Matthias Feys est CTO de la jeune entreprise gantoise ML6, spécialisée en intelligence artificielle. “La différence entre les humains et les ordinateurs? Nous n'acceptons pas que les ordinateurs se trompent.”
Celles et ceux qui pensent que la numérisation changera fondamentalement notre façon de travailler doivent s'attendre à quelques surprises… “L'intelligence artificielle, le machine learning et le deep learning vont provoquer une véritable onde de choc!”, prédit Matthias Feys.
“les gens feront confiance à l'IA lorsqu'elle sera plus performante que les humains.”
L'IA automatise les processus. Quand on parle de “machine learning”, on se réfère généralement aux algorithmes exploités par les ordinateurs pour effectuer un auto-apprentissage à partir de données. Le “deep learning”, quant à lui, imite le fonctionnement du cerveau humain. Cette technologie permet aux ordinateurs de développer un réel comportement d'apprentissage.
l'IA est plus performante
Quel sera l'impact de l'IA sur le monde du travail? “L'intelligence artificielle est capable d'accomplir – mais en mieux – toutes les tâches pour lesquelles les humains doivent réfléchir un minimum. C'est déjà le cas! Auparavant, le tri postal était réalisé par des humains; dorénavant, les ordinateurs identifient les codes postaux. C'est plus efficace et plus rapide.”
“Les ordinateurs peuvent prendre des notes pendant les réunions, les résumer, définir les actions à mener, les intégrer à l'agenda des participants et fixer une nouvelle réunion. La qualité de ces outils n'est pas encore parfaite mais elle évolue très rapidement.”
'plak een sticker op je hoofd en de pc herkent je niet meer.'
prévenir les abus
Les entreprises qui font appel à l'IA bénéficient d'un avantage concurrentiel, “car elle les aide à réduire leurs coûts et à mieux personnaliser les contacts clients. Elle participe en outre à la démocratisation de ce qui reste un luxe à l'heure actuelle. Par exemple, les voitures autonomes remplaceront les chauffeurs privés, et les assistants intelligents assureront en partie le travail des assistants personnels et des secrétaires.”
vertrouwen winnen
Het vertrouwen van de gebruiker winnen, is voor de AI-expert een van de belangrijkste uitdagingen. 'Mensen vertrouwen computers pas als ze het werk beter uitvoeren dan ze zelf kunnen. En als ze foutloos zijn. Van een mens accepteren we een vergissing, van een machine niet.'
“collez un sticker sur votre front et votre ordinateur ne vous reconnaît plus!”
Faut-il en conclure que l'intelligence artificielle détruira des emplois? “Certains disparaîtront mais d'autres les remplaceront. Les applications d'IA posent de nouvelles questions de sécurité. En Chine, la reconnaissance faciale est très populaire. Ceci dit, si vous collez un autocollant sur votre front, l'ordinateur ne vous reconnaît plus… D'autre part, nous avons besoin d'experts pour veiller à ce que l'IA ne soit pas utilisée de manière abusive.”
gagner la confiance
Un des principaux défis qui attendent les experts en IA consiste à gagner la confiance des utilisateurs. “Les gens feront confiance à l'IA lorsqu'elle sera plus performante que les humains. Et infaillible. Nous acceptons l'erreur humaine, pas celle d'un ordinateur.”