Conscient des enjeux matérialisés par la pénurie d’enseignants pour l’avenir du marché du travail, Randstad s’est inscrit, auprès de la Fondation pour l’Enseignement, dans plusieurs projets visant à travailler sur la reconversion professionnelle vers le secteur de l’Enseignement.
Pas moins de 400 enseignants de néerlandais manquent dans l'enseignement fondamental, alors que certains élèves perdent ainsi jusqu’à 6 semaines de cours par an. Ces pénuries sont constatées dans nombre de disciplines, matières générales (langues, mathématiques, sciences, etc.) ou techniques (dans l’enseignement qualifiant).
La nécessité d’une plus forte mobilité professionnelle (dont les reconversions vers le métiers d’enseignant) s’appuie sur des constats largement partagés:
- Le cloisonnement des carrières ne correspond plus ni aux attentes des entreprises, ni à celles des nouvelles générations.
- L’intérêt des travailleurs pour une occupation mixte, à temps partiel, à titre temporaire ou à long terme.
- Des travailleurs sont aussi dans des parcours de transition menant au départ de l’entreprise.
- Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence exprime une évolution des métiers/des pratiques professionnelles dans l’enseignement et une ouverture accrue vers le monde du travail, e.a. pour renforcer les liens entre l’enseignement et l’emploi.
Il est urgent d’agir, car ces pénuries mettent en danger des ambitions portées par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il faut donc tout faire pour attirer, motiver et garder les enseignants dans le métier, y-compris en suscitant et en accompagnant les reconversions de professionnels qui disposent d’une expérience utile, de la motivation et des titres pédagogiques (directement ou en cours d’acquisition) nécessaires pour enseigner. Susciter, accueillir et accompagner ces nouvelles vocations est dans l’intérêt de tous!
Notre marché du travail se retrouve aujourd’hui confronté à toute une série de défis, dont une partie de ceux-ci trouvent déjà leur genèse dans les difficultés de recrutement rencontrées par plusieurs filières d’enseignement. La question de la mobilité entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement nous parait donc un des éléments clés, et c’est habité par cet état d’esprit que Randstad s’est inscrit dans cette démarche. Plus que jamais, favoriser les transitions fait partie de notre ADN, et accompagner le talent tout au long de sa carrière fait aujourd’hui pleinement sens dans un projet tel que celui co-construit avec la Fondation pour l’Enseignement.