https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Avec ses "predictive HR services", Randstad a conçu une solution innovante sur mesure à l'attention des start-up. De cette façon, le starter n'est pas surpris par la difficulté de certaines tâches de ressources humaines et peut se concentrer sur son cœur de métier.

Avec un siège désormais implanté sur le Corda Campus – l'ancien site de Philips à Hasselt, aujourd'hui occupé par des start-up prometteuses et des scale-up en plein essor – Randstad est immergé dans l'univers des "jeunes pousses" numériques. Vivian Roks, senior business manager chez Randstad, en apprécie chaque jour la dynamique: "L'atmosphère qui règne ici est passionnante. Une grande attention est portée à la réciprocité et à ce que l'on peut représenter les uns pour les autres. Il est important pour nous d'être ici, à l'avant-scène de l'innovation, parce que les contacts directs et humains confèrent réellement une dimension supplémentaire à notre activité."

quote icon

Er heerst hier een enorm prikkelende sfeer, waarbij veel aandacht gaat naar wederkerigheid en wat je voor elkaar kan betekenen. Het is voor ons belangrijk om hier aanwezig te zijn, op de eerste rij wat betreft innovatie én omdat de face-to-face-contacten echt een extra dimensie geven”, geeft ze aan.

les RH, le principal défi

Afin de comprendre les attentes et les besoins des start-up, Randstad s'est associé à Intago, elle-même une jeune entreprise. Pour Randstad, Intago a cartographié le paysage belge des start-up, avec leurs besoins spécifiques.

"Nous avons compris que le personnel et la gestion des ressources humaines sont déterminants dans la croissance des start-up", révèle Vivian Roks. "Quelque 44% des starters interrogés affirment vouloir embaucher du personnel supplémentaire, mais 30% regrettent que leur croissance soit freinée par la difficulté à dénicher les bons profils. Grâce à ces constats et à notre vaste expertise des ressources humaines, nous pouvons formuler une proposition sur mesure aux start-up et aux scale-up."

partage de connaissances

Une particularité majeure des start-up par rapport aux grandes entreprises réside dans leur soif de connaissances sur les sujets liés aux ressources humaines. Vivian Roks le confirme: les start-up sont en quête permanente de nouvelles informations. "C'est pourquoi nous partageons nos savoirs avec elles durant nos Lunch&Learn's. On y aborde des thèmes comme l'embauche du premier collaborateur et la mise en place d'une politique de ressources humaines efficace, mais aussi l'attention consacrée au transfert de connaissances pendant les entretiens."

Vivian Roks constate également que ces jeunes entreprises se positionnent différemment sur le marché de l'emploi, et qu'elles recherchent des profils très spécifiques. Qui plus est, leur rythme de croissance comporte lui aussi des défis. Alors que, dans une entreprise traditionnelle, la croissance reste prévisible dans la plupart des cas, c'est très différent pour une start-up active dans le monde numérique. Un service en ligne peut très rapidement évoluer de 100 à 10.000 utilisateurs…

pas de surprises

Grâce aux constats établis par Randstad, le prestataire de services va plus loin que l'embauche de talents pour les start-up et les scale-up. L'étude d'Intago permet de déduire clairement que le cycle de vie de la start-up connaît plusieurs phases cruciales, chacune abordant des aspects différents des ressources humaines.

quote icon

"Nous pouvons par exemple affirmer au gérant d'entreprise qu'une prochaine embauche pourrait porter l'organisation à un point nécessitant de redéfinir plusieurs processus de base", illustre Vivian Roks. "En effet, lorsqu'une entreprise atteint une certaine envergure – et la donne est différente pour les start-up numériques regroupant des travailleurs de connaissances et des profils d'entrepreneurs typiques, par rapport à d'autres entreprises débutantes – sa structure doit s'adapter. Nous pouvons proposer des predictive services et aider dès aujourd'hui les start-up à atteindre leurs objectifs futurs. Cette manière innovante de collaborer est vivement appréciée, car nous nous assurons que le gérant de l'entreprise n'a aucune mauvaise surprise, du moins en matière de ressources humaines."