concertation et participation.
À l’occasion des élections sociales de 2004, Randstad avait réalisé une vaste enquête sur la manière dont les travailleurs participaient à la vie de l’entreprise. Vu l’importance de cette thématique et le taux de réponse généré par cette enquête, Randstad réitère depuis lors l’exercice chaque fois que de nouvelles élections sociales sont organisées.
Les raisons qui avaient à l’époque motivé le lancement de cette enquête restent d’une étonnante actualité. Dans une économie de la connaissance, où l’innovation technologique joue un rôle important, l’innovation sociale est une nécessité. L’époque où les travailleurs se contentaient d’obéir aux ordres de leur supérieur est révolue. Les relations hiérarchiques entre employeurs et travailleurs cèdent progressivement le pas à une culture plus participative dans laquelle les travailleurs participent par toutes sortes de moyens à la réflexion de l’entreprise. Cette culture participative, dont les principes sont depuis longtemps définis par la loi en Belgique, offre des avantages à toutes les parties concernées. Les employeurs, poussés par l’évolution de l’économie, ont objectivement besoin de collaborateurs qui s’impliquent plus activement. En offrant leur participation, ces derniers augmentent la rentabilité et l’efficacité de leur organisation. De leur côté, les travailleurs ne veulent plus d’un patron qui leur impose tout. Toujours mieux formés et émancipés, ils ont accès à des informations plus nombreuses et plus pointues.
que pouvez-vous attendre de ce rapport?
Cette étude apporte une réponse aux questions suivantes:
- En Belgique, de quelle manière les travailleurs participent-ils à la vie de l’entreprise qui les emploie ?
- En sont-ils satisfaits ?
- Comment jugent-ils ces instruments majeurs de participation que sont le conseil d’entreprise, le comité pour la prévention et la protection au travail, la délégation syndicale ?
- De quel œil envisagent-ils les élections sociales ?
Ce rapport vous expose les résultats et conclusions de cette enquête, tantôt synthétiques, tantôt ventilés par catégories de travailleurs, d’entreprises ou autres sous-groupes.