Les flexijobs sont un outil intéressant pour répondre à la pénurie sur le marché du travail et sont également très avantageux pour vous en tant qu'employeur. Vous ne payez que 28% de cotisations patronales et vous pouvez engager rapidement et de manière flexible des travailleurs motivés lorsque votre entreprise en a besoin
Un flexijobber peut être la solution idéale. Mais tous les employeurs ne peuvent pas embaucher un collaborateur ayant ce statut. Nous vous expliquons maintenant pourquoi et quels sont les avantages du flexi-job.
avantageux
Si vous engagez une personne sous statut flexi, vous ne payez qu’une cotisation patronale de 28%. En outre, les cotisations ordinaires à l'ONNS et le précompte professionnel ne s’appliquent pas au flexi-salaire.
Le flexi-jobber reçoit le salaire horaire spécifié dans le contrat. Le salaire, les indemnités, le pécule de vacances et les cotisations patronales sont déductibles des impôts.
fini le stress!
Une période de pointe ou une saison chargée en perspective? Avec un flexi-jobber, vous avez l’esprit tranquille. Vous pouvez faire appel à des salariés bénéficiant d’un statut flexi pour un nombre illimité d’heures, les jours où vous en avez besoin. De plus, le nombre de flexi-jobbers que vous employez n’a pas d’importance. Vous avez besoin de 10 personnes aujourd’hui et de 2 demain? Aucun problème.
disponibilité
Le réseau flexi est important. De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un revenu supplémentaire et le statut flexi peut constituer la solution idéale. En outre, ces personnes ont des compétences diverses, ce qui signifie qu’elles peuvent apporter une plus-value inattendue à votre équipe.
passion et motivation
Le salaire gagné par un flexi-jobber n’est pas imposé, et vous accumulez des droits sociaux avec un flexi-job. Cela procure une bonne dose de motivation. De plus, les flexi-jobbers choisissent souvent d’exploiter leur hobby pour en faire un revenu complémentaire. Une passion débordante!
manque d’expérience?
Les flexi-jobbers viennent souvent d’un tout autre secteur. Il se peut qu’un chauffeur de camion veuille s’occuper de plantes, ou qu’un cuisinier souhaite travailler dans un magasin le week-end. Cela signifie que vous devrez peut-être fournir aux nouveaux travailleurs la formation nécessaire.
Mais les flexi-jobbers peuvent donner un nouveau souffle à votre entreprise. De plus, vous pouvez souvent travailler avec les mêmes flexi-jobbers, de sorte qu’au bout d’un certain temps, vous n’ayez plus besoin de les former.
conditions pour l’entreprise
Toutes les entreprises ne peuvent pas engager un flexi-jobber. Cela n’est possible que dans certains secteurs. Si vous voulez savoir si votre entreprise est éligible, renseignez-vous auprès de votre secrétariat social.
conditions pour le travailleur
En tant que salarié, vous devez être occupé à au moins 4/5ème d’un temps plein chez un ou plusieurs autres employeurs (c’est-à-dire, pas dans votre entreprise) pendant le trimestre de référence. Vous pouvez également être à la retraite depuis deux trimestres ou plus. De plus, votre flexi-jobber ne peut pas travailler pour vous pendant une période d’indemnité de licenciement ou de préavis dans votre entreprise. De plus, la limite annuelle pour gagner un supplément est de €12.000 (sauf si vous êtes retraité, auquel cas cette limite ne s'applique pas).
fleuriste 'snijbloemen leroy'
Après le Covid, Snijbloemen Leroy, qui n’avait jamais eu de personnel auparavant, a constaté une forte augmentation de la demande. Lorsque Joke de Randstad leur a parlé des possibilités de flexi-jobs, ils ont décidé de se lancer. Depuis, ils travaillent avec 3-4 flexi-jobbers qui leur donnent régulièrement un coup de main au marché du samedi.
« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec les mêmes personnes. Le client peut ainsi compter sur un visage familier », explique David Leroy. Dans l’ensemble, l’équipe Leroy est très satisfaite de sa collaboration avec Randstad. « Randstad agit rapidement et s’occupe de tout. Nous n’avons qu’à communiquer nos besoins et le reste se fait presque automatiquement », affirme-t-il.
Il suffit de communiquer nos besoins et le reste se fait presque automatiquement
besoin d’aide?
Vous sélectionnez vous-même votre flexi-jobber et Randstad vous décharge des tracas administratifs. Si vous le préférez, nous pouvons également rechercher des flexi-jobbers adaptés à votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité. Une période de pointe se profile à l’horizon ou vos postes vacants du week-end ne sont pas pourvus? Randstad peut vous aider. Nous trouverons le profil qui vous convient.