En tant qu’ancienne responsable des ressources humaines, Rilla connaît tous les tenants et aboutissants du licenciement et, selon elle, celui-ci peut être plus positif. Bien qu’il soit toujours extrêmement regrettable de devoir se séparer d’un collaborateur, une communication interne et une stratégie adéquates peuvent aider à envisager la situation comme un nouveau départ.
Een ontslag biedt de kans om een nieuwe wending aan je carrière te geven, iets te proberen wat je heel goed ligt of je om te scholen.
hourra, le licenciement!
Se faire licencier n’est pas agréable, mais licencier quelqu’un ne l’est pas non plus. Rilla Lysens a abordé ces deux points de vue dans son premier livre. « À l’origine, il s’agissait d’un processus de guérison, mais c’est finalement devenu un document rempli de témoignages, d’idées, de soutien et de conseils dont toute personne confrontée à un licenciement peut tirer profit. »
Et cela est nécessaire, car les premiers jours, semaines ou mois qui suivent un licenciement sont des montagnes russes émotionnelles pour de nombreux (anciens) collaborateurs. « Ensuite vient l’heure de faire des choix », poursuit Rilla Lysens. Prendre son avenir en main permet de sortir de la période sombre qui accompagne généralement un licenciement. Les employeurs peuvent aider leurs collaborateurs à franchir les étapes de ce processus. Si vous souhaitez rendre un licenciement plus « positif », un certain nombre de facteurs sont à prendre en considération:
1 la communication interne autour du licenciement
Une conversation honnête sur le licenciement est essentielle. Ne parlez donc pas de banalités ou des qualités de votre collaborateur. Cessez de faire marcher votre collègue et parlez franchement. Mais annoncez la mauvaise nouvelle de manière humaine.
Expliquez aussi clairement pourquoi le licenciement est nécessaire. Votre collaborateur ne doit pas être renvoyé à l’improviste et dans l’incompréhension. La situation peut être désagréable, mais si vous l’abordez avec respect et honnêteté, votre collègue comprendra au moins déjà pourquoi il est licencié. C’est important si vous voulez assurer le futur.
2 le moment du licenciement
Ne planifiez jamais un licenciement pendant une période de vacances ou un week-end. Vous laisseriez alors littéralement les membres de votre équipe livrés à eux-mêmes, qu’il s’agisse du collègue que vous devez laisser partir ou de ceux qui restent. Ils ne peuvent que réfléchir à ce qui s’est passé et n’ont personne à qui s’adresser pendant cette période. Il est préférable d’aborder la question du licenciement lorsque vous êtes présent. Répondez aux questions ou proposez un accompagnement pour l’avenir.
3 laissez venir les émotions
Les émotions doivent également avoir leur place : il n’y a rien de mal à ce que votre collègue soit en colère ou triste. Il est normal qu’il ait des questions. Vous ne pourrez peut-être pas faire plus qu’offrir une oreille attentive et reconnaître la situation de votre collaborateur, mais ne le laissez pas livré à lui-même.
Donnez également le choix à votre collaborateur: repartir immédiatement chez lui, discuter à nouveau avec ses supérieurs ou passer la journée avec ses collègues afin qu’il puisse exprimer ses sentiments.
4 l’outplacement
Lorsque Rilla a dû superviser les restructurations pour FRISK (au cours desquelles elle a fini par se licencier elle-même), ils ont opté pour le Randstad RiseSmart. Avec l’aide d’un partenaire en outplacement, vous pouvez, en tant qu’employeur, définir les prochaines étapes avec vos collaborateurs.
Cela vous permet de trouver de nouvelles opportunités d’emploi adaptées au collaborateur. Une forme d’accompagnement, par exemple, propose au salarié des séances régulières pendant la période de préavis. Au cours de ces séances, vous pouvez évaluer les émotions, les attentes, les souhaits et les plans de carrière ultérieurs de votre collaborateur.
5 rendez votre personnel flexible
Ce facteur est important pour l’ensemble de votre personnel, y compris vous-même. Selon Rilla, il est de la responsabilité commune des employeurs et des collaborateurs de mettre en place des ateliers, des cours, des séances de coaching et des formations appropriés. De cette manière, les collaborateurs expérimentés sont stimulés, apprennent de nouvelles choses et tout le monde reste mentalement en forme. Il est également plus facile et moins radical de changer de fonction — ou d’entreprise.
disclaimer
En tant que plus grand prestataire de services en ressources humaines du pays, Randstad estime qu’il est important d’aborder sur ce blog des sujets liés au marché de l’emploi sous différents angles. Cela ne signifie pas que nous approuvons automatiquement les points de vue des spécialistes.