VR
VR

Pour créer un environnement de travail inclusif, il est essentiel de pratiquer la sensibilisation à tous les niveaux. Le prestataire de services RH Randstad montre d’ores et déjà le bon exemple en collaborant avec l’Arteveldehogeschool au projet de recherche Inclusion through immersion. Dans leurs bureaux situés à Melle, les collaborateurs de Randstad se sont immergés dans une expérience de réalité virtuelle.

Dans les séquences vidéo de RV, développées par des chercheurs du réseau d’expertise Business & Management, les cadres sont confrontés à des situations d’exclusions, de préjugés et de micro-agressions sur le lieu de travail. 

quote icon

Après avoir vécu une situation particulière, un temps de réflexion individuelle est proposé aux participants, qui sont ensuite invités à engager une discussion de groupe. Cette simulation en RV est à ce jour la seule de ce type en Flandre.

Ilse Lievens
chercheuse Arteveldehogeschool
quote icon

Les formations classiques destinées à sensibiliser les participants à l’importance de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion (DEI) sur le lieu de travail, ne fonctionnent pas à long terme. Plonger les collaborateurs dans un décor de réalité virtuelle dans lequel ils font l’expérience d’une discrimination, est une méthode prometteuse de sensibilisation sur le long terme. Les simulations en RV font appel à la responsabilité personnelle des participants, ce qui permet de déclencher un changement de prise de conscience et d’attitude.

Wim Van der Linden
porte-parole du prestataire de services RH Randstad