Lorsque nous avons commencé à étudier l'employer branding il y a 22 ans afin de démontrer son importance, les spécialistes du marketing et professionnels des RH nous regardaient d'un air suspicieux. Aujourd'hui, on ne saurait trop insister sur son importance. L'employer branding fait partie intégrante de toute formation en marketing. En pratique, chaque professionnel des RH sait pertinemment s'il doit recruter pour un employeur attrayant ou non.
mode
L'employer branding et une marque d'employeur forte permettent non seulement aux entreprises d'attirer plus facilement des talents, mais aussi de les conserver plus longtemps. Deux décennies plus tard, cela n'est désormais plus remis en cause. Mais cette prise de conscience a également créé un effet de mode. À l'heure actuelle, des centaines de consultants prétendent en effet être experts de l'employer branding. Ils trouvent sans cesse des quick wins et savent comment doper aisément l'attractivité des marques d'employeur ou redorer l'image d'un employeur.
ne sous-estimez pas les candidats
L'employer branding est un travail de longue haleine. En effet, les candidats ne sont pas naïfs. Et si vous parvenez à les attirer sous de faux prétextes, vous les perdrez rapidement. Pour vous forger un nom ou une bonne réputation en tant qu'employeur, vous devez vraiment être un employeur attrayant pour les talents dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez systématiquement communiquer vos valeurs. Bref, créer un employer brand exige une approche soutenue et cohérente.
check-list
Êtes-vous sur la bonne voie avec votre employer brand? Posez-vous ces questions:
- Parvenez-vous à attirer les talents dont vous avez besoin ? Ou ne trouvez-vous personne pour pourvoir vos postes vacants?
- Pouvez-vous garder les talents?
- Savez-vous quelles valeurs vous défendez en tant qu'employeur ? Comment faites-vous la différence par rapport à vos concurrents?
- Savez-vous sur quels critères vous souhaitez miser pour donner à votre entreprise une image d'employeur unique?
- Que disent vos collaborateurs de votre entreprise?
- Selon vos collaborateurs, quelles sont les 5 caractéristiques qui vous définissent?
- Savez-vous ce que les collaborateurs dont vous avez besoin recherchent précisément chez un employeur?
- D'après vous, sur quels critères devez-vous miser?
- Disposez-vous d'un plan d'approche pour développer votre employer brand
Depuis 2000, Randstad mène chaque année une étude auprès de plus de 14 000 travailleurs belges sur ce qui les pousse à choisir tel ou tel employeur. Nous avons déjà organisé notre étude belge dans 32 pays du monde entier. Nous disposons de multiples données et d'informations précieuses pour aider les employeurs à faire la différence grâce à leur employer brand.
Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons faire pour vous en matière d'employer branding? Comment pouvons-nous vous soutenir durablement dans le développement de votre employer brand?
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