En 2021, nous allons devoir tous réagir rapidement face aux changements et faire preuve de flexibilité. les intérimaires joueront dès lors un rôle clé. En effet, ils permettent aux entreprises de réagir rapidement face à l’évolution de la situation.
Cependant les contrats temporaires vont de pair avec un certain nombre d’ajustements et défis financiers spécifiques.
Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour gérer au mieux l’engagement d’intérimaires.
1. choisissez le bon modèle de recrutement
Si vous envisagez d’engager des intérimaires, vous ne savez peut-être pas quelle option choisir parmi toutes celles qui s’offrent à vous. Vous pouvez recruter des salariés par le biais d’un prestataire de services interne, d’un managed service provider ou autre : tout dépend évidemment de la situation de votre entreprise. Prenez tout en compte avant de prendre votre décision: de la période durant laquelle vous travaillez à la disponibilité actuelle de candidats qualifiés sur le marché en passant par le budget libre.
Prenez suffisamment de temps pour étudier la meilleure approche pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation : vous serez ainsi en mesure d’établir le processus adéquat pour gérer aussi efficacement que possible ce groupe flexible de collaborateurs.
2. évaluez votre rémunération
Évaluez régulièrement votre rémunération au sein du secteur et assurez-vous que les packages salariaux sont attrayants.
Cet exercice est intéressant à deux égards. D’une part, vous veillez à garantir votre attractivité en tant qu’employeur sur le marché. D’autre part, vous faites en sorte de ne pas payer trop, vous évaluez et contrôlez régulièrement un facteur déterminant de vos coûts salariaux.
3. Améliorez votre communauté de talents
Si vous travaillez proactivement à la construction d’un réseau de personnes qui connaissent déjà votre entreprise et ont un profil intéressant pour celle-ci, vous accélérez le processus de recrutement et limitez les coûts y afférents.
La préparation représente déjà la moitié du travail. À défaut d’un tel réseau, vous risquez de devoir engager des collaborateurs à la hâte, pour répondre à un besoin pressant.
Vous n’avez pas le temps ? Un partenaire RH peut certainement vous apporter une solution. Randstad Inhouse Services compte 20 ans d’expérience dans la gestion et la réunion de grands groupes de personnes et dispose d’une vaste base de données de profils qui ont de l’expérience dans de nombreux secteurs.
4. Quel est l’impact ?
Investissez dans le contrôle des coûts liés à l’engagement d’intérimaires, comme vous le faites pour vos collaborateurs fixes.
Ne vous intéressez pas uniquement aux frais, mais aussi à leur valeur ajoutée. Vous verrez ainsi ce qui fonctionne et pourrez intervenir rapidement si nécessaire. En outre, ces données vous permettront de mieux déterminer si une collaboration avec un prestataire de services HR constitue un bon investissement ou pas.
5. Investissez dans vos intérimaires
Si vous accueillez et encadrez bien vos intérimaires, ils seront non seulement plus rapidement productifs, mais vous leur enverrez aussi l’image d’un employeur attractif.
Et c’est essentiel ! Même si le coronavirus semble un peu reléguer au second plan la pénurie sur le marché du travail, il reste encore difficile d’engager de très nombreux profils. Les contacts avec les intérimaires dans votre entreprise sont donc capitaux pour établir un lien avec les talents rares.
Les intérimaires qui permettent de combler les besoins dans le planning connaissent déjà votre entreprise et le travail. Ce sont dès lors d’intéressants potentiels collaborateurs fixes. Investissez dans leur intégration et leur encadrement. Construisez une relation avec eux et assurez-vous qu’ils peuvent effectuer au mieux leurs tâches. Dès que vous chercherez des collaborateurs fixes, ils seront heureux de pouvoir continuer à travailler pour vous.
20 ans d’expérience
Indépendamment de sa position de leader du marché global, Randstad est également, avec Randstad Inhouse Services, le pionnier et le leader du marché des agences d’intérim sur le lieu de travail chez le client. Aujourd’hui, 130 grandes entreprises belges nous font confiance : nous disposons d’un bureau interne sur leur lieu de travail. Et ce, dans un large éventail de secteurs : vente au détail, technologie, alimentation, automobile, logistique, call centers, pharmaceutique…
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