passif
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Plus de 70 % des travailleurs ne recherchent pas activement un nouvel emploi. Pourtant, ce sont souvent ces candidats passifs qui apportent une valeur ajoutée à votre entreprise. En effet, ils quittent leur emploi actuel, où ils sont plutôt satisfaits, pour travailler avec vous. Ils sont donc plus motivés et engagés. Vous vous demandez comment vous pouvez les attirer?

Qu’est-ce qu’un candidat passif? Une personne qui ne recherche pas activement un autre travail, mais n’est pas non plus opposée au changement ou aux nouvelles opportunités professionnelles. Et alors que la guerre des talents fait rage, en tant qu’employeur, vous devez trouver un moyen d’attirer et de faire venir ces candidats passifs.

l’avantage des candidats passifs

Le gros avantage de cibler des candidats passifs? Vous déterminez d’abord ce dont vous avez besoin, puis vous vous mettez en quête du candidat idéal. Vous parvenez à recruter le collaborateur parfait? Cela signifie qu’il a choisi votre organisation en toute connaissance de cause et qu’il est donc très motivé. Voici quatre conseils pour attirer les talents passifs. 

1.créez un vivier de talents avec des candidats passifs

Avec un vivier (ou pipeline) de talents, le processus de recrutement est beaucoup plus rapide. Un pipeline de talent est une réserve de candidats passifs dont vous savez qu’ils correspondent parfaitement à certaines offres d’emploi. Vous pouvez donc rapidement les contacter lorsqu’un poste devient vacant.

 2.renforcez votre marque employeur

Les candidats passifs sont généralement satisfaits de leur emploi actuel. Une marque employeur attractive est donc d’autant plus importante pour les convaincre de choisir votre organisation.

Votre marque employeur a besoin d’être renforcée? Suivez ces étapes afin de rester au goût du jour et attractif pour les candidats:  

  1. réalisez un audit de votre marque: qu’en dit-on en ligne? 
  2. travaillez votre image. Y a-t-il des critiques négatives? Répondez-y et essayez de trouver une solution. Demandez à vos collaborateurs de rédiger des témoignages et des avis positifs. 
  3. développez une PVE (proposition de valeur employeur) unique. 
  4. évaluez continuellement votre PVE afin qu’elle corresponde aux attentes des talents (passifs) que vous souhaitez toucher. 

3. stimulez l’engagement

Vous ne pouvez pas atteindre les candidats passifs par le biais des sites d’offres d’emploi ou de votre propre site web. Après tout, ils ne sont pas en recherche active d’un travail. En revanche, ils se trouvent souvent sur les médias sociaux. 

Déterminez donc sur quels canaux votre groupe cible est actif, et essayez de l’atteindre par ce biais. Par exemple, mettez en valeur votre PVE unique, éveillez leur curiosité à propos de votre organisation et des possibilités qui s’offrent à leur type de profil. Faites aussi en sorte qu’ils puissent facilement cliquer sur une offre d’emploi, un témoignage ou tout autre contenu intéressant.

Examinez également de près votre processus de candidature, et simplifiez-le si nécessaire. Aucun candidat ne souhaite passer des heures à remplir des formulaires. Utilisez plutôt des formulaires préremplis sur les médias sociaux, par exemple. 

4. continuez à optimiser

Évaluez et optimisez en permanence vos processus de sourcing. Combien de points de contact sont nécessaires, en moyenne, pour convaincre quelqu’un? Combien de formulaires de candidature sont partiellement remplis? Quels sont les messages sur les médias sociaux qui suscitent le plus d’engagement ?... Analysez vos résultats et adaptez vos processus afin d’attirer les talents passifs le plus efficacement possible. 

besoin d’aide? 

Trouver des candidats passifs – et les convaincre de changer d’emploi – est un processus intensif et difficile. Vous recherchez un partenaire expérimenté pour vous aider dans cette tâche? Nos experts sont là pour vous.