ai_digital_professionals
ai_digital_professionals

Le monde est en constant progrès. Les innovations technologiques et les évolutions numériques se succèdent de plus en plus rapidement, mettant nos capacités mentales à rude épreuve. La solution ? Entraîner notre nature humaine, l'intelligence adaptative.

Cela vous surprend? Pas de panique: nous avons interrogé Tim Vermeire, expert en intelligence adaptative. Voici ce que nous avons découvert:

qu’est-ce que l’intelligence adaptative?

L'intelligence adaptative est un trait que tous les êtres vivants possèdent, mais à des degrés divers. Ainsi, un humain est différent et plus adaptatif qu'un crocodile. L'adaptabilité nous permet de nous accommoder à tout ce qui est nouveau ou différent, mais aussi de gérer les choses différemment. En d'autres termes, elle nous permet d'être moins dépassés par l'essor de l'IA, de TikTok et d'autres évolutions qui changent notre façon de vivre. Elle nous permet de sélectionner et d'adopter de nouvelles choses plus rapidement.

faire face à un monde en mutation rapide

Les changements s'enchaînent et s'accélèrent à un rythme toujours plus intense. De plus, les nouveaux développements deviennent de plus en plus complexes et nous recevons des stimuli 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via tous nos appareils numériques (ordinateur portable, smartphone, télévision...).

Tout ça n’est pas de tout repos pour le cerveau. À tel point que nous avons de plus en plus de mal à suivre et à rester en phase avec le monde. Cette situation est source d'incertitude, de stress et de confusion, ce qui nuit à notre capacité à penser de manière qualitative. Et tout cela est évidemment néfaste pour la productivité, mais aussi pour l’humeur et l’état d’esprit. L'adaptabilité apportera une réponse à ce problème.

une question d'atténuation et d'amplification

La capacité d'adaptation repose sur la recherche d'un équilibre optimal entre stabilité et flexibilité. Vous pouvez y parvenir à force d’atténuation et d’amplification. La première compétence est peut-être la plus difficile.

atténuer: en recherche de stabilité

Atténuer est souvent perdu de vue, car, en tant qu'êtres humains, nous détestons le mot "non". Pourtant, des choix durables et courageux peuvent vous aider à ralentir un peu le rythme et le poids de votre vie. Et cela vous apporte la tranquillité d'esprit. C'est ce qu'on appelle "vivre avec plus de légèreté", avec plus de satisfaction et d'impact à la clé.

Réfléchissez: cela vous aide-t-il (ou aide-t-il votre entourage) de vous plier en quatre pour un client afin de pouvoir livrer un projet un jour plus tôt que prévu? Cela vous sert-il à quelque chose de sauter un repas pour pouvoir remettre tous vos projets à la fin de la journée? Probablement pas. Il est donc grand temps d'apprendre à dire "non". Nous vous assurons que cela semble plus effrayant que cela ne l'est vraiment. Il ne s'agit pas de toujours dire non, mais plus de « non » signifie que vous pouvez accorder plus d'attention et finalement plus d'impact aux choses essentielles. Moins, c'est aussi plus.

renforcer: en route vers la flexibilité

La stabilité qu'apporte l’atténuation vous aide à conserver de l'énergie et à faire le vide dans votre tête. Vous disposez ainsi de plus d'espace mental pour faire face aux changements et, surtout, les aborder avec curiosité et attention.

Interrogez-vous: comment les nouveaux changements (comme l'IA) s'intègrent-ils dans votre vie? Comment peuvent-ils vous aider? Où se situe le potentiel? En adoptant une attitude curieuse, vous pouvez découvrir comment ils peuvent répondre à vos besoins et à ceux de votre environnement (comme votre travail).

comment votre travail et votre entreprise contribuent à l'intelligence adaptative

La capacité d'adaptation peut sembler être une chose individuelle, un muscle que l'on doit entraîner soi-même. Mais votre environnement joue également un rôle important. Par exemple, votre patron ou l'organisation dans laquelle vous travaillez, voire le gouvernement, peuvent avoir un impact sur votre capacité d'adaptation.

votre environnement le permet-il?

Il est important que votre environnement ou votre organisation offre une sécurité psychologique. Un endroit où vous avez le droit de faire des erreurs, d'essayer des choses et de parler honnêtement les uns aux autres.

Dans le cas contraire, la pensée individualiste peut apparaître. Les gens se protègent, manquent de confiance en eux et, surtout, n'osent pas se mettre en avant. La curiosité et la capacité d'adaptation disparaissent alors.

le leadership transformationnel ouvre la voie

Les leaders transformationnels apportent un climat de confiance lorsqu'ils font face au changement avec leur équipe. Ils sont avides d’apprentissages et d'innovation, ce qui fait d'eux les leaders idéaux à une époque pleine de nouveautés. Ils sont capables de raisonnement transformationnel, de travail participatif et peuvent utiliser l'ambiguïté pour amener les autres à prendre le chemin du changement. Ils sont donc attentifs au processus.

Ce type de leader nous conduira vers un mode de travail plus collectif (plutôt qu'individuel) et plus adaptatif. C'est précisément la raison pour laquelle nous devrions encourager le leadership transformationnel - et peut-être en tirer une ou deux leçons nous-mêmes.

à la recherche d'une intelligence adaptative?

Tim Vermeire, qui dirige AQ, tente de montrer aux leaders, aux équipes et aux organisations comment redécouvrir leur capacité d'adaptation. Il a par exemple écrit un livre intitulé "AQ: intelligence adaptative", que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement, et il a récemment donné un webinaire à Randstad Professionals sur ce sujet. Curieux d’en savoir plus sur l'expertise de Tim?

les détails du wébinaire

lire le résumé