Notre enquête annuelle auprès de la population étudiante belge révèle des chiffres intéressants pour les entreprises. Par exemple, 48% des étudiants choisissent un emploi en rapport avec leurs études, ce qui représente des opportunités intéressantes pour les employeurs. Surtout en cette période où beaucoup d’entreprises peinent à pourvoir leurs postes vacants.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les étudiants issus du bon domaine d’études sont un atout pour votre équipe, à court et long terme, et comment leur proposer des jobs en rapport avec leurs études.
pourquoi créer des jobs d’appoint en rapport avec des domaines d’études.
Le secteur horeca a déjà de l’expérience en la matière : les étudiants constituent une main d’œuvre flexible et motivée, et donc des recrues intéressantes. Un job étudiant fait toujours bonne figure sur un CV mais, avec un poste en rapport avec leurs études, vous leur apportez en outre une véritable valeur ajoutée.
Des jobs d’appoint liés à des domaines d’études peuvent servir de passerelle entre l’étudiant et l’entreprise, dans une situation gagnant-gagnant. Les avantages pour les jeunes sont évidents : découvrir le marché du travail de manière accessible, acquérir des compétences précieuses, enrichir leur CV… Cela représente aussi plusieurs avantages pour les entreprises : les étudiants peuvent assister vos équipes à court et long terme, vous pouvez facilement faire face aux pics d’activité, attirer l’attention des futurs talents sur votre entreprise, et créer des liens avec eux avant même qu’ils ou elles n’aient quitté l’école.
De plus, il ne faut pas sous-estimer les étudiants qui choisissent un job en rapport avec leurs études :
1. une motivation intrinsèque.
Lorsqu’un·e étudiant·e choisit un travail d’appoint en rapport avec son domaine d’études, il ou elle le fait consciemment. Ces futurs talents sont donc extrêmement motivés. Après tout, c’est une manière d’acquérir des compétences et une expérience importantes pour leur future carrière.
2. un statut facile et flexible.
Le statut de job étudiant est flexible et permet d’engager quelqu’un rapidement et d’une manière adaptée aux besoins de votre entreprise. En concertation avec l’étudiant·e, différents types de contrats sont également possibles.
Un job en rapport avec un domaine d’études peut être structurel (un à deux jours par semaine) ou lié à un projet (un ou plusieurs mois). La collaboration avec l’étudiant·e peut également s’étaler sur toute l’année et ne doit pas forcément se limiter aux périodes de vacances.
3. un groupe important de travailleurs hautement qualifiés.
En proposant des jobs en rapport avec des domaines d’études, vous ouvrez vos portes à un groupe large et divers de salariés hautement qualifiés.
Les étudiants disposent souvent des connaissances les plus récentes et sont à la pointe de l’actualité. Cela signifie qu’ils peuvent vous aider à apporter des améliorations. Pensez à l’utilisation de l’intelligence artificielle, à l’automatisation des processus et au partage de nouvelles connaissances avec votre équipe par exemple.
voici comment pourvoir vos postes vacants grâce aux jobs étudiants.
Notre étude montre que les agences d’intérim sont le deuxième canal le plus utilisé par les étudiants pour trouver un emploi. De plus, Randstad Young Talents se situe à la source. Ce service de Randstad est la seule agence intérim à collaborer avec presque toutes les universités et écoles supérieures belges. Nous avons près de 15 ans d’expérience dans la mise en relation des entreprises belges avec les étudiants qui correspondent à leurs besoins.
Cela signifie que nous avons des contacts personnels avec un grand nombre d’étudiants hautement qualifiés. Par conséquent, nous pouvons rapidement mettre en relation les bons talents avec les employeurs intéressés et attirer leur attention sur des entreprises nouvelles ou moins connues. Ainsi, nous créons un lien entre l’étudiant·e et l’entreprise qui peut durer longtemps après les études.
une approche sur mesure pour les deux parties.
Vous pensez peut-être que votre entreprise ou votre secteur n’a pas de travail pour un·e étudiant·e, ou vous ne savez pas exactement comment transférer les tâches d’un ETP à un étudiant? Quelle que soit votre question, nos experts sont là pour vous aider à y répondre. Nous proposons une approche adaptée à la fois à l’entreprise et à l’étudiant.
Comme nous connaissons aussi bien les entreprises que les étudiants en Belgique, nous pouvons évaluer quel profil correspond à quelle société. Nous recherchons une personne capable de gérer l’ensemble des tâches d’un poste, mais aussi de s’intégrer dans la culture de l’entreprise. En outre, nos experts Randstad Young Talents préparent les étudiants par le biais de coaching, d’entretiens et de formations.
un choix sûr.
En travaillant avec Randstad Young Talents, vous n’avez pas à vous faire de soucis. Nous recherchons l’étudiant qui convient au besoin de votre entreprise et de votre équipe.
Nous formons aussi votre nouvelle recrue en conséquence. Vous économisez ainsi des frais de formation élevés et vous savez que l’étudiant en question est capable d’effectuer le travail demandé. Et, qui sait, vous pourriez même trouver le prochain membre de votre équipe grâce à cette situation gagnant-gagnant.
ce qu’en disent les entreprises.
Bien sûr, vous n’avez pas à nous croire sur parole. Voyez plutôt ce que d’autres employeurs en Belgique pensent de nos étudiants et de leur collaboration avec Randstad Young Talents.
Chaque année, nous accueillons un ou une étudiante pour travailler à temps partiel dans le domaine du marketing et de la communication. Randstad Young Talents nous permet de nous adresser rapidement à des jeunes ayant le profil adéquat, de bonnes connaissances de base et un état d’esprit positif.
Je suis très satisfait de la coopération avec notre étudiant, en particulier de son engagement et de sa motivation, ainsi que de son niveau, qui sont exceptionnels. D’autre part, grâce à ce projet, nous avons également appris comment nos futurs employés gèrent la liberté et la flexibilité. En tant qu’entreprise, ce sont des observations très intéressantes que nous prendrons certainement en compte dans notre future politique du personnel.
Compte tenu de l’augmentation de la charge de travail, nos étudiants assument une partie de l’activité afin que les tâches opérationnelles continuent à se dérouler sans heurts. Cela permet à l’équipe de se concentrer sur des tâches plus complexes et de rester une machine bien huilée. En accueillant plusieurs étudiants dans un délai très court, nous continuons en outre à améliorer notre onboarding.
nous trouvons votre jeune talent.
Vous avez besoin d’aide pour pourvoir des postes vacants ou vous cherchez simplement un peu de renfort? Nous vous mettons en contact avec des étudiants hautement qualifiés qui peuvent vous aider.