https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Il y a quinze ans, Jan Daniels abandonnait son emploi stable au département RH d'une entreprise pétrochimique pour embrasser une carrière plus incertaine sous le statut de free-lance. Aujourd'hui, il fournit du support en ressources humaines à des PME. « Pour des chefs d'entreprise qui ne peuvent se pencher sur la gestion de leur personnel que le week-end, ce soutien supplémentaire est très précieux. »

Après quinze ans de carrière comme directeur des ressources humaines à titre de salarié pour des entreprises comme Ikea, GTI Belgium et Borealis, Jan Daniels a décidé qu'il était temps de suivre sa propre voie. En 2001, il a fondé l'entreprise unipersonnelle Secans Consulting. Depuis, il partage ses connaissances et son expertise en ressources humaines comme free-lance.

quote icon

« De nombreuses personnes m'ont déclaré fou quand j'ai quitté un boulot bien rémunéré dans une entreprise pétrochimique pour m'aventurer seul sur le marché, avec trois enfants à charge. »

Pourtant, il n'a aucun regret. Les missions se sont succédé et le statut d'indépendant comporte surtout des avantages à ses yeux. « Le sentiment d'être son propre patron, de travailler à son propre compte et de pouvoir décider avec qui on veut s'engager et avec qui on ne veut pas est véritablement un enrichissement à mes yeux. »

Jan Daniels faisait figure de pionnier lorsqu'il s'est lancé comme intérim manager il y a plus d'une décennie. Depuis deux ans, il se concentre sur les PME. « C'est un marché qui présente de nombreuses possibilités. De plus, je peux davantage faire correspondre mes missions à mes valeurs personnelles. Pour les chefs d'entreprise qui n'ont le temps de se pencher sur la gestion de leur personnel que le week-end, ce soutien supplémentaire est très précieux. »

bon comptable

Les côtés moins agréables du statut de free-lance paraissent bien légers face aux avantages, même s'ils existent : « Mon agenda est en grande partie déterminé par mes clients, et je ne peux pas partir en vacances quand je le souhaite. Sans compter qu'on ne sait pas toujours ce qui va suivre après une mission. »

Jan Daniels a encore plusieurs conseils à l'attention de ceux qui envisagent de devenir free-lances.

quote icon

« Analysez ce que vous voulez faire, pour qui et comment. Et faites-vous conseiller par un bon comptable. Mais ne réfléchissez pas non plus trop longtemps. À un moment donné, il faut oser franchir le pas et se lancer, tout simplement. »