interim_manager_professionals
interim_manager_professionals

Chris Delvaux travaille comme interim manager par l’intermédiaire de Randstad Professionals. 

« Voici quelques années, après avoir travaillé longtemps en tant que freelance sur des projets RH et de vente, j’ai fait le point : quels projets m’ont apporté le plus de satisfaction ? Réponse : des projets à long terme dans lesquels je pouvais penser de manière stratégique et innovante. C’est ainsi que j’ai trouvé la voie de l’interim management. » Curieux de connaître son parcours, nous avons posé neuf questions à Chris.

1. quel est votre parcours professionnel?

« J’ai tout d’abord occupé des postes commerciaux dans le secteur médical. J’ai travaillé dans des organisations à la hiérarchie très verticale, fortement axées sur la performance et les résultats. Après quelques années, j’ai quitté ce secteur et rejoint une société internationale de conseil en ressources humaines. Là aussi, j’exerçais une fonction commerciale. Mais outre la vente, j'assurais aussi un rôle de conseiller et j’ai pu participer à la mise en place et à la réalisation de projets chez mes clients. Il s’agissait de parcours de changement et de projets de formation et de coaching. J’ai adoré ça. J’y ai vraiment pris le goût de travailler pour différents intervenants et clients, et j’ai alors décidé de devenir indépendant. En fait, j’en faisais toujours plus que ce que l’on me demandait. Ça doit être dans ma nature (rires). »

2. qu’est-ce qui vous a fasciné dans le travail sur base de projet?

« Le fait de devoir à chaque fois me réintégrer dans une entreprise et m’adapter à sa culture. J’ai aimé ce défi et la variété. Après quelques années, j’ai donc rejoint un groupe de consultants où je travaillais principalement sur des projets d’optimisation commerciale. Il s’agissait d’un groupe allemand, et rigueur allemande oblige, chaque projet débutait par un audit approfondi. Le but de cette première phase était de comprendre les tenants et aboutissants de l’organisation et de la découvrir en profondeur. Ce n’est que lorsque tout était clair comme de l’eau de roche que nous élaborions un conseil stratégique, après quoi nous montions, testions et mettions en œuvre des projets de croissance commerciale. Aujourd’hui, je travaille encore de cette façon. »

3. quand êtes-vous passé à l’interim management? 

« La plus grande frustration qu’engendrait chez moi le travail sur base de projet était que généralement, une fois mon avis sur la table - et ce n’était que la première étape du projet - celui-ci s’arrêtait pour moi. Là, c’est souvent le client qui prend le relais, notamment pour des raisons de budget. Vous consacrez donc beaucoup d’efforts à un projet, mais vous n’en voyez pas toujours l’aboutissement. Un jour, j’ai eu l’occasion de réaliser un projet à long terme chez un assureur, et c’est un tout nouveau monde qui s’est ouvert à moi ! Avec mes collègues, j’ai fait l’analyse, élaboré la stratégie et participé à l’élaboration d’une grande partie du parcours de changement. J’en ai vu les évolutions et les résultats concrets. J’ai accompagné les équipes. Je me suis vraiment senti dans mon élément. Et c’est ainsi que j’ai évolué vers l’interim management. » 

 

quote icon

En tant qu’interim manager, je peux enfin voir l’aboutissement de mon travail.

Chris Delvaux

4. sur quelle mission travaillez-vous actuellement? 

« Je travaille pour Randstad Professionals en tant que “Training Architect” au sein de la filiale belge d’un groupe international. Celle-ci cherchait quelqu’un pour professionnaliser leur organisation de la formation. Le responsable de la formation exerce des responsabilités très larges au sein de l’organisation. Il cherchait le soutien de quelqu’un qui soit à l’aise dans le domaine de l’apprentissage et du développement et qui possède également une expérience commerciale et stratégique.Initialement, la proposition de contrat était de six mois, mais lorsque j’ai eu connaissance des attentes, j’ai su par expérience que cela prendrait au moins un an. Je l’ai directement fait savoir, et le client a accepté sans discuter. »

5. comment abordez-vous une telle mission?   

