La diversité, l’égalité et l’inclusion sont des priorités absolues pour les entreprises. Pourquoi ? Les études sont unanimes : ceux qui investissent dans ces valeurs améliorent non seulement l’engagement des employés, mais accroissent aussi leur chiffre d’affaires et leur taux de rétention.
Le CEO de Randstad, Sander van ‘t Noordende, est catégorique: « Les entreprises qui ne prennent pas position sur des sujets tels que la diversité et l’inclusion auront de plus en plus de mal à trouver et à retenir les talents dont elles ont besoin. »
Voici 5 raisons d’améliorer dès maintenant la diversité et l’inclusion dans votre organisation:
1. plus d’innovation, plus de chiffre d’affaires
Une équipe diversifiée se compose d’employés ayant des façons de penser et des antécédents différents. Et c’est un avantage pour votre entreprise. Parce que ceux qui pensent différemment voient d’autres solutions et opportunités et proposent de nouvelles idées. Cela stimule l’innovation et la créativité. Et, en conséquence, améliore les performances professionnelles à long terme. Le résultat? Un chiffre d’affaires en hausse.
Comme l’écrit le cabinet de conseil BCG dans son rapport Innovation without Borders de 2022: « Les entreprises qui intègrent la diversité à leur ADN ont 2,2 fois plus de chances d’être des "world class innovators". »
2. attirez les hauts potentiels
Un sondage de Deloitte montre que 80 % des candidats attachent de l’importance à une culture d’entreprise inclusive lorsqu’ils cherchent un emploi.
Vous voulez attirer les hauts potentiels dans votre entreprise? Alors donnez de la visibilité à votre vision de la diversité et de l’inclusion dans votre proposition de valeur employeur. C’est le seul moyen de garder une longueur d’avance dans la guerre des talents, ajoute M. van ‘t Noordende : « Les talents sont si rares que les organisations ne doivent cesser de remettre en question leurs stratégies de recrutement et de rétention. »
3. retenez vos talents
Un lieu de travail diversifié et inclusif renforce un autre aspect important de votre gestion des ressources humaines: le développement des talents et la mobilité en interne. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur parti du talent de vos employés actuels.
Ces efforts de développement des talents donnent plus de résultats lorsque vous vous engagez en faveur de la diversité et de l’inclusion. Chaque salarié doit se voir offrir les mêmes chances de se perfectionner, d’apprendre de nouvelles choses et de réaliser son potentiel. En outre, les personnes qui sont respectées et soutenues au travail sont moins susceptibles de partir. Et plus vos employés restent longtemps, plus ils ont d’opportunités de développer leurs compétences.
4. inspirez vos employés
En tant que manager, vous devez donner l’exemple au sein de votre organisation. Inspirez et motivez vos employés en donnant à chacun suffisamment d’espace, sans jugement. Intervenez de manière visible lorsque les employés ne sont pas bien dans leur peau. Cela va renforcer votre politique de bien-être, bénéficier à la culture d’entreprise et réduire le nombre d’incidents. Les effets sur la motivation, la santé et les performances des employés sont également positifs.
5. gardez une longueur d’avance sur la concurrence
Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du retard dans la guerre des talents. Comme de plus en plus d’organisations se concentrent sur la diversité et l’inclusion dans leur recrutement et leur gestion du personnel, il est vital non seulement de rester dans la course, mais aussi de rattraper tout retard.
Avec une culture d’entreprise saine qui promeut la diversité et l’inclusion, les employés peuvent exprimer leur plein potentiel en collaborant, en développant des idées et en contribuant à l’innovation et à l’accroissement du chiffre d’affaires.
Vous voulez une main-d’œuvre diversifiée?