Le récent Randstad Sourceright Talent Trends Report porte un regard éclairé sur les principales évolutions en matière de gestion des talents. Ces cinq tendances sont en train de redessiner la politique de gestion des talents dans votre organisation.
48% des entreprises interrogées par Randstad investissent dans la collecte de données relatives aux performances, aux talents et à l'implication de chacun dans l'organisation.
1 la marque d'employeur est plus importante que jamais
Dans la course au talent, il est vital de connaître vos concurrents. Il n'a jamais été aussi crucial de développer et d'entretenir une marque d'employeur forte afin d'attirer les profils les plus adéquats et compétents.
Quelque 40% des répondants au Talent Trends Report prévoient d'accroître leurs investissements dans leur image de marque au cours des 12 mois à venir. Et 29% de ces entreprises estiment que les organisations qui apparaissent régulièrement dans les médias ont une longueur d'avance sur leurs principaux concurrents dans la recherche de talents.
Le renforcement de la marque d'employeur exige néanmoins une approche totale. Dans ce domaine, la proposition de valeur employeur (EVP, Employee Value Proposition) ne cesse de gagner du terrain: les conditions de travail n'ont de valeur que si elles correspondent authentiquement à votre image en tant qu'employeur et au vécu de la marque qui en découle. La recherche des talents adéquats devient ainsi une conjonction de conditions de travail, d'employer branding, de ressources humaines et de communication.
2 les données proviennent du cœur de votre organisation
Les Insight Driven Organizations (IDO) fondent leurs décisions sur des données. Cela accroît leur efficacité et leur procure une longueur d'avance sur la concurrence. Dans ce domaine, il est crucial d'avoir et de conserver une vision claire des flux de données qu'alimente en permanence l'entreprise.
Ainsi, 48% des entreprises affirment investir dans un Talent Analytics Dashboard, un logiciel de gestion des talents qui collecte des données en temps réel sur les performances, le talent, le pilotage et l'implication de chaque membre de l'organisation. L'analyse de ces données contribue à obtenir une compréhension optimale de l'impact des ressources humaines. De tels outils sont devenus indispensables aux responsables de la gestion des talents, qui se forgent une meilleure idée des talents dont a réellement besoin l'entreprise.
3 la robotique contraint à développer de nouvelles compétences
La gestion des talents n'est plus seulement une question de facteur humain. Automatisation et robotisation s'accélèrent. Ces tendances créent de nouvelles possibilités dans un environnement de travail qu'elles modifient en profondeur.
Parmi les entreprises qui ont participé à l'enquête de Randstad, 26% disent avoir investi dans la robotique l'an dernier. Environ la moitié d'entre elles affirment que la robotique exerce une influence positive sur leurs activités: elles ont pénétré de nouveaux marchés ou répondent mieux aux besoins des clients.
L'automatisation se poursuit également dans le domaine des ressources humaines. Elle constitue même le deuxième investissement le plus important des 400 participants à l'enquête. Robotique et automatisation créent des besoins croissants de nouvelles compétences.
Selon l'enquête Flexibility@work 2016 de Randstad, entre 2,5 et 4,4 postes de travail supplémentaire sont créés en dehors du secteur technologique pour chaque nouvel emploi de haute technologie.
4 la numérisation des ressources humaines est en marche
La gestion des talents relève de plus en plus du numérique. Des applications logicielles accroissent l'efficacité des processus de ressources humaines efficaces et réduisent le risque d'erreur et de retard. Jamais l'accès instantané aux données et aux rapports via des logiciels (cloud) intégrés n'avait représenté un tel enjeu pour les entreprises. Les solutions RH numériques relient les salariés, les candidats et les managers.
Pour 78% des participants à l'enquête, la numérisation aura une influence importante sur l'efficacité de l'entreprise au cours de l'année à venir. Cela signifie également que les professionnels des RH doivent acquérir de nouvelles compétences pour utiliser de manière optimale les outils numériques.
5 le talent veut et doit bouger
Quelque 81% des entreprises interrogées dans le cadre du Talent Trends Report 2017 estiment qu'elles seront confrontées à une pénurie de talents au cours des 12 prochains mois. La croissance mondiale en 2017 et 2018 – estimée à 3% par an – n'y est pas étrangère. Car ce marché plus vaste et plus complexe représente également un défi croissant pour la recherche et la conservation des talents dans une organisation.
Simultanément, le rôle de la technologie monte en puissance. D'une part en tant que solution pour relier le talent avec les employeurs, de l'autre par sa capacité à briser les frontières géographiques. Vidéoconférences, systèmes cloud et smartphones permettent ainsi aux travailleurs internes et externes de collaborer à toute heure et en n'importe quel endroit. En conséquence, vous devez réagir de manière extrêmement flexible aux changements les plus massifs qu'ait jamais connus le marché du travail.