Workaniser, Checkster et Pymetrics: trois exemples innovants de la manière dont Randstad surfe sur la vague numérique qui déferle sur le marché du travail.
workaniser: l'autoroute numérique entre le consultant RH et l'employeur
Workaniser est un outil en ligne qui allège depuis plusieurs années la gestion du personnel des clients Randstad. Bientôt, il vous permettra d'échanger rapidement et directement des offres d'emploi.
"Grâce à Workaniser, nos clients peuvent suivre la performance du travailleur intérimaire, télécharger des rapports et documents et établir un planning de travail, avec d'importants gains de temps à la clé", apprécie Jan de Lange, Project Supervisor chez Randstad.
transparence
Le système se montre particulièrement transparent: le consultant RH et le client y ont directement accès et toutes les mises à jour sont traitées en temps réel. Cela réduit le risque d'erreur. Le client veut tenir informés d'autres membres de son organisation? Il lui suffit de leur donner accès aux informations pertinentes pour eux. Il peut d'ailleurs consulter un état des lieux où et quand il le souhaite, via son GSM ou sa tablette.
échange efficace
Parmi les nouveautés, le module qui permet à Randstad d'échanger des offres d'emploi avec ses clients. "Il y a deux options: soit le client demande quelques profils de fonctions, soit il établit lui-même un profil en sélectionnant un nombre limité de champs", dévoile Jan de Lange. "Ensuite, notre consultant recherche dans le système les CV qui correspondent au profil recherché. Le client peut ainsi effectuer une première sélection des candidats qu'il veut inviter à un entretien."
La vitesse et la facilité avec laquelle les clients peuvent établir et suivre des offres d'emploi sont clairement appréciées. Cependant, Jan de Lange pense déjà à d'autres modules. Comme un outil de reporting qui cartographierait le nombre d'offres d'emploi, de contacts, d'invitations et de recrutements. "Le client pourrait l'utiliser pour gérer sa politique de recrutement. Workaniser est un cas d'école d'amélioration continue."
checkster dresse un portrait plus précis du candidat
Checkster est un outil en ligne qui contrôle de manière structurée et automatique les références de candidats.
Comment fonctionne Checkster? Un candidat propose deux à cinq références. Le consultant en RH leur envoie un questionnaire standard. Il vérifie les réponses, demande éventuellement les clarifications nécessaires et Checkster intègre le tout dans un rapport.
feed-back rapide et fiable
"Cette méthode numérique permet de gagner beaucoup de temps, car un entretien d'évaluation avec un référent prend aisément trois quarts d'heure", souligne Anne Bruinewoud, Digital Adoption Advisor du Randstad Innovation Fund. Le système améliore également la qualité du feed-back.
"Le référent donnera des réponses plus réfléchies s'il peut prendre son temps", confirme Maïté Gardedieu, recruteuse chez Randstad Professionals. "Et grâce à cette méthode de travail efficace, nous pouvons approcher jusqu'à cinq personnes qui apportent un angle différent: un supérieur, un collègue et un professeur, par exemple. Cela enrichit le profil du candidat." Checkster facilite d'ailleurs l'accès aux références. "Les questionnaires sont anonymes, car l'employeur ne voit que le score total et l'évaluation."
Ancienne candidate, Ine est enthousiaste: "J'ai pu suivre moi-même qui avait déjà répondu, ce que je trouve pratique. Le résumé des références a posteriori est également passionnant. Il a surtout validé la manière dont je me voyais en tant que salarié."
taux de réponse de 70%
Yvoon Dekens et Luc De Bolle, National Business Managers de Randstad Professionals HR et ICT respectivement, ont implémenté le projet-pilote en Belgique. "Nous avons dû procéder à des adaptations juridiques en raison de la législation sur la vie privée, plus stricte en Belgique", avance Yvoon Dekens. "Nous avons également adouci le ton du questionnaire pour le rendre plus conforme à notre culture."
Luc De Bolle est satisfait des premiers résultats: "Quelque 70% des référents répondent dans les trois jours. En moyenne, nous recevons 2,3 références par candidat. Et les réponses ont gagné en objectivité et en fiabilité."
Checkster reflète parfaitement l'approche tech & touch de Randstad, conclut Yvoon Dekens. "En cas de réponse étonnante, le consultant RH demande toujours une explication au référent. Nous conservons ainsi le contact personnel. Cela reste indispensable dans la quête de talents."
