pensioen
pensioen

Votre travailleur prend sa retraite après des années de bons et loyaux services: c’est toujours un moment particulier. Et si ce travailleur préférait continuer à travailler? C’est possible, mais sous certaines conditions. 

watnu_blue
watnu_blue

1. vérifiez si votre collaborateur entre en ligne de compte

Que votre collègue pensionné n’ait plus envie de travailler, c’est une chose. La question est: est-ce qu’il le peut? Voici les deux cas dans lesquels il peut continuer à travailler de manière illimitée (sans plafond de revenus donc):

 

  • Votre collaborateur a au moins 65 ans
  • Votre collaborateur a au moins 45 ans de carrière

 

2. vérifiez s’il y a des limitations

Votre travailleur ne répond pas à ces conditions? Ce n’est pas un problème en soi. Votre travailleur peut continuer à travailler, avec toutefois quelques limitations. 

Il existe une limite au montant que ce travailleur est autorisé à gagner. Le montant exact dépend de son âge et du nombre d’années qu’il a travaillé avant sa pension. 

Il existe également d’autres facteurs qui jouent un rôle, comme la nature de sa pension et les enfants à charge. Vous trouverez les montants exacts sur le site du Service fédéral des Pensions.

 

Attention: le fait que votre travailleur soit pensionné ne change rien à son statut de travailleur salarié. Vous devez donc respecter les mêmes règles que pour vos autres travailleurs, en ce qui concerne :

 

  • le contrat de travail et les différentes clauses
  • la réglementation en matière de durée de travail
  • les règles de licenciement 
watnu_blue2
watnu_blue2

3. vérifiez si un flexi-job constitue une option

Vous êtes actif dans le secteur de l’horeca ou le commerce de détail? Dans ce cas, depuis 2018, vous pouvez également proposer un flexi-job aux travailleurs pensionnés. Une option intéressante pour votre collaborateur et pour votre organisation. 

Le gros avantage pour votre travailleur? Quel que soit son âge, il peut continuer à travailler sans être taxé. Le montant exact qu’il peut gagner dépend de son âge. Votre avantage? La flexibilité qu’offre cette option évidemment, mais aussi votre cotisation spéciale de sécurité sociale limitée à 25%. 

 

4. discutez avec votre collaborateur pour savoir ce qu’il va faire exactement

Une fois tous les aspects pratiques définis, l’heure est venue de s’asseoir autour de la table et de discuter. Voyez avec votre collaborateur ce qu’il peut/veut encore faire de sa carrière. Veut-il continuer à faire ce qu’il faisait? Ou préfère-t-il essayer autre chose? C’est aussi l’occasion de mettre ses connaissances et son expérience à profit pour accompagner les nouveaux collaborateurs. 

 

 

watnu_blue3
watnu_blue3

pensionné, passionné et motivé

Garder votre collaborateur pensionné plus longtemps au travail, c’est possible. C’est avantageux tant pour lui que pour vous. Cerise sur le gâteau: vous ne trouverez pas de meilleur exemple de passion et de motivation!



Garder votre collaborateur pensionné plus longtemps au travail? Engager un collaborateur pensionné? Nous pouvons vous aider!