« Je commence par une analyse en profondeur, puis je travaille sur plusieurs niveaux. J’ai commencé par des projets à court terme. Par les bénéfices les plus rapides à obtenir. Il s’agissait principalement d’améliorations de l’efficience et de l’efficacité. J’ai ensuite élaboré, en étroite collaboration avec la direction, une stratégie d’apprentissage et de développement. Nous avons également déterminé les projets sur lesquels nous allions nous concentrer. Actuellement, nous réalisons l’un de ces grands projets : le déploiement chez nous de la plateforme d’apprentissage et des autres outils de formation et de développement utilisés par la société mère. 

J’accompagne également les formateurs sur le plan didactique, je mets en place des parcours d’apprentissage avec d’autres équipes, et j’ai aussi des contacts avec un client important pour lequel nous allons mettre en place un grand programme de formation. Je suis donc en train d’innover dans toute l’organisation de la formation et la prépare ainsi à l’avenir. »

6. avez-vous vous-même appris quelque chose de cette mission? 

« J’avais déjà une grande expérience du processus de mise en place de plateformes d’apprentissage dans des organisations, mais la plateforme que nous sommes sur le point de mettre en œuvre, je ne la connaissais pas. La technologie et les logiciels étaient totalement nouveaux pour moi. Les tests, découvrir les possibilités… j’y ai vraiment appris quelque chose. Par ailleurs, je suis également en train d’approfondir mes connaissances des applications de réalité virtuelle et réalité augmentée destinées aux situations d’apprentissage, l’une des propositions stratégiques que j’ai contribué à lancer. Un autre aspect important que j’en retiens : c’est à quel point il est confortable de travailler quand on ne doit pas s’occuper de petits détails. Je peux me concentrer pleinement sur ma mission. Cette concentration me fait gagner un temps précieux. »

7. comment êtes-vous entré en contact avec Randstad Professionals?

« Lorsque j’ai compris que je voulais faire de l’interim management, j’ai envoyé mon CV à plusieurs agences de consultance, dont Randstad Professionals. Un jour, j’ai vu passer sur LinkedIn leur offre d’emploi de Training Architect, et je les ai immédiatement contactés. Ce fut le début. »

8. qu’est-ce qui différencie Randstad Professionals des autres? 

« Je suis affilié à plusieurs réseaux et je remarque que la plupart d’entre eux veulent simplement pourvoir un poste. Ils envoient vite vite votre CV à leur client. Mais chez Randstad Professionals, j’ai tout de suite senti que l’équipe d’interim management adoptait une approche différente. Ils parlaient en connaissance de cause. De toute évidence, ils avaient une très bonne vision de la mission, de la culture d’entreprise du client, de ce que je serais autorisé à faire ou non, de la valeur ajoutée qui serait attendue de moi… Et ils ont eu un entretien tout aussi approfondi avec moi. Ils ont regardé au-delà de mes titres de fonction. Nous avons parlé de mes compétences et de mes expériences, de mes souhaits et de mes attentes. Cela inspire la confiance. »

9. quels sont vos critères lorsque vous choisissez une mission en tant qu’interim manager?

« Lors d’une prochaine mission, j’aimerais pouvoir redéployer un maximum des aspects de ma vaste expertise, sur le plan du contenu. Relever un défi stratégique et commercial qui me donne l’occasion de développer des solutions innovantes pour le client. Pourquoi pas un retour dans le domaine de l’apprentissage et du développement ? En général, la mission doit être très claire. Et je considère aussi comme cruciale la culture d’entreprise, que les gens soient ouverts à vos idées et respectent votre expertise. Car si l’on attend de vous des changements en profondeur, vous devez être capable de participer à la réflexion stratégique. Par ailleurs, j’ai une nette préférence pour les longues missions. Je me sens à l’aise quand on me donne le temps de faire les choses à fond. »