welzijnsbeleid
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Le travail hybride, les attentes élevées, les collègues qui partent... Pascale Van houte, formatrice et coach chez Randstad RiseSmart, voit des défis de taille sur le marché du travail. Depuis plus de dix ans, elle apporte un équilibre dans la vie des cadres et des employés.

Aujourd’hui, elle tire la sonnette d’alarme, car elle constate que le bien-être mental et physique dans les entreprises est au plus bas : « Il est minuit moins une. Les employeurs doivent se rendre compte qu’ils ne peuvent pas faire plus avec moins de gens et de ressources. S’ils ne font rien, ils vont bientôt perdre leurs meilleurs éléments. » La solution ? Une gestion du personnel avec du cœur et beaucoup d’empathie. Pascale explique par où commencer.

1. regardez-vous dans le miroir

« Les employés heureux font leur travail avec enthousiasme et énergie. Ils savent qu’ils font bon usage de leurs talents et que leurs valeurs sont respectées. Toute l’entreprise en profite : moins de congés maladie, une meilleure ambiance et une productivité en hausse », explique Pascale.

« Vous voulez des employés plus heureux ? Alors optez pour un leadership basé sur l’authenticité et l’empathie. Tout commence par l’attention que vous portez à vos collaborateurs. Un manager doit toujours se poser la question suivante : est-ce que j’apprécie mes collaborateurs ? Puis-je me mettre vraiment à leur place ? Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous améliorer grâce à un coaching individuel. Ce n’est qu’à condition d’être vraiment intéressé par vos employés que vous pourrez les aider. Il ne faut pas se concentrer sur l’argent et la productivité, mais sur l’humain. »

« Demandez-vous aussi : est-ce que je veux changer la culture de mon organisation ? Et oserais-je parler à la direction et à mes collaborateurs pour changer ce qui doit l’être ? Ce n’est pas évident, mais c’est indispensable pour mettre en place une politique de bien-être efficace. »

2. bas les masques

« La crise du coronavirus a provoqué beaucoup de stress et d’incertitude – et ce stress s’estompe plus lentement que ne le pensent les employeurs. En outre, beaucoup d’employés ont travaillé à domicile pendant la pandémie. Maintenant qu’ils reviennent au bureau, ils doivent retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Et puis il y a la charge de travail qui grimpe en flèche. »

« Souvent, les managers sont conscients que les choses doivent changer. Mais ils ne savent pas comment ou n’osent pas s’attaquer au problème. Par ailleurs, ils sont eux-mêmes sous pression. N’essayez pas de sauver les apparences, mais osez montrer votre vulnérabilité. Organisez une réunion de crise sur la charge de travail et discutez-en avec vos employés.  

3. faites le point avec les membres de votre équipe

« Lorsque les employés tombent malades, les employeurs disent parfois : “Je n’ai rien pu faire car je n’ai rien vu venir”. Il faut donc faire régulièrement le point. Asseyez-vous avec chaque employé de votre équipe et demandez-lui : “Comment allez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? Comment puis-je vous aider ?” Oui, cela prend du temps, mais vous aiderez votre organisation et vos employés à aller de l’avant. Car en les écoutant, vous soulagerez vos collaborateurs, et ils pourront ensuite mieux se concentrer sur leur travail », explique Pascale.

« Le plus important est que vos collaborateurs se sentent valorisés et en sécurité au travail. En engageant la conversation, vous leur montrez que vous êtes attentif. Cela peut être inconfortable au début. Mais tant que vous leur faites comprendre que vous voulez les aider et non les contrôler, vos employés vous en seront très reconnaissants à long terme. »

4. donnez du temps à vos collaborateurs

La charge de travail est trop élevée dans nombre d’entreprises. Surtout maintenant que tout le monde essaie de s’adapter au travail hybride. Pascale poursuit : « Accordez de temps en temps un moment de repos à vos employés. Ne les faites pas sauter d’un appel vidéo à l’autre, mais prévoyez un quart d’heure de pause entre chaque appel. Ils auront en outre de la marge si un appel se prolonge. »

« Un autre conseil pour l’apprentissage en ligne : laissez vos collaborateurs suivre des cours numériques à leur propre rythme. Et ne rendez pas les leçons trop longues. Lire un livre est un gros investissement en temps, écouter un podcast beaucoup moins. »

« Les contacts sociaux manquent à la majorité des employés. Prévoyez une rencontre informelle où les collègues pourront se retrouver face à face. Une discussion entre collègues permet de relâcher la pression. »

5. entourez-vous de partenaires

On n’élabore pas un plan de bien-être tout seul. « Réunissez-vous avec les RH, vos collègues managers, les directeurs et votre service externe de prévention et de bien-être au travail, responsable du bien-être mental. Discutez de ce que vous voulez voir changer dans votre organisation. Établissez un plan et répartissez les tâches. De cette façon, la politique de bien-être reste gérable pour tous », suggère Pascale.

« Ne soyez pas le héros qui veut tout faire tout seul. Toutes ces conversations en tête-à-tête vous pèsent ? Reconnaissez vos limites et demandez de l’aide à un collègue. Vos employés apprécieront que vous admettiez : je ne suis pas parfait non plus. »