Fin avril, juste avant le blocus, nous avons encore soumis une enquête à quelque 1 000 étudiants. Nous le faisons déjà depuis 2004. Et nous posons chaque année la même question : est-ce qu'ils travaillent ? Réponse ? Et comment ! Pendant les vacances et pendant l'année.
travailler pendant les vacances
Pour la plupart des étudiants, un job de vacances est la chose la plus normale au monde. 69 % d'entre eux gagnent un peu d'argent au cours de l'été. Aucun changement majeur ici. Depuis 2004, 65-70 % des jeunes admettent qu'ils travaillent pendant les vacances. Les jeunes d'aujourd'hui sont donc les mêmes que ceux d'avant.
Ou peut-être que non ? En effet, de plus en plus de jeunes travaillent également en dehors des vacances d'été.
combiner études et travail
Cette année, 58 % des étudiants déclarent travailler au cours de l'année scolaire (14 % le font même pendant les heures de cours, mais que cela ne vous conduise pas à de mauvaises idées).
Ces 58 % représentent un nouveau record, pour la énième année consécutive. Le nombre d'étudiants qui travaillent en cours d'année ne cesse de croître depuis des années. En 2004, leur nombre n'était que de 30 %. Aujourd'hui, presque le double. De plus en plus d'étudiants trouvent normal de gagner un peu d'argent aussi au cours de l'année scolaire. Et ils ont raison. Car le travail ne manque pas pour eux. Les étudiants permettent la flexibilité, surtout dans l'horeca, la production et la vente au détail.
différence entre hommes et femmes
Que les dames aiment tenir un magasin relève du cliché. Mais il ressort également de notre enquête que, derrière leur caisse enregistreuse, elles ont le sourire. 17 % des étudiantes travaillent comme caissière (6 % seulement chez les hommes). Elles travaillent aussi plus souvent comme monitrice, secouriste ou animatrice (12 % contre 6 % chez les hommes).
Les étudiants (garçons) se retrouvent plutôt dans des environnements de production et occupent des fonctions d'ouvrier à la production (17 % contre 4 % chez les filles) ou de magasinier (12 % contre 4 %).
Les jeunes et le bénévolat
Pas sans intérêt non plus : tout n'est pas toujours une question d'argent ! Il ressort de notre enquête que 29 % des étudiants s'engagent comme bénévole, par exemple dans des mouvements de jeunesse. Ce chiffre est resté quasiment inchangé par rapport à 2004. Le bénévolat ne souffre donc pas du fait que de plus en plus de jeunes exercent également un job d'étudiant rémunéré en cours d'année.
Quoi qu'il en soit, le premier qui affirme que la jeunesse actuelle est paresseuse peut consulter ici tous les résultats de l'enquête que nous avons menée auprès des étudiants.
Amusez-vous bien cet été dans votre job d'étudiant ! Et si vous n'en avez pas encore, consultez le site www.randstad.be et rejoignez les 69 % !
jongeren en vrijwilligerswerk
Ook niet onbelangrijk: het moet niet altijd om geld draaien. Uit ons onderzoek blijkt dat 29% van de studenten zich engageert als vrijwilliger, bijvoorbeeld in de jeugdbeweging. Dat cijfer is nagenoeg stabiel gebleven in vergelijking met 2004. Het vrijwilligerswerk lijdt dus níet onder het feit dat steeds meer jongeren ook een betaalde studentenjob hebben tijdens het jaar.
Soit, de eerste die beweert dat de jeugd van tegenwoordig lui is, mag hier alle resultaten van onze studentenstudie raadplegen.
Veel plezier in je vakantiejob deze zomer. En als je er nog geen hebt: check www.randstad.be en sluit je aan bij de 69%!