L’économie a été durement touchée en 2022. L’inflation accélère de jour en jour. L’incertitude et la peur dominent dans les esprits. Les responsables RH ont donc été promus au rang de gestionnaires de crise. Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad, dévoile les quatre principales tendances RH en 2023.
1. garder les coûts salariaux sous contrôle est le principal défi
« La forte inflation de ces derniers mois cause une indexation sans précédent des salaires », explique Jan Denys. « Ainsi, nombre d’entreprises vont voir leurs coûts salariaux bondir subitement de 10% en janvier 2023. Certaines entreprises pourront le répercuter sur leurs prix, mais d’autres non. »
Selon M. Denys, le principal défi des RH en 2023 sera donc de contenir les coûts salariaux et de réaliser d’éventuelles économies.
Une entreprise devra réfléchir à deux fois avant d’engager une dépense
Une entreprise devra réfléchir à deux fois avant d’engager une dépense. Elle devra aussi se montrer créative. « Par exemple, en proposant des incitants fiscalement avantageux, sans alourdir la masse salariale globale », ajoute M. Denys.
2. le travail hybride devient structurel pour tous les employés
Pendant la pandémie de coronavirus, le télétravail s’est imposé à tous. Cette crise a changé le paysage du travail pour toujours. Alors que le télétravail était autrefois réservé à quelques privilégiés, aujourd’hui la plupart des employés travaillent occasionnellement à domicile.
Le travail hybride n’a rien d’une nouveauté, mais Jan Denys pense qu’il a un bel avenir: « Certains prétendent que la mode est passée. Mais cela fait à peine une bonne année que le travail hybride a pris racine de façon structurelle. De nombreuses entreprises ont commencé à y recourir et il faut maintenant examiner les conséquences du télétravail, et l’adapter si nécessaire. »
Jan Denys poursuit: « Les entreprises doivent absolument se poser ces questions: Quelles sont les implications à plus long terme pour l’organisation? Qu’en est-il de la culture d’entreprise ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour les équipes? »
3. je m’attends à une combinaison de pénurie et de licenciements collectif
La pénurie sur le marché du travail n’est pas non plus une nouveauté, mais elle persistera en 2023, selon Jan Denys. « En particulier, les secteurs de l’Horeca, de l’informatique et de la construction recherchent d’urgence des travailleurs. »
La récession a rendu les entreprises plus prudentes en matière d’investissement.
La récession a rendu les entreprises plus prudentes en matière d’investissement. Cela a pour conséquence, selon Jan Denys, d’accentuer la pénurie: « Il y aura des restructurations ici et là. Elles offriront des opportunités supplémentaires. »
Mais l’incertitude demeure. M. Denys déclare: « Si l’inflation perdure et si la guerre en Ukraine s’intensifie, nous n’éviterons pas une récession. 2023 pourrait ainsi déboucher sur une combinaison étrange de pénurie et de licenciements collectifs. Une situation totalement inédite. »
4. les employés veulent à nouveau structurer leurs journées avec des systèmes de suivi du temps de travail
2023 sera l’année du retour du temps, selon Jan Denys: « Aujourd’hui, de nombreux employés décident eux-mêmes du moment où ils travaillent, et pendant combien de temps. La pointeuse est une relique du passé. »
« Toutefois, les employés veulent à nouveau structurer leurs journées avec des systèmes de suivi du temps de travail. C’est la conséquence des journées de travail qui s’allongent en raison du télétravail sans limites claires. Grâce à ces systèmes, les employés comptent mieux préserver l’équilibre travail/vie privée », conclut Jan Denys.