vos avantages.
Randstad Young Talents répond à un besoin bien présent parmi les entreprises. Nous collaborons avec un panel très varié d’étudiants et de jeunes diplômés.
- nous proposons un savoir-faire flexible, rapide et sur mesure, tant aux étudiants qu’aux entreprises
- nous parlons le langage des étudiants et nous les encadrons.
- votre entreprise s’enrichit à moindre coût d’un collaborateur hautement qualifié et soigneusement évalué pour être préparé à la mission qui l’attend (projet ou travail structurel)
- tout le monde y gagne : l’étudiant(e) qui a exercé un job en lien avec ses études dans votre entreprise peut en général transiter facilement vers un poste permanent au sein de votre entreprise.
- les étudiants choisissent délibérément l’employeur, ce qui renforce leur motivation et augmente leurs chances de travailler plus longtemps au sein de votre entreprise
- vous vous épargnez généralement des frais élevés de formation et vous avez la certitude d’avoir fait un choix « sûr »
- nous vous proposons des étudiants à haute valeur ajoutée et un service rapide
comment ça marche ?
job en lien avec les études
Nos consultants jouent le rôle de plaque tournante entre l’étudiant et l’entreprise en restant proches des deux protagonistes. Nous collaborons avec plus de 30 facultés et établissements d’enseignement en Belgique. Certains jours, un consultant Randstad assure une permanence à la faculté. Au cours de ces accompagnements, le consultant examine les centres d’intérêt, les talents et les compétences de l’étudiant(e) et s’appuie sur ces éléments afin de définir ensemble un poste pertinent dans le monde de l’entreprise. Au-delà de cette formule d’accompagnement, les consultants proposent une aide à la rédaction de CV, des ateliers, des astuces pour postuler correctement, des conseils sur mesure, etc.
premier emploi
Pour les étudiants de dernière année, nos consultants organisent notamment des coachings pour rédiger un CV, des jeux de rôles, des sessions de groupe sur des thématiques comme le réseautage, l’utilisation des réseaux sociaux ou le personal branding afin de les préparer au mieux à leur première expérience professionnelle.
Cet accompagnement individuel offre aux étudiants en voie d’être diplômés un tremplin vers un emploi permanent. Avant le grand saut, Randstad effectue une évaluation approfondie afin d’atteindre l’adéquation parfaite entre candidat et entreprise. L’expérience professionnelle pertinente que votre entreprise acquiert grâce à ces emplois en phase avec les études lui offre une assise supplémentaire. Vous disposez ainsi de toutes les cartes en main pour assurer le bon démarrage de votre relation professionnelle !
faq
-
quel est le potentiel des étudiants sur le marché du travail ?
Notre société en voie de désindustrialisation compte davantage de postes pour les personnes hautement qualifiées. De plus, les étudiants d’aujourd’hui savent mieux ce qu’ils veulent.
Le nombre d’étudiants est en augmentation, tout comme le nombre de ceux qui travaillent durant leurs études (près de 80% des étudiants sont jobistes). Les étudiants souhaitent par ailleurs renforcer leur valeur marchande en étoffant résolument leur CV. Les études nous apprennent que les étudiants de dernière année et les jeunes diplômés se tournent aujourd’hui vers un nombre limité d’entreprises renommées.
-
l’approche young talents fonctionne-t-elle ?
Depuis sa création en 2012, Randstad Young Talents présente des chiffres attractifs. Pour les jobs d’appoint en lien avec les études, nous avons obtenu un taux de remplissage de 90%. Pour ceux qui débutent sur le marché du travail, le taux de remplissage s’élève à 85%. Le taux de rétention de 84% atteste qu’un grand nombre d’étudiants aimeraient travailler à nouveau pour la même entreprise. Le dernier chiffre démontre que l’adéquation entre le poste et l’entreprise est excellente et que les entreprises s’emploient déjà à fidéliser leurs talents de demain à l’entreprise.
-
pour quelle période puis-je recruter un étudiant ?
Le job d’appoint en lien avec les études peut être structurel (un à trois jours par semaine) ou lié à un projet (un ou plusieurs mois, en général à plein temps), sur une période plus ou moins longue, et peut être exercé aussi bien pendant l’année académique que durant les périodes de vacances.
-
quelle est la raison d’être du concept des young talents ?
Le marché actuel des entreprises, plutôt étroit et indifférencié, affecte :
- les étudiants, parce qu’il leur donne une vision limitée du marché du travail et qu’il ne leur permet pas d’exploiter suffisamment leurs talents et compétences
- les entreprises, qui ne figurent pas en tête des priorités des étudiants de dernière année parce qu’elles ne parviennent pas à attirer des talents hautement qualifiés et perdent ainsi en compétitivité et en pouvoir d’innovation.
Les écoles supérieures et les universités se sentent de plus en plus investies d’une responsabilité envers la situation professionnelle de leurs étudiants et attendent de leurs partenaires stratégiques qu’ils y contribuent.Autant de raisons pour Randstad Young Talents de mieux aligner l’offre et la demande.
-
un partenariat aux fondements solides
Le partenariat entre Randstad et le Prof. Dr. Luc Sels, recteur de la KU Leuven et parrain du projet, revêt une importante fonction de signal et de symbole.
Il illustre à quel point la connexion imparfaite entre l’enseignement et le marché du travail peut être facilitée par une collaboration intense entre le corps enseignant et un intermédiaire spécialisé.
Il montre ce qui peut être réalisé lorsque des établissements d’enseignement osent attirer « dans leurs murs » des experts privés du marché du travail.
Il prouve qu’un acteur professionnel tel que Randstad est capable de « créer » un « marché du travail » supplémentaire en recherchant constamment du potentiel inexploité sur le marché du travail (en l’occurrence via des jobs d’appoint en lien avec les études).
Cette forme « bottom-up » d’entrepreneuriat commun s’inscrit dans les ambitions du politique (adéquation du marché du travail, cf. Agenda flamand des compétences, Loopaanakkoord, etc.).