les étapes vers un employer branding authentique
Vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre entreprise : ils transmettent vos normes et valeurs et - si vous vous y prenez bien - ils diffusent des vibes positives qui attirent de nouveaux talents. La maturité de votre département RH est donc déterminante pour votre employer branding. « Les organisations doivent identifier les thèmes RH pertinents et reconnaître la valeur des RH », explique Lefèvre.
Avec ces quatre conseils, faites de votre employer branding une success story.
1. intégrez une personne des RH dans votre comité de direction
« Les RH doivent faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise. Le moyen le plus rapide d’y parvenir ? Votre manager RH doit faire partie du comité de direction. Cela lui donnera plus d’impact pour lancer de nouvelles initiatives, comme un département ou une stratégie ‘employer branding’. »
2. faites des promesses réalistes
« Demandez-vous quel type d’entreprise et d’employeur vous voulez être et, sur base des réponses, créez une Employer Value Proposition - votre promesse en tant qu’employeur.
Mais attention : veillez à ce que cette promesse d’employeur reste réaliste et authentique. Car si vous ne parvenez pas à la tenir, vous perdrez en crédibilité et cela nuira à votre employer branding. Pour éviter cet écueil, travaillez ‘inside-out’ – impliquez vos collaborateurs dès le départ et soyez à l’écoute de ce qu’ils racontent. »
3. adaptez votre style de leadership
« Votre style de leadership doit être aligné avec l’ADN de l’entreprise :
- Votre entreprise respire le développement et l’innovation ? Dans ce cas, adoptez un style de leadership qui privilégie l’ouverture et le partage des connaissances, et qui permet à vos collaborateurs de prendre des initiatives et d’évoluer.
- Il n’y a pas qu’un seul style de leadership. Le meilleur style à adopter varie en fonction du type de leader et du contexte. Quel que soit votre style, les valeurs qu’il reflète doivent coller à l’ADN de votre entreprise. »
4. réévaluez-vous régulièrement
« S’il y a trop de changements, votre entreprise devient schizophrène. Veillez à une certaine continuité et analysez régulièrement :
- trois acteurs : l’employeur, l’employé et le marché du travail
- trois facteurs : des facteurs hygiéniques - auxquels l’employeur doit toujours satisfaire, comme un salaire équitable, une culture d’entreprise motivante et des opportunités de formation - des facteurs intellectuels : les collaborateurs se sentent-ils appréciés, suffisamment mis au défi ? - et des facteurs émotionnels : les employés bénéficient-ils du soutien nécessaire ?
Évaluez ces éléments au regard de votre stratégie et de votre promesse d’employeur. Soyez sévère envers vous-même : êtes-vous honnête vis-à-vis de vos employés ? »
le bénéfice : un onboarding réussi
« Grâce à une vision et une mission claires, l’implication des autres collaborateurs et le talent management, les nouveaux collaborateurs sont plus rapidement productifs et le restent plus longtemps. Résultats : une meilleure rétention, un engagement et donc une productivité renforcés.
l’employer branding & la gestion de réputation
« Ne sous-estimez pas l’impact d’une marque employeur forte sur votre corporate brand. D’ailleurs, l’inverse est tout aussi vrai. Les gens parlent entre eux. Les principales ressources de votre marque, ce sont les personnes qui se cachent derrière elle. Du CEO au magasinier. »
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