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Vous cherchez de nouveaux talents? Alors, vous souhaitez certainement mettre en avant les qualités de votre organisation. D’autant plus sur un marché du travail tendu, où les candidats ont le luxe de pouvoir choisir entre plusieurs employeurs. Une offre d’emploi attractive est désormais cruciale, car c’est souvent ainsi qu’un candidat découvre votre organisation et le poste à pourvoir. Si votre texte n’est pas assez concret ou convaincant, vous passerez à côté des bons profils. Heureusement, vous êtes à l’abri de cette situation: grâce à ces 6 conseils, vous donnerez envie aux candidats de travailler pour votre organisation.

1. rédigez une offre d’emploi inclusive

De nombreuses organisations ont une certaine image de leurs futurs employés: un profil junior ou un travailleur expérimenté, passionné par sa carrière ou à la recherche d’un bon équilibre travail/vie privée, etc.

Inconsciemment, cette image se retrouve dans le texte de votre offre d’emploi. Et c’est dommage, car vous pouvez exclure tout un groupe cible par votre choix de mots. Par conséquent, faites d'abord relire votre offre d'emploi par vos collègues, vos amis et/ou votre famille. Demandez-leur quel type de candidat répondra à cette annonce, selon eux. Ils donnent tous une réponse similaire? Rédigez alors votre annonce de recrutement de manière plus neutre. Montrez que vous valorisez l'égalité, la diversité et l'inclusion et que vous êtes ouvert à tout type de candidat.

Découvrez nos conseils pour recruter de manière objective.

2. donnez des informations concrètes 

Vous commencez votre offre d’emploi avec une introduction détaillée de votre organisation? C’est certainement intéressant. Mais sachez que les candidats veulent surtout avoir une réponse rapide à la question: « Qu’est-ce que j’y gagne? »

Il faut donc entrer rapidement dans le vif du sujet:

  • En quoi consiste la fonction? Et quelles tâches l’employé doit-il accomplir exactement?
  • Combien l’employé gagnera-t-il? Les offres d’emploi avec un salaire précis attirent davantage de candidats.
  • Est-il possible de faire du télétravail et/ou d’avoir un horaire flexible?
  • À quoi ressemble l’équipe? Qui sera le superviseur du candidat?

Chaque année, Randstad analyse les critères qui sont importants pour les salariés dans le choix d’un employeur. En 2021, l’ambiance de travail et la sécurité de l’emploi figuraient en tête du classement, après le salaire et les avantages extralégaux. Ces avantages sont présents dans votre organisation? Alors, soulignez-les dans votre offre d’emploi. 

3. limitez-vous à 4 critères indispensables 

Les organisations espèrent trop souvent trouver un mouton à cinq pattes. Un candidat qui a tellement d’expérience et de savoir-faire qu’il peut se mettre au travail sans trop d’explications. Mais si vous vous concentrez sur cette perle rare, vous risquez de faire fuir nombre de bons candidats. Des candidats qui ne disposent pas encore des compétences requises, mais qui sont prêts à apprendre et à s’investir pleinement dans votre organisation.

Limitez donc le texte de votre annonce de recrutement à maximum quatre critères.  Et concentrez-vous non seulement sur les compétences techniques, mais aussi professionnelles, telles que les compétences sociales et l’intelligence émotionnelle.

À propos, il vaut mieux mettre l’accent sur ces qualités professionnelles lors de votre entretien d’embauche. Car c’est ainsi que vous trouverez des candidats prêts à évoluer avec votre organisation.

4. tenez compte de Google 

De nombreux candidats cherchent des emplois via Google. Et ils tapent souvent le nom de la fonction et la région qui les intéressent. Vous voulez figurer en tête des résultats de recherche? Alors évitez les descriptions de poste trop créatives. Dans votre offre d’emploi, tenez-vous-en à l’intitulé de poste connu des candidats. L’avantage: vous apparaitrez plus haut dans le classement Google et les candidats cliqueront plus vite sur votre offre, car ils comprendront immédiatement en quoi consiste le poste.

5. terminez sur un appel à l’action

Les candidats ont souvent besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour postuler efficacement. Par conséquent, terminez sur un appel à l’action (CTA) court et clair à la fin de votre offre d’emploi:

  • postulez maintenant
  • posez votre candidature
  • envoyez votre lettre de motivation

Sous votre CTA, mettez un lien vers une adresse e-mail ou un formulaire pour poser sa candidature. De cette façon, vous faciliterez la tâche des candidats.

6. publiez sur les bons canaux 

Vous avez écrit une offre d’emploi attractive? Alors, il est temps de la publier.

Mais quels canaux utiliser? Notre étude montrent que Google, Facebook et LinkedIn prennent de plus en plus d’importance. Dans le même temps, les sites d’emploi classiques restent populaires.

La combinaison idéale de canaux de recrutement est différente pour chaque organisation.

C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, vous devez un peu expérimenter. Consignez les résultats de chaque méthode et identifiez les canaux qui vous ont permis de trouver les meilleurs candidats. Et échangez les bonnes pratiques avec votre réseau.

Vous voulez d’autres conseils sur la manière de recruter efficacement?