Avec la Digital Factory et son propre fonds d'innovation, Randstad donne vie à des concepts et idées technologiques qui favorisent la transformation numérique de l'entreprise et la préparent de manière optimale aux défis à venir.
"Tout le monde peut imaginer de nouvelles initiatives et se montrer innovant: la Digital Factory n'est pas une tour d'ivoire." - Günther Ghijsels, Chief Information Officer de Randstad
La Digital Factory est une entité internationale au sein du Randstad Holding qui stimule, soutient, teste, affine et met sur le marché des innovations technologiques. "Il s'agit de nouveaux concepts numériques liés aux ressources humaines, d'informatique, de modèles d'affaires, de solutions de financement, d'applications marketing et autres logiciels", détaille Günther Ghijsels, Chief Information Officer de Randstad. "L'objectif ultime? Imaginer de nouveaux produits innovants qui peuvent être déployés et mis en œuvre à grande échelle au sein de notre groupe. Pour Randstad, les innovations sont très importantes: elles nous permettent de nous distinguer du reste du marché."
kitchen Garden/Greenhouse/Factory
Chaque pays peut fournir des idées innovantes à la Digital Factory. Les projets locaux à succès sont déployés au niveau international. Randstad a baptisé ce procédé "Kitchen Garden/Greenhouse/Factory".
"À nos yeux, il est très important que chacun puisse imaginer de nouvelles initiatives", prolonge Günther Ghijsels. "La Digital Factory n'est pas une tour d'ivoire réservée à une poignée de collaborateurs. Les concepts neufs naissent souvent au niveau local. L'expérimentation d'une idée sur le terrain, c'est le Kitchen Garden."
"Cette première phase est un succès? Nous reproduisons le concept dans d'autres pays. Nous pouvons ainsi en étudier les effets à plus grande échelle. C'est la phase Greenhouse, c'est-à-dire la 'serre' dans laquelle les idées peuvent grandir. Dans cette deuxième phase, on trouve par exemple un nouveau projet né en France et lié à la planification des tâches, ainsi que le projet belge Eureka, qui automatise les présélections dans le processus de recrutement."
Si cette phase s'avère elle aussi positive, le concept est développé dans la Digital Factory afin de pouvoir être mis en œuvre au niveau mondial dans l'ensemble du groupe. Cette "industrialisation" est la phase Factory.
injecter des innovations externes
Randstad dispose non seulement de la Digital Factory, mais aussi de son propre fonds d'innovation.
"Avec ce fonds, nous voulons garder une longueur d'avance sur les évolutions du marché", résume Günther Ghijsels. "Et ce, en investissant dans des start-up et de petites entreprises prometteuses. Grâce à la Digital Factory, nous diffusons largement nos propres innovations dans le groupe; le fonds d'innovation, quant à lui, permet d'injecter des innovations nées en dehors de Randstad."
Un récent projet du fonds d'innovation est Pymetrics. Ce logiciel pour PC et smartphone associe, via des tests scientifiques, des candidats aux jobs qui correspondent le mieux à leurs compétences, à leur profil et à leur personnalité. Les tests sont matérialisés sous forme de jeux vidéo via des techniques de gamification. Au terme de ces jeux, le système établit un profil personnel unique, en fonction des réactions, actions, scores et résultats du participant. Celui-ci découvre ainsi les fonctions qui correspondent le plus à son profil. Pymetrics peut également être utilisé par les employeurs, par exemple pour retrouver les candidats les plus adéquats lors de certaines phases du processus de recrutement.
Autre exemple: Checkster, un logiciel qui contrôle automatiquement les références avant que les candidats ne soient proposés aux employeurs.
"Jusqu'à présent, le contrôle de ces références s'effectuait manuellement. Grâce à Checkster, ce processus gagne en rapidité et en structuration."
disclaimer
Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.