'De vragenlijsten zijn anoniem, want de werkgever ziet alleen de totale score en beoordeling.'
pymetrics: découvrir des talents en jouant
Douze petits jeux malins qui permettent de mieux cerner la personnalité des candidats et d'y associer un profil de fonctions: tel est le concept de Pymetrics. Randstad Professionals Belgique déploie le projet-pilote cette année.
"Nous établissons nous-mêmes les profils en fonction de la culture belge", déclare David Vandevelde, Business Manager de Randstad Professionals Finance. "Plus d'une centaine de professionnels ont subi les tests. Nous en avons tiré 10 à 12 caractéristiques de base par profil. La Finance Unit nous a servi de terrain d'essai."
comprendre l'homme et l'organisation
Pour le candidat qui veut apprendre à se connaître, Pymetrics est un instrument idéal. Pour le consultant RH, le test fournit un profil qu'il peut comparer aux profils de référence de la fonction. Et l'employeur en distille des informations intéressantes lors du recrutement, puis à l'occasion des réorientations et réorganisations. "Pymetrics identifie les personnalités les plus adaptées aux segments de l'organisation", complète David Vandevelde. "On se rend souvent compte que les salariés peuvent être déployés de manière plus flexible qu'on ne le pensait initialement."
spontané
Quelle est la valeur ajoutée de Pymetrics par rapport aux évaluations classiques? "Le caractère spontané des tests constitue l'un de ses grands atouts", témoigne David Vandevelde. "Dans les tests Pymetrics, il est impossible au candidat de jouer un rôle, car il ne connaît pas l'objectif sous-jacent. Prenez le test qui vous demande de gonfler de petits ballons en appuyant sur la barre d'espace. Plus le ballon grossit, plus vous gagnez d'argent. Mais si le ballon éclate, il ne vaut plus rien. Nous limitons volontairement les informations que nous donnons au candidat. Le test étudie sa réaction. Prend-il un risque? Va-t-il trop vite? Et comment tire-t-il les enseignements de ses erreurs?"
Cerise sur le gâteau, les tests Pymetrics sont particulièrement rapides: les 12 petits jeux durent chacun tout au plus deux minutes. Ce n'est pas sans incidence sur les coûts, d'autant que les tests peuvent être utilisés pour toutes les fonctions. David Vandevelde espère une mise en production d'ici à l'été. "Les candidats, nos partenaires et Randstad sont convaincus de l'utilité de Pymetrics lorsqu'il s'agit de placer le bon candidat au bon endroit."
disclaimer
Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.
inzicht in mens en organisatie
Pymetrics is voor de kandidaat een ideaal instrument om meer zelfinzicht te verwerven. Voor de HR-consultant levert de test een profiel op dat hij kan vergelijken met het referentieprofiel van de functie. En de werkgever destilleert er interessante informatie uit bij de aanwerving én nadien, bij heroriëntaties of reorganisaties. 'Pymetrics brengt in kaart welke persoonlijkheden waar in de organisatie het best tot hun recht komen', verduidelijkt David Vandevelde. 'Werkkrachten blijken vaak veel flexibeler inzetbaar dan eerst gedacht.'
spontaan
Wat is de toegevoegde waarde tegenover de klassieke assessments? 'De spontane output van de tests is een grote plus', getuigt David Vandevelde. 'Bij de Pymetrics-tests kan de kandidaat onmogelijk een rol spelen, want hij kent de achterliggende bedoeling niet. Neem de test waar je ballonnetjes moet opblazen via de spatiebalk. Hoe groter de ballon, hoe meer geld je verdient, maar als de ballon ontploft is hij niks meer waard. Je krijgt bewust weinig uitleg. De test onderzoekt de reactie van de kandidaat. Neemt hij risico? Gaat hij haastig te werk? En hoe leert hij uit zijn fouten?'
De Pymetrics-tests zijn bovendien bijzonder snel: de twaalf spelletjes duren elk hooguit twee minuten. Dat scheelt in de kostprijs, waardoor ze inzetbaar zijn voor alle functies. David Vandevelde hoopt tegen de zomer live te gaan.
'De kandidaten, onze partners en Randstad zijn overtuigd van de kracht van Pymetrics om efficiënt de juiste kandidaat op de juiste plaats te krijgen.'