C’est la 24ème année consécutive que le prestataire de services en ressources humaines Randstad menait une enquête auprès de 12.000 répondants afin d’étudier l’attractivité des plus grands employeurs de Belgique. GlaxoSmithKline (GSK) se révèle l’employeur le plus attractif pour la deuxième année d’affilée. Déjà cinq fois vainqueur auparavant, GSK devient, avec six victoires, le détenteur du record absolu. Parmi ceux qui connaissent GSK, 55% affirment qu’ils travailleraient volontiers voire très volontiers dans cette entreprise. Du côté des administrations locales, étudiées en tant que catégorie distincte cette année, c’est la ville de Namur qui décroche le titre d’employeur le plus attractif, devant Bruxelles et Gand.
GSK détenteur du record absolu.
GSK est une valeur sûre et a déjà remporté le Randstad Award à plusieurs reprises. Gratifiée du premier prix en 2004, 2008, 2014, 2016 et 2023, cette entreprise s’est en outre quasiment toujours classée dans le top 10, sauf il y a deux ans, où elle a dû exceptionnellement se contenter d’une 19ème position. L’an dernier, elle devait encore partager la deuxième place avec DPG Media. Le groupe médiatique atterrit maintenant en troisième position, juste après la Société Générale de Surveillance (SGS), leader mondial en matière d’inspection, de contrôle, d’analyse et de certification.
La marque d’employeur de GSK ne montre aucune faille. Cette entreprise se classe la meilleure en termes de « santé financière », de « salaire et avantages » et de « perspectives d’avenir ». GSK affiche un meilleur score que la moyenne globale pour presque tous les critères. Seul l’ « équilibre travail-vie privée » vaut à GSK de se placer juste en dessous de la moyenne.
GSK accueille avec une grande fierté la distinction d’« employeur le plus attractif » décernée par Randstad. Plus qu’un prix, c’est la confirmation de l’engagement sans faille de nos 9 000 collaborateurs qui nous ravit et la confiance qu’ils placent en notre mission. Cette perception positive renforce notre capacité à attirer les meilleurs talents, élément essentiel pour atteindre notre objectif : devancer la maladie grâce à la science et à la technologie. Nous remercions chacun de nos collaborateurs pour leur contribution à cette réussite qui fait de GSK un lieu de travail attractif et dynamique.
Brussels Network Operation (BNO), Colas, Brussels Airport, la VRT, Roularta Media Group, TUI et UCB côtoient GSK, DGD et DPG Media dans le top 10. Outre GSK, seules deux entreprises du top 10 de l’an dernier sont parvenues à réitérer cette performance: la VRT et DPG Media.
la ville de Namur élue employeur le plus attractif des administrations locales.
Comme pour les entreprises privées, nous nous basons sur l’attractivité relative pour décerner le Randstad Award. Namur, vainqueur de l’édition précédente en 2018, a réussi à confirmer sa position et peut à nouveau se targuer d’être l’employeur le plus attractif des autorités locales. Notre capitale Bruxelles se classe numéro 2, suivie de l’autorité locale néerlandophone la plus attractive de l’édition précédente: Gand.
Je me réjouis que la Ville de Namur, déjà désignée administration locale francophone la plus attractive en 2018, soit à nouveau reconnue.
D’autant qu’il s’agit cette fois d’une première place à l’échelle du pays! Je vois là une reconnaissance du travail fait par les acteurs namurois, tant par les élus et que par l’administration, pour asseoir la notoriété de la Ville en tant qu’employeur mais plus encore son attractivité: près de six personnes sur dix déclarent être intéressées de travailler au sein de notre institution, je m’en réjouis,