rétention);
- Considérez TOUS les collaborateurs comme des ambassadeurs potentiels. Les étudiants jobistes et collaborateurs temporaires comme les travailleurs intérimaires, les collaborateurs free-lance et les stagiaires contribuent également à votre image d'employeur. Ils sont également de potentiels collaborateurs futurs;
- Développez des contacts avec des établissements d'enseignement de la région, qui sont pertinents pour vos activités;
- Communiquez – loin des yeux, loin du cœur –, mettez en œuvre une bonne politique de communication et donnez un visage à votre entreprise. Montrez ce que votre entreprise représente;
- Utilisez les réseaux sociaux pour développer un réseau de collaborateurs potentiels. Faites-le continuellement, pas uniquement quand vous recherchez de nouveaux talents.
randstad employer brand research
Les résultats et les analyses de 18 années de recherches menées par Randstad sur l'employer branding constituent un excellent guide. Il procure une marche à suivre aux entreprises qui souhaitent améliorer leur attractivité en tant qu'employeur dans l'univers complexe de l'employer branding. Le 25 avril, nous dévoilerons les résultats de notre dernière enquête auprès de plus de 10.000 Belges et décernerons le Randstad Award à l'employeur le plus attractif de 2019.
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