jan-denys
jan-denys

Contrairement aux attentes, la pandémie n’a pas sapé l’attractivité de nos employeurs belges. C’est ce qui ressort des résultats de l’étude annuelle Employer Brand Research de Randstad. Au contraire, l’attractivité moyenne des employeurs a progressé dans presque tous les secteurs. Voici une analyse par Jan Denys!

L’étude Employer Brand de Randstad interroge 14.000 personnes sur les employeurs les plus attractifs dans notre pays. Ce benchmark, qui existe depuis 2000, nous réserve une agréable surprise cette année. Malgré le Covid-19, les scores moyens d’attractivité n’ont pas diminué. Au contraire, presque tous les secteurs affichent une hausse moyenne et aucun secteur n’est devenu moins attrayant.

les salaires continuent à primer

Chaque année, l’étude examine en détail les critères qui déterminent l’attractivité des employeurs. Alors qu’en période de crise, la sécurité de l’emploi constitue le facteur clé, nous assistons aujourd’hui à un statu quo. Cela montre clairement qu’il n’y a pas de sentiment de crise. Dans la liste des critères, la sécurité de l’emploi n’arrive plus qu’en troisième position. Le salaire et les avantages continuent de déterminer dans une large mesure l’attractivité d’un employeur. Ces critères classiques ne sont pas vraiment concurrencés par de nouveaux liés à la pandémie. Ainsi, le télétravail et les mesures de sécurité Covid se retrouvent dans le milieu du classement. 

l’horeca et le tourisme restent attractifs

Contrairement à ce qui pourrait sembler une évidence, les secteurs gravement touchés par la crise sanitaire, tels que l’horeca ou le tourisme, n’ont pas perdu en attractivité. L’horeca, le tourisme et l’aviation ne se contentent pas de maintenir le statu quo, mais progressent même en termes d’attractivité. Cela peut sembler étrange, mais cela prouve surtout que les répondants continuent à considérer les problèmes actuels comme temporaires. Ils sont préoccupés par les conséquences à plus long terme. L’industrie pharmaceutique – un autre secteur étroitement concerné par la crise – reste en tête du classement pour la vingtième fois (sur 21 études). Les chiffres révèlent qui plus est un net impact positif. Dopé par la pandémie, le secteur obtient pour la première fois un bon score en matière de RSE. Parmi ces entreprises, Janssen Pharmaceutica remporte le titre d’employeur le plus attractif pour la cinquième fois depuis le lancement de l’étude Employer Brand de Randstad. 

des prévisions alarmistes démenties

Il n’était pas du tout écrit dans les étoiles que les marques d’employeurs belges réaliseraient de telles performances. L’étude précédente, publiée en mai 2020, faisait en effet des pronostics beaucoup moins optimistes. Sur la base des données de la crise financière de 2009, elle tablait sur une baisse d’attractivité. De plus, étant donné la nature de la crise, il était à craindre que l’impact sur les marques d’employeurs soit encore plus important que lors des récessions précédentes. Lors du terrain de la nouvelle étude, en janvier 2021, une partie de ce pessimisme s’était déjà convertie en un optimisme prudent. La récession redoutée, qui allait entraîner des destructions d’emplois et une forte hausse du chômage, ne s’était pas encore produite. Par conséquent, l’employer branding n’a pas été relégué au second plan pendant cette crise, et l’on peut même tirer la conclusion inverse : les bons chiffres vont plutôt dans le sens d’une percée définitive en 2020.