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À peine 19 % des organisations réussissent à faire concorder leur image et leur identité d'entreprise. Celles dont les deux aspects sont alignés obtiennent de meilleurs résultats en matière de recrutement et de rétention. Nous vous aidons à combler le fossé entre votre image et votre identité en 3 étapes.

l'image de marque d’employeur: plus qu'une simple image

Votre image est l'image que le monde extérieur a de votre entreprise. C'est l'enseigne de votre organisation. Une image de marque d'employeur forte vous permettra d'attirer plus facilement de nouveaux talents. Pourquoi ? Parce que les candidats l'utilisent pour savoir si leurs valeurs et leurs objectifs correspondent à ceux de votre entreprise. S’il n’y pas de concordance entre votre image et votre identité – les valeurs et les objectifs réels de votre organisation –, vos collaborateurs seront rapidement frustrés du fait que leurs attentes ne seront pas satisfaites.

L'étude Randstad Employer Brand Research a révélé que la RSE (responsabilité sociale des entreprises) n'a jamais constitué un critère aussi important dans le choix d'un employeur. Profiler votre organisation comme étant une entreprise socialement engagée peut donc constituer un choix stratégiquement intéressant pour attirer des travailleurs. Par contre, si travailler sans papier et éviter le gaspillage de nourriture, par exemple, ne font pas partie de vos priorités en tant qu'employeur, vous deviendrez vite moins attractif. La concordance entre votre image et votre identité est donc un must.



les avantages d'une image de marque d'employeur authentique

Une enquête de l'agence de relations publiques Weber Shandwick montre qu'à peine 19 % des travailleurs estiment que l'image et l'identité de leur employeur concordent. Il s'agit là d'un chiffre alarmant, d'autant plus qu'il s’avère que les « organisations alignées » bénéficient de plusieurs avantages de taille par rapport aux « organisations non alignées » :

  • un meilleur recrutement : dans les organisations alignées, 76 % des travailleurs recommandent leur entreprise à d'autres personnes, contre 54 % dans les organisations non alignées ;
  • un renforcement du rôle d'ambassadeur : dans les organisations alignées, les salariés sont plus nombreux à publier ou à partager en ligne des commentaires positifs sur leur employeur (41 % contre 23 %) ;
  • un taux de rétention plus élevé : un plus grand nombre de salariés se voient travailler pour leur entreprise l'année suivante (77 % contre 64 %) ;
  • une productivité plus élevée : davantage de travailleurs sont prêts à faire des efforts supplémentaires pour leur employeur (54 % contre 40 %).

combler le fossé en 3 étapes

Faire concorder l’image et l’identité n'est pas toujours une tâche facile. Nous vous aidons à combler cet éventuel fossé en 3 étapes, sur la base de l’« employee value proposition (EVP) ».

élaborez une EVP solide

Votre « employee value proposition » constitue la base de votre image de marque d'employeur. Vous y exprimez clairement la valeur ajoutée que vous promettez à vos travailleurs. Restez réaliste, afin de pouvoir tenir vos promesses. Dans le cas contraire, votre image et votre identité ne seront jamais alignées. Songez à l'exemple de l'engagement social.

intégrez votre EVP dans votre communication

Toute forme de communication concernant l'image de marque d'employeur doit refléter votre EVP. Vous éviterez ainsi de trop vous concentrer sur votre entreprise (« Nous sommes leader du marché depuis des années » ou « Nous offrons un salaire compétitif ») et vous mettrez l'accent sur la valeur ajoutée pour votre travailleur (potentiel). Ce n’est qu’avec des messages tels que « Vous bénéficiez d'un plan de développement sur mesure » et « Nous vous aidons à atteindre vos objectifs personnels », vous attirerez et conserverez réellement les bons talents.

évaluez les résultats et procédez à des adaptations



Créer et diffuser une EVP ne se font pas en deux coups de cuillère à pot. Évaluez les résultats de votre image de marque d’employeur pour voir si vos efforts portent effectivement leurs fruits et ajustez votre EVP si nécessaire. Vous pouvez utiliser différents critères pour évaluer le ROI de votre image de marque d’employeur : 

  • le nombre de candidatures par poste vacant
  • le temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant
  • le coût d'un recrutement
  • la satisfaction des travailleurs

La notoriété et l'attrait de votre image de marque d’employeur sont également des indicateurs utiles. Dans le cadre de notre Randstad Employer Brand Research, nous publions un classement annuel basé sur ces scores des employeurs les plus attractifs.

Développer une image de marque d’employeur authentique ?