La profession d’ingénieur est la plus attractive et les métiers de pêcheur et de coursier (à vélo) figurent parmi les moins attractifs s de Belgique. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le prestataire de services RH Randstad auprès de 3.000 répondants. C’est la troisième fois que l’on demande aux Belges dans quelle mesure ils recommanderaient certaines professions à leurs enfants ou leurs amis. Un salaire attractif, un bon équilibre travail-vie privée, de bonnes conditions de travail et la sécurité de l'emploi demeurent les principaux critères d’attractivité d’une profession.
Bien que la profession d’ingénieur soit, comme en 2011 et 2019, considérée comme la plus attractive, cette préférence n’est plus aussi marquée que les années précédentes (respectivement 75% et 63% à l’époque contre 56% aujourd’hui). Cette faveur moins prononcée s’observe dans toutes les professions figurant au sommet du classement. À l’inverse, nous remarquons une augmentation de l’attractivité des professions les moins bien cotées. Globalement, l’écart d’attractivité a fortement diminué. En 2011 et 2019, la profession la plus attractive obtenait un score de 75% et 63% et la moins attractive un score de 3% et 11%, contre respectivement 56% et 17% aujourd’hui.
Bien que le métier d’ingénieur reste donc difficile à pourvoir, ces résultats nous permettent d’exclure la cause d’une image négative qui collerait à cette profession. L’explication serait plutôt à rechercher dans le degré de difficulté des diverses formations d’ingénieur. Du reste, la spécificité de la profession la rend difficilement interchangeable avec d’autres métiers scientifiques, comme celui de physicien ou d’informaticien.
Le métier de chirurgien – encore numéro 10 en 2011 et numéro 7 en 2019 – continue son ascension avec un score d’attractivité de 54%. Le secteur médical reste très bien représenté, les métiers de médecin (3) et de vétérinaire (10) se classant dans le top 10. Contrairement à 2011 et 2019, le métier de médecin recueille pour la première fois moins de faveurs que celui de chirurgien. Juste en dehors du top 10, nous retrouvons les professions de kinésithérapeute et de physiothérapeute (12).
les métiers de pêcheur et de coursier à vélo sont les moins attractifs
Les métiers de pêcheur et de coursier à vélo sont les moins attractifs en Belgique. Seuls 17% des répondants les qualifient d’attrayants et pas moins de 56% ne recommanderaient pas celui de pêcheur à leurs amis ou à leur famille. Parmi les autres professions jugées peu attractives, citons notamment celles de chauffeur de taxi, de portier, de technicien de surface industriel, d’aide ménagère et d’emballeur.
Les professions les moins attractives regroupent essentiellement les métiers physiques, dangereux et routiniers. Le point positif, c’est que même les métiers jugés les moins attrayants le restent malgré tout aux yeux d’un groupe de personnes. Aucune profession totalement inattractive n’est considérée par personne comme étant attractive
les métiers STEM et les fonctions de management attirent moins les femmes
Les postes de management, comme ceux de dirigeant d’entreprise ou de chef de service, figurent parmi les 20 mieux cotés par les hommes, alors que les femmes les jugent moins attractifs. Ajoutons que ces dernières attribuent généralement de moins bonnes notes aux fonctions relevant des sciences, de l’informatique/technologies et de l’ingénierie, des domaines dans lesquels l’écart entre les genres reste important. Bien que ces professions récoltent des notes relativement favorables auprès des femmes, la différence demeure très marquée par rapport aux hommes. Ce schéma se confirme également chez les jeunes femmes (18-29 ans).
Cette tendance reste également visible au sein des catégories professionnelles plus larges. Les fonctions relevant des domaines de « l’ingénierie & des sciences » et de « l’informatique & des technologies » sont jugées moins attrayantes par les jeunes femmes. On On note également que ces dernières se sentent moins attirées par des postes dans « l’administration & le support » que les femmes de plus de 30 ans, bien que ces fonctions soient traditionnellement considérées comme féminines. Ce n’est pas pour autant qu’elles se tournent massivement vers les domaines STEM ; elles optent plutôt pour le secteur des soins de santé.
Les efforts fournis en vue de rendre les formations STEM plus attractives pour les femmes semblent avoir peu d’influence sur la manière dont elles perçoivent ces métiers. L’informatique, les technologies, l’ingénierie et les sciences sont des catégories professionnelles qui continuent de montrer un net écart entre les genres, toutes tranches d’âge confondues. Chez les jeunes hommes et femmes (18-29 ans), la différence est encore plus prononcée pour des professions telles que celles d’ingénieur et d’informaticien. Seul le métier de laborantin est perçu comme plus attractif par les jeunes femmes.