Les entreprises qui s’engagent dans le développement durable cherchent à minimiser leur impact négatif sur notre environnement, par exemple en diminuant leur consommation d’énergie et d’eau, en utilisant des matières premières renouvelables et en réduisant leurs déchets. Les entreprises durables s’engagent également sur les questions sociétales, telles que le respect des droits des travailleurs, le soutien aux communautés locales, la promotion de la diversité et de l’inclusion.
De plus en plus d’entreprises souhaitent avoir un impact positif sur l’environnement et la société. « C’est une belle évolution », estime Birgit Wachtelaer – CSR advisor & equity coach chez Randstad Group Belgium. « Car, en prenant soin de vos collaborateurs et de leur environnement, vous vous présentez comme une organisation de valeur, fiable et engagée. Et vous contribuez à la construction d’un avenir meilleur. »
l’intérêt du développement durable pour les entreprises
En s’engageant dans le développement durable, une entreprise améliore sa réputation, fidélise ses collaborateurs et ses clients, attire les investisseurs et bénéficie d’avantages financiers sur le long terme.
La durabilité des entreprises devient cruciale dans notre société où la responsabilité sociale et la prise de conscience environnementale gagnent en importance. Elle présente donc de nombreux avantages. Mais comment s’y prendre au juste pour entreprendre de manière plus durable? Nous partageons avec vous 5 idées concrètes.
idée 1: mettez fin à la culture du tout jetable
Un équipement ne fonctionne plus? Il y a de forte chance que vous ayez le réflexe de le jeter. Dommage, car les matières premières qu’il contient ne peuvent alors pas être réutilisées.
Pour réduire la production de déchets et économiser les matières premières, nous devons adopter une pensée circulaire. Birgit précise: « Alors que dans une économie linéaire, on crée de la valeur en produisant et en vendant autant que possible, une économie circulaire se concentre précisément sur la conservation de la valeur. Les produits résiduels ne sont pas des déchets mais, potentiellement, de nouvelles matières premières. Cela crée un mouvement circulaire continu dans lequel on utilise le moins de nouvelles matières premières possible. »
La première étape vers un état d’esprit circulaire? « Incitez vos collaborateurs à trouver des moyens de réutiliser les fournitures de bureau. Par exemple, chez Randstad, si nous avons du matériel de bureau ou de marketing que nous n’utilisons plus, nous commençons par voir si nous pouvons en faire don à une association caritative. Si ce n’est pas possible, nous les recyclons. »
Birgit poursuit : « Ce qui est encore plus utile, c’est de choisir dès le départ des fournitures de bureau écologiques, comme du papier d’impression recyclé, des meubles ou même des dalles de moquettes fabriquées à partir de matériaux recyclés, comme nous l’avons fait au siège social de Randstad. »
La pensée circulaire ne se cantonne pas qu’aux objets. Dans votre travail aussi, vous pouvez faire en sorte qu’aucun de vos efforts ne soit gaspillé. Vous avez réussi à rendre une tâche plus efficace? Bravo, vous pensez déjà de manière circulaire!
idée 2: durabilité et diversité vont de pair
Entreprendre de manière durable, c’est aussi prêter attention à la façon dont votre entreprise se comporte avec ses collaborateurs. Voulez-vous créer un environnement dans lequel les talents se sentent bien et veulent travailler encore longtemps? La diversité est la voie à suivre.
En tant qu’entreprise, il est intéressant d’élargir son champ d’action et d’œuvrer en faveur d’un environnement plus diversifié. En effet, les organisations avec un personnel issu d’horizons divers sont plus créatives, plus innovantes et plus performantes. La diversité peut s’interpréter de manière très large. Cela va des différences d’âge, de sexe et d’origines éthniques, à davantage de variété en matière de personnalités et d’expertises.
La diversité est un enrichissement, et non une menace. Plus vous réunissez de personnes différentes autour de vous, plus votre équipe apprend à porter un regard critique sur son propre fonctionnement.
idée 3: créez une culture d’entreprise inclusive
Qui dit diversité, dit inclusion. Birgit explique la nuance entre ces deux termes: « Ces notions sont liées, mais ne sont pas synonymes. Supposons que votre organisation dispose d’une main d’œuvre diversifiée, mais que vos collaborateurs estiment que leur opinion ne compte pas: elle est peut-être diverse, mais votre culture d’entreprise n’est pas inclusive pour autant. »
L'avantage d’une culture inclusive? En fait, la diversité ne porte ses fruits que si elle est associée à l’inclusion. Vos collaborateurs osent alors partager leurs points de vue divers, critiques, créatifs et novateurs, ce qui a un impact positif sur votre entreprise. En outre, ils restent enthousiastes et engagés, ce qui améliore votre taux de rétention.
Une première étape facile pour améliorer l’inclusion consiste à célébrer un large éventail de fêtes. Bien entendu, ce n’est qu’un début. Retrouvez ici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour promouvoir l’inclusion dans votre entreprise.
idée 4: encouragez l’apprentissage tout au long de la vie
La formation continue présente deux avantages:
- vos collaborateurs développent leur talents, restent stimulés et performants.
- ces nouvelles compétences peuvent être mises à profit pour optimiser les processus de votre entreprise.
Si vous vous y prenez bien, tant votre organisation que vos collaborateurs bénéficieront de cette culture de l’apprentissage et deviendront le moteur de la génération de connaissances, du changement et de l’innovation. C’est d’autant plus important que l’intelligence artificielle est en train de remodeler rapidement de nombreux processus d’entreprise.
idée 5: prenez soin de vous
Prenez conscience qu’entreprendre de manière durable consiste également à trouver un équilibre confortable, que vous pouvez maintenir. N’essayez pas de tout changer tout de suite, mais faites des choix. Dosez votre énergie pour continuer à faire votre travail avec le sourire, et continuer ainsi à inspirer vos collaborateurs. Certes, chaque jour ne peut pas être un modèle d’équilibre, mais prêtez attention à votre rythme sur le long terme. Vous traversez une période chargée, avec beaucoup d’échéances, d’engagements et de stress? Dans ce cas, planifiez ensuite une période plus calme pour vous concentrer sur des projets sur le long terme, suivre enfin cette formation tant convoitée ou rattraper votre retard de lectures professionnelles.
laissez-vous inspirer
Vous êtes curieux de savoir comment d’autres entreprises s’engagent dans le développement durable? Dans notre rapport consacré à la responsabilité sociétale, nous vous expliquons en détail les mesures que nous avons déjà prises chez Randstad.