Randstad Liège Logistics ouvre un nouveau bureau à Cargo Nord et investit plus que jamais dans la formation des intérimaires.
Randstad Liège Logistics déménage vers Cargo Nord sur le site de Liege Airport. Avec ce déménagement, la nouvelle agence regroupe sous un même toit toutes ses activités et sa vingtaine de collaborateurs exclusivement liés à la logistique et à l'aéroport de Liège. L'objectif est d’encore mieux soutenir le secteur, qui a clairement connu une croissance importante due à la crise corona, mais également due à la croissance de l'aéroport.
le secteur logistique : en pleine lumière suite à la crise.
Le secteur a profité d’une forte exposition suite à la crise. Il est un des rares à avoir enregistré une croissance durant l'année 2020 (en termes d'intérimaires mis au travail et d'engagement en fixe direct). On recense aujourd'hui un peu plus de 2.500 offres d'emploi pour ce secteur en province de Liège.
« Ce chiffre est en constante évolution depuis le début de la crise: par rapport au deuxième trimestre de 2020, le pic de la crise, l'évolution est de 50%. Plusieurs fonctions sont d'ailleurs reprises dans les listes de fonctions en pénurie communiquées par le Forem. En 3 ans, l'emploi dans le secteur, sur la province de Liège, a évolué de 19%* »,
un aéroport en pleine croissance.
Liege Airport est une porte ouverte sur le monde, au cœur de l'Europe. C'est le plus grand aéroport de fret de Belgique, et il est en pleine croissance : l'aéroport vise à créer 7.000 nouveaux emplois d'ici 2040. Il ne faut donc pas s'étonner de l'intérêt des investisseurs du monde entier pour partager ce succès.
« Investir à Liege Airport est certainement une opportunité unique, mais il est important de bien comprendre tout ce qui l'accompagne avant de prendre une décision, tant sur le plan opérationnel que sur le plan du capital humain. En réunissant toutes nos activités, tant pour les profils employés qu’ouvriers, sous un même toit, nous voulons continuer à nous positionner comme partenaire privilégié de Liege Airport et des entreprises qui y sont implantées et qui envisagent de l’être, afin de continuer à soutenir leur croissance. Tant dans le domaine du travail temporaire, du recrutement permanent, mais également pour tous leurs besoins RH »
investir dans la (re)formation.
De nos jours, les formations ont de plus en plus d’importance. On ne trouve plus si facilement les compétences adéquates sur le marché du travail. Qui plus est, les emplois logistiques dans le secteur aéroportuaire sont très spécifiques. Et qui dit fonctions spécifiques dit évidemment compétences et connaissances spécifiques. Si les compétences ne sont pas encore présentes, vous devez veiller, en tant qu’organisation, à un accompagnement adéquat. C’est pourquoi Randstad a développé deux axes de formation : la formation destinée aux ouvriers et la formation destinée aux employés.
Les travailleurs intérimaires ne sont pas seulement formés comme caristes, ils apprennent aussi tout ce qu’il y a à savoir sur les substances dangereuses, la sécurité et le jargon professionnel, et ce dans plusieurs langues. La formation dure deux semaines et conjugue toutes les compétences dont doivent disposer les collaborateurs logistiques de l’aéroport. Nous développons donc nous-mêmes les talents que nous ne trouvons pas sur le marché du travail, en pleine collaboration et quasiment sur mesure par rapport aux attentes du client.
« La particularité de cette formation, c’est qu'une fois qu’elle est terminée, les travailleurs intérimaires possèdent les compétences qui leur permettent de passer sans problème d’une entreprise à une autre. Rien que cette année, plus de 315 personnes ont suivi une formation. Plus de 90% des anciens élèves ont effectivement travaillé à l'aéroport après ce cycle. Avec cette approche, nous investissons dans l’employabilité des travailleurs intérimaires et nous offrons aux entreprises la flexibilité nécessaire. Elles bénéficient d’une solide réserve de collaborateurs disponibles, flexibles, motivés et hautement qualifiés. Grâce à cela, l’aéroport peut garantir plus de qualité et de continuité à ses clients et à ses investisseurs »
Depuis deux ans, Randstad a formé un peu plus de 80 employés aux spécificités aéroportuaires, à la gestion douanière et aux opérations logistiques. Dès cet automne, Randstad proposera également des nouvelles formations en collaboration avec un partenaire de formation pour des employés opérationnels cargo dans le secteur de la logistique.
*chiffre basé sur les bilans sociaux