gaming_skills_480x320
gaming_skills_480x320

Le marché du travail actuel et futur est de plus en plus orienté vers le développement et la disponibilité en continu de compétences. Bien que la pratique des jeux vidéo soit traditionnellement décriée, de plus en plus de voix s’élèvent depuis quelques années pour affirmer que la participation à ces jeux vidéo peut contribuer au développement de compétences dites « douces », utiles tout au long de la carrière. C’est ce que confirme également une enquête menée par le prestataire de service RH Randstad auprès de 3.763 répondants en vue de déterminer s’il existait un lien entre la pratique des jeux vidéo et le développement de compétences. 

En tout, huit jeux vidéo ont été analysés: Minecraft, League of Legends, Apex Legends, Public Grounds Unknown Ground (PUBG), Call of Duty: Warzone, FIFA, Fortnite: Battle Royale et The Legend of Zelda: Breath of The Wild/Links Awakening/Skyward Sword. Interrogés sur l’expérience qu’ils avaient du jeu sélectionné, les participants étaient ensuite invités à indiquer, dans une liste de douze « compétences transférables », lesquelles ils pensaient développer en jouant au jeu en question. Pour chaque compétence pointée suivait un test diagnostique, basé sur l'expérience de jeu d'un jeu spécifique, visant à déterminer le niveau de compétence. 

Pas moins de neuf compétences sur les douze avancées seraient développées en jouant à au moins un (ou plusieurs) des huit jeux vidéo suggérés : leadership, travail d’équipe, communication, sens critique, perception visuelle, multitasking, persévérance, capacité décisionnelle et automotivation. Les trois compétences pour lesquelles aucune preuve de développement n'a été trouvée pour le moment sont  la résolution de problèmes, la gestion de conflits et la gestion du temps. Des recherches supplémentaires devraient permettre de clarifier ce point. Sur la base de la théorie, on considère qu'il est probable que l'on trouve encore des preuves de ce phénomène.

l’automotivation et le travail d’équipe sont les compétences les plus développées par la pratique des jeux vidéo

Il est également apparu que l’automotivation (5), le travail d’équipe (4) et le sens critique (3) sont les compétences favorisées par le plus grand nombre de jeux. Les liens les plus forts ont été dégagés entre l’automotivation et Public Grounds Unknown Ground, le leadership et League of Legends et la pensée critique et Warzone. L’enquête révèle que les jeux sélectionnés mènent tous, à une exception près (Apex Legends), au développement d’une ou plusieurs des douze compétences étudiées. 

Fortnite est le jeu qui permettrait de développer le plus de compétences, avec pas moins de six compétences dégagées (communication, sens critique, perception visuelle, automotivation, persévérance et travail d’équipe). Ce même jeu n’apparaît en revanche qu’une seule fois au-devant de la scène pour ce qui est du lien le plus étroit entre le jeu et la compétence, en l’occurrence la perception visuelle. Et ce alors que League of Legends affiche à trois reprises le lien le plus étroit (leadership, multitasking et persévérance). 

Les jeux qui ne consistent pas à poursuivre un objectif clair semblent moins efficaces en termes de développement de compétences. Pensons par exemple aux jeux sandbox du type Minecraft.Bien que le jeu ait des objectifs très clairs, l’effet se révélait même négatif pour le jeu Zelda (capacité décisionnelle). Une explication possible est que le niveau de difficulté de Zelda augmente si rapidement que les gens ne progressent pas en développant certaines compétences, mais en continuant désespérément à essayer jusqu'à ce qu'ils arrivent presque accidentellement à franchir une étape supplémentaire. Quelque chose qui caractérise plus souvent les jeux japonais.

quote icon

Au vu de cette enquête, des jeux tels que Fortnite, Warzone et League of Legends semblent offrir des possibilités très pertinentes dans le cadre du travail. Il s’agit de jeux très populaires, caractérisés par une grande communauté active (Steam, Youtube, Twitch). Ces jeux développent le plus large panel de compétences par rapport aux autres jeux étudiés.

Sébastien Cosentino,
porte-parole chez Randstad