êtes-vous sur la bonne voie pour attirer les talents?
Lorsque Randstad a commencé à étudier les marques d’employeur des plus grandes entreprises de Belgique il y a 24 ans, cette étude en laissait plus d’un sceptiques dans le milieu des ressources humaines. Certains se demandaient même en quoi cette thématique concernait les ressources humaines. Réaction d’autant plus étrange que McKinsey avait déjà publié en 97 son étude « La Guerre des Talents ». Aucune thématique liée aux ressources humaines n’avait été prédite aussi longtemps à l’avance. Ce scepticisme a entretemps totalement disparu. Plus personne ne remet en doute l’importance d’une marque d’employeur forte. Et tout professionnel des RH sait que cet aspect fait partie intégrante de sa vaste mission (quitte à en partager la gestion avec d’autres départements de l’entreprise).
La manière dont les collaborateurs potentiels apprécient une entreprise ne dépend pas de quelques circonstances fortuites. Un article de presse élogieux ou un CEO charismatique constituent toujours un atout. Mais la perception d’une entreprise par les intéressés sur le marché du travail repose dans une large mesure sur les évolutions factuelles et durables dont elle peut se prévaloir. La communication joue évidemment un rôle, mais l’opinion que le grand public se fait d’une entreprise sera surtout influencée par des faits, par ses actes et par les initiatives qu’elle prend. En d’autres termes, par la manière dont elle gère son activité. Toute entreprise a donc, dans une certaine mesure, un impact sur sa propre marque d’employeur. Les facteurs environnementaux ont en revanche évolué. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises sont devenues des maisons de verre. Il n’y a plus de différence structurelle entre la communication interne et externe. Et n’importe quelle entreprise peut se voir entraînée dans une tempête médiatique, parfois même par le simple fait de s’être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.
Randstad veut aider les entreprises à améliorer leur marque d’employeur. C’est pourquoi nous menons cette enquête annuelle – qui en est déjà à sa 24ème édition – afin de déterminer l’attractivité des plus grands employeurs de Belgique. La Randstad Employer Brand Research et la remise du Randstad Award qui en découle se sont imposées en véritable référence sur le marché du travail. Depuis cinq ans, Randstad ne se contente d’ailleurs plus de publier les informations de cette étude. Elle a également élaboré des services à l’intention des entreprises désireuses de valoriser activement leur image de marque.
Cette enquête analyse comme toujours l’ensemble des grands employeurs privés occupant plus de 1.000 personnes. Toutes les grandes entreprises opérant en Belgique sont prises en considération dans cette étude. Cette année, elles sont au nombre de 179.
que pouvez-vous attendre de ce rapport?
Cette étude apporte une réponse aux questions suivantes:
- quels critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un employeur?
- quels sont les secteurs les plus attractifs et pourquoi?
- quels sont les secteurs les plus attractifs et pourquoi?
- quelles entreprises sont les plus attractives et pourquoi?
- comment les répondants évaluent-ils leur propre employeur?
- quelles sont les entreprises/organisations les plus attractives dans le secteur privé et pourquoi?
Nous vous souhaitons une excellente lecture.