La fin de l'année approche. Avant de trinquer à la nouvelle année, nous souhaitons prendre un moment pour réfléchir à ce que nous attendons de l'année à venir. Et il se trouve que 2024 pourrait bien être l'année où la stratégie des ressources humaines fait peau neuve. Vous vous demandez quelles seront les tendances en 2024? Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad, nous a fait part de ses réflexions. Des réflexions que nous sommes heureux de vous partager.
revenons un peu en arrière
Les nouvelles tendances sont déjà là, mais celles de 2023 n'ont pas disparu pour autant. Certaines tendances se poursuivront en 2024. Par exemple, l'intérêt et la demande pour la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail restent un pilier des ressources humaines. La pénurie sur le marché du travail et les formes hybrides de travail sont elles aussi là pour rester.
flirter avec la récession
L'année dernière, nous parlions d'une récession imminente (notamment en raison du conflit en Ukraine et de l'inflation élevée). Or, cette récession est restée largement absente en 2023. Même pour 2024, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu'elle se produira. Toutefois, l'économie se refroidit quelque peu. Nous continuons donc de flirter avec la récession.
Cela n’épargnera personne, mais Jan le considère comme globalement positif: "L'impact sur le marché du travail sera limité. Ce n'est pas comme si le chômage allait soudainement exploser". Le vieillissement de la population se poursuit, ce qui signifie qu'un grand nombre de boomers quitteront le marché du travail. Cela signifie que leurs emplois deviendront vacants et devront être pourvus. Pour les entreprises elles-mêmes et leur situation financière, cela pourrait bien sûr avoir des conséquences
le plein emploi
Qu'y a-t-il de nouveau en 2024? Pour la première fois, nous sommes confrontés à un nouveau phénomène: le plein emploi. En Flandre, on peut dire qu'environ 77% des personnes en âge de travailler travaillent effectivement. Le nombre de chômeurs est donc très faible (environ 4%). Cela signifie que nous sommes proches du plein emploi, ce qui est assez impressionnant.
un marché du travail très tendu
On pense souvent qu'il suffit d'augmenter le nombre de travailleurs pour combler la pénurie. Or, c'est tout le contraire: plus d'emploi signifie plus de pénurie. Si tout le monde travaille déjà, il devient en effet beaucoup plus difficile de pourvoir les postes vacants.
Le monde des ressources humaines est donc en train de changer d'orientation. Alors qu'auparavant, l'accent était mis sur la manière d'amener les gens à travailler, aujourd'hui, il s'agit surtout de savoir comment pourvoir les postes vacants.
le recrutement suit la même stratégie
Le recrutement suit les mêmes principes. Les possibilités se réduisent en raison de la pénurie, ce qui rend la sélection moins applicable. Mais en général, les mêmes tendances restent en vigueur: les besoins des talents (potentiels) doivent être davantage pris en compte, les exigences élevées doivent parfois être ajustées, etc. Ce n'est pas nouveau, mais cela doit rester un point d'attention.
moins de mouvements au sein des entreprises
Les entreprises peuvent se sentir obligées de garder certains employés qui n’auraient pas été autorisés à rester dans d'autres circonstances. Il est possible que certains comportements (manque d'engagement, comportement indésirable, manque de croissance...) soient tolérés parce que les entreprises veulent éviter le poste vacant. Heureusement, il ne s'agit que d'une petite minorité sur le lieu de travail et ce comportement n'est pas une tendance générale.
Néanmoins, il convient d'y remédier afin que ces personnes ne causent pas de problèmes au sein de votre équipe. Vous ne voudriez en effet pas perdre d'autres employés qui, eux, ont de l’ambition. Il est donc d'autant plus important de veiller à la culture et à l'atmosphère au sein de l'entreprise. Restez donc à l'écoute de votre équipe pour que tous se dirigent dans la même direction, plein d'enthousiasme.
une réduction du télétravail?
On observe une très légère tendance des entreprises à réduire légèrement le télétravail. Par ailleurs, nous sommes conscients que tous les employés ne sont pas faits pour le télétravail. C'est pourquoi certaines entreprises introduisent des restrictions. Par exemple: 3 jours au bureau, 2 jours à la maison ou dans un autre lieu.
Cependant, ce choix se heurte à la tension du marché de l'emploi, où les talents potentiels espèrent largement obtenir un poste en télétravail. Un équilibre difficile que chaque entreprise doit rechercher avec soin.
une interprétation plus stricte des activités
Lorsque nous parlons de plein emploi, nous pouvons être amenés à accepter que certains postes ne soient pas pourvus. "Cela signifie que les entreprises doivent examiner de manière beaucoup plus stricte leur organisation de travail", déclare Jan Denys. Les entreprises doivent se concentrer davantage sur l'efficacité, sans pénaliser l'équipe en place.
Les capacités existantes des entreprises doivent donc être réévaluées, et pas seulement au niveau des ressources humaines. Les personnes sont-elles déployées de la bonne manière? Les processus sont-ils mis en place de manière intelligente et efficace? La manière dont les choses sont faites est-elle la plus efficace?
la digitalisation est votre alliée
La pénurie de personnel s'accompagne d'une charge de travail accrue pour les équipes en place. Les développements digitaux peuvent apporter une réponse à ce problème. La révolution numérique existe depuis un certain temps, mais les nouveaux développements tels que les outils d'intelligence artificielle sont encore trop souvent négligés en tant qu'outils. Ils peuvent pourtant accroître l'efficacité, ce qui peut compenser l'augmentation de la charge de travail. Dans les années à venir, les développements technologiques ne feront que gagner en importance.
Investir dans les développements technologiques n'est plus un choix. Il faut soit automatiser davantage, soit réduire l'offre de l'entreprise.
la stratégie de rétention gagne en importance
La rétention n'est pas non plus une nouveauté. Nous savons désormais qu'il est important de conserver l'enthousiasme des talents au sein de votre organisation. Chaque entreprise veut éviter que ses talents ne la quittent. Comme il devient de plus en plus difficile de pourvoir les postes vacants, l'accent est mis de plus en plus sur l'expérience globale des employés.
la santé mentale et physique en tête
La qualité de vie sur le lieu de travail gagne également en importance. Il y a déjà des pénuries dans de nombreuses entreprises, ce qui signifie souvent que le reste de l'équipe supporte une charge de travail plus importante. En outre, chaque employé est un ambassadeur de votre entreprise.
Bien entendu, vous ne souhaitez en aucun cas que vos collaborateurs tombent malades pendant de longues périodes, mais le plein emploi rend cet aspect d'autant plus important. Il est donc grand temps de prendre des initiatives en faveur du bien-être de vos employés. Ainsi, ils ne se sentiront pas seulement bien, mais seront aussi heureux.
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