L'absentéisme de longue durée, de plus en plus répandu, accroît l'importance d'une politique de réintégration de qualité. Pourquoi une politique proactive est-elle aussi essentielle ? Et comment élaborer un plan sur mesure pour votre organisation?
proactif pour préventif
Une politique de réintégration proactive, comme le souligne Pascale Van houte, signifie que votre entreprise renonce au one shot risqué en matière de réintégration. Vous n'attendez pas que l'un de vos collaborateurs soit malade pendant trois semaines pour entrer en action.
« Une attitude proactive présente plusieurs avantages. La direction peut par exemple établir clairement sa vision de la réintégration », explique l'experte. « Sur la base d'une vision claire, un groupe de travail pourra ensuite définir des priorités et établir un plan d'action clair en matière de reprise du travail. » Dès que ce sera fait, il sera plus aisé pour toutes les parties impliquées – ressources humaines, supérieurs, sans oublier les travailleurs concernés – de lancer une trajectoire.
Une approche proactive comporte même un aspect préventif : les travailleurs d'une entreprise qui a adopté une vision et un plan d'action clairs se sentent plus estimés et plus impliqués, ce qui réduit l'absentéisme. Établir un plan à l'avance et communiquer à son sujet s'inscrit dans une culture de l'estime où chacun accepte que les collaborateurs et leurs dirigeants discutent de la charge de travail avant qu'il ne soit trop tard.
conseils concrets
Pendant plusieurs ateliers d'une journée, Randstad fournit des bases aux dirigeants et aux responsables des ressources humaines à la recherche d'une approche proactive de la réintégration. Dans le cadre du contexte évolutif que nous connaissons avec, notamment, une attention pour les réformes législatives, les participants voient comment une entreprise peut établir une politique de réintégration sur mesure et les acteurs qui doivent y être impliqués.
« Nous fournissons de nombreux conseils concrets. Comment préparer un entretien de réintégration ? Ou comment expliquer à votre équipe qu'un collègue sera absent pour une période prolongée ? », explique Pascale Van houte. Elle explique aux participants comment ils peuvent rédiger une charte déontologique et un plan d'action concrets. « Nous clôturons toujours notre atelier par une séance d'intervision qui permet aux participants d'apprendre les uns des autres. »