Vous embauchez un intérimaire pour un emploi comportant des risques pour la santé ? Alors il doit obligatoirement passer un examen médical. Mais il y a trop peu de médecins du travail et, par conséquent, les délais d’attente s’allongent. Randstad, Attentia et Cohezio sont donc sur une nouvelle piste : un questionnaire en ligne peut-il remplacer l’examen ?
Pour savoir si c’est possible, nous allons demander à vingt à trente mille de nos professionnels de remplir un questionnaire en ligne dans les dix-huit prochains mois. Un médecin du travail évaluera les réponses. Il verra ainsi pour quels profils le questionnaire est suffisant et pour lesquels un examen médical traditionnel est requis.
le questionnaire libère du temps et des ressources
Si les résultats montrent que le questionnaire en ligne permet d’évaluer les risques pour la santé, nous pourrons alors rendre le processus de recrutement de ces profils plus efficace. De cette façon, non seulement ils pourront travailler plus vite chez vous, mais ils libèreront également des ressources et du temps pour les examens médicaux qui comptent vraiment.
Pourquoi est-ce si important ?
- Il y a une pénurie structurelle de médecins du travail dans notre pays. Ce problème était particulièrement visible lors de la pandémie de coronavirus. Comme les examens médicaux se font en face-à-face, ils sont reportés et les employés se mettent à travailler plus tard que prévu.
- Un examen médical n’est pas toujours approprié. Pour certains profils, il est préférable de se concentrer sur la prévention et la formation. Une formation sur le levage est ainsi plus utile qu’un examen médical pour protéger la santé d’un travailleur logistique. Le questionnaire en ligne permet d’identifier ce type de profil.
- Enfin, saviez-vous que seuls trois intérimaires sur dix mille – soit 0,0003 % – ne sont pas autorisés à travailler après un examen médical ? Il faut donc se concentrer davantage sur les examens pour les emplois les plus à risque.
pour presque tous les profils d’intérimaires
La plupart des intérimaires avec un travail comportant des risques pour la santé sont éligibles à ce projet.
Un examen médical reste obligatoire pour les emplois à haut risque suivants : emplois de sécurité, emplois nécessitant une vigilance accrue, et emplois où le travailleur est en contact avec des rayonnements ionisants. L’examen médical pour l’obtention d’un permis de conduire n’entre pas non plus dans le champ du test.
Nous avons testé le projet avec Prévention et Intérim – le Service central de prévention pour le secteur intérimaire – et l’Inspection du travail (SPF ETCS). Les professionnels qui participent au projet reçoivent un « formulaire d’évaluation de la santé » légalement valide. Ils peuvent commencer à travailler avec celui-ci sans aucun problème.