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Le plus grand défi pour les employeurs en 2022 ? « Faire face à la pénurie sur le marché du travail », répond Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad. « 2022 sera l’année de la recherche de talents par tous les moyens possibles et d’un meilleur emploi de ces talents. » Comment gagner la guerre des talents ? Grâce à notre checklist.

  • élargissez votre horizon

Le capital humain est la raison d’être de votre organisation. Mais comment trouver les meilleurs éléments sur un marché du travail tendu ? Et surtout : quelles personnes correspondent à votre entreprise ? Vous commencez souvent une recherche avec un employé idéal en tête. Inconsciemment, vos attentes se reflètent dans le texte de l’offre d’emploi : le parcours, les compétences et l’expérience souhaités sont minutieusement décrits. Mais cela représente aussi un risque, celui d’exclure tout un groupe cible.

Par conséquent, vous devez élargir votre champ de recherche. Accordez autant d’attention à la personnalité, à l’état d’esprit et à la capacité d’apprentissage d’une personne qu’aux compétences plus objectives, telles que l’expérience et les connaissances techniques et linguistiques. Et reconsidérez votre propre offre. Vous favorisez le télétravail ? C’est un atout qui vous permettra de toucher un public plus large. Car si les gens peuvent travailler à domicile, cela ne fait aucune différence qu’ils vivent à 5, 50 ou 500 kilomètres de votre siège.

  • garder les employés, c’est la nouvelle façon de recruter

Vos meilleurs talents vous quittent ? Demandez-leur pourquoi. Peut-être ne tirent-ils aucune satisfaction de leur travail parce qu’ils ne bénéficient pas d’un soutien suffisant. Ou peut-être veulent-ils une politique de bien-être au travail et un leadership plus empathique.

Une étude du cabinet de conseil KPMG montre que les employés bénéficiant d’un plan cafétéria peuvent choisir plus librement une partie de leurs avantages extralégaux en fonction de leur propre situation. Cette autonomie a l’avantage de resserrer les liens avec vos employés.

  • l’apprentissage tout au long de la vie

Les qualités que vous cherchez chez vos employés sont peut-être déjà là, à l’état brut. Avec des formations performantes, vous réveillerez les talents endormis de vos collègues et ferez ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Ils resteront ainsi passionnés et voudront continuer à travailler pour vous.

Réfléchissez à votre offre de manière stratégique. Ne vous contentez pas de proposer un programme de formations. Y a-t-il des emplois dans votre entreprise qui ont changé du tout au tout au fil des ans ? Ou qui disparaissent en raison de la numérisation ? Certaines compétences ou aptitudes non techniques sont-elles devenues plus importantes, ou le contraire ?

Jetez un coup d’œil à la plateforme GoodHabitz. Randstad y propose gratuitement des dizaines de formations en ligne.

  • travaillez votre marque employeur

Les candidats potentiels consultent d’abord vos offres d’emploi, lisent les avis sur votre entreprise sur Glassdoor ou Indeed et vérifient votre site web et vos médias sociaux. Ce n’est qu’ensuite qu’ils passent à l’action et postulent. Par conséquent, vous devez investir dans une marque employeur forte : assurez la visibilité des valeurs, de la culture et des ambitions de votre entreprise sur vos canaux de communication.

Pour garder les talents, vous devez aussi répondre à leurs attentes. Car si vos promesses ne correspondent pas à la réalité, vous risquez de les voir partir aussi vite qu’ils sont venus.

Cette feuille de route va assurer la réussite de votre marque employeur.

  • renforcez l’inclusion dans votre entreprise

80 % des professionnels tiennent compte d’une culture d’entreprise inclusive dans le choix d’un employeur. C’est ce qu’a montré une étude de Deloitte. L’inclusion est un atout pour attirer de nouveaux talents.

Et c’est aussi une bonne chose pour votre organisation. Parce qu’une équipe diversifiée, avec des origines différentes, est plus susceptible de trouver des idées créatives et innovantes. Et plus votre organisation est le reflet de la société, mieux vous répondez aux besoins de vos clients.

L’inclusion ne s’arrête pas à la diversité. Dans une culture d’entreprise inclusive, vous êtes ouvert à l’individualité des employés. Chacun a des chances égales de s’exprimer et de s’épanouir. Ainsi, les employés osent davantage être eux-mêmes sur le lieu de travail. Autant dire que les résultats de votre entreprise et votre image de marque en bénéficieront. Bonne chance !

vous souhaitez examiner votre méthode de recrutement à la loupe ? Un partenaire spécialisé dans les ressources humaines peut vous y aider !