Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail? Vous étiez probablement partagé·e entre nervosité et enthousiasme? C’est logique, car c’est une étape importante, tant pour le collaborateur qui démarre que pour l’entreprise.
Un bon départ donne confiance et crée un état d’esprit positif. En outre, plus l’intégration est rapide, plus vite la personne pourra travailler à plein régime pour l’entreprise. Et ça, c’est une bonne chose.
Mais comment réussir cette intégration? Mieke, learning officer chez Randstad, partage ses conseils. Chaque année, avec des formateurs et formatrices internes, elle accompagne quelque 250 collègues lors de leur onboarding.
conseil 1: l’onboarding commence avant le premier jour de travail.
Vous avez bien lu: un onboarding réussi commence dès la première rencontre, lors du processus de sélection. Le déroulement de cet entretien et l’impression qui se dégage de la conversation déterminent en grande partie la manière dont la personne se sentira accueillie lors de sa première journée de travail.
conseil 2: évitez tout stress inutile.
Informez votre nouvelle recrue sur les questions pratiques: où doit-elle se présenter, à quelle heure commence la journée de travail, qui est sa personne de contact, le lunch est-il fourni, qu’en est-il du stationnement, etc. Vous éviterez ainsi tout stress inutile.
conseil 3: évitez un tsunami d’informations.
Un nouvel emploi est un grand changement en soi. Chaque lieu de travail est différent, ce qui demande de faire preuve d’énergie et d’adaptation. Essayez donc de doser la quantité d’informations nouvelles. Consulter des présentations, rencontrer des collègues, remplir des formulaires… Il y a beaucoup à faire, mais peut-être que tout ne doit pas être fait dès le premier jour ou la première semaine.
conseil 4: offrez de la variété.
Recherchez la diversité dans le processus d’onboarding. Alternez entre les informations sur le poste et sur l’entreprise, et faites preuve de créativité dans la manière dont vous les transmettez. Face à face, apprentissage en ligne ou en groupe, coaching, mission individuelle ou en équipe, présentation, brainstorming, jeu de rôle: la variété permet de maintenir l’intérêt.
conseil 5: l’onboarding est un effort d’équipe.
Une intégration réussie est une responsabilité commune. Informez toutes les personnes concernées et déterminez clairement qui fait quoi. Assurez-vous que tout le monde comprend bien l’importance d’un onboarding réussi.
Demandez également à la direction de passer le premier jour pour se présenter. Ainsi, les nouvelles recrues se sentiront considérées comme une part importante de l’entreprise.
conseil 6: définissez des attentes claires.
Exprimez clairement vos attentes à l’égard de vos nouveaux collègues. De quelle manière contribueront-ils à l’équipe? Qu’est-ce qui peut déjà être fait au cours des premiers jours? Quels sont les indicateurs de performances de l’équipe? Quels résultats attendez-vous à court terme? Y a-t-il un processus ou des procédures à suivre? Quelles sont les tâches les plus importantes? Qui est la personne de contact en cas de questions?
conseil 7: prévoyez un mentor.
Il est plus facile de s’habituer à un nouvel environnement de travail si un ou une collègue (parrain/marraine/mentor) est disponible pour répondre aux questions. De cette manière, vous faites immédiatement comprendre aux nouvelles recrues qu’il est tout à fait normal de poser des questions. Vous vous assurez également que vos collaborateurs recherchent de manière proactive et efficace les informations nécessaires pour bien faire leur travail.
Autre bonne idée pour la première semaine: laissez la nouvelle recrue suivre un ou une collègue plus expérimenté·e pendant une journée.
tip 8: commencez par une mission d’équipe.
Un travail de groupe est l’un des meilleurs moyens d’intégrer une nouvelle recrue. Le nouveau membre de l’équipe apporte immédiatement une contribution tangible, mais ne doit pas assumer toutes les responsabilités. Il ou elle peut ainsi débuter efficacement tout en s’habituant à son nouvel environnement.
conseil 9: restez impliqué·e.
Vérifiez régulièrement comment se porte votre nouveau collaborateur. Si le mentor le fait de manière informelle, il faut aussi prévoir des moments d’évaluation officiels de temps à autre pour discuter de la période écoulée.
Ce que vous pouvez demander pendant ces évaluations:
- Qu’est-ce qui se passe bien?
- Comment est le contact avec l’équipe?
- Qu’est-ce qui se passe moins bien?
- Un plan de formation a-t-il été défini?
- Le poste répond-il à ses attentes?
conseil 10: demandez du feedback.
Chaque personne a des attentes différentes. Il est donc toujours possible d’affiner et d’améliorer votre processus d’intégration. La meilleure manière de le faire? Demandez aux nouvelles recrues de vous faire part de leurs commentaires!
Quelque chose leur a-t-il manqué lors de leur onboarding? Y a-t-il encore des doutes sur certains points? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Ce feedback peut vous permettre de faire encore mieux la prochaine fois!
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