Plus de 70 % des travailleurs ne recherchent pas activement un nouvel emploi. Pourtant, ce sont souvent ces candidats passifs qui apportent une valeur ajoutée à votre entreprise. En effet, ils quittent leur emploi actuel, où ils sont plutôt satisfaits, pour travailler avec vous. Ils sont donc plus motivés et engagés. Vous vous demandez comment vous pouvez les attirer?
Qu’est-ce qu’un candidat passif? Une personne qui ne recherche pas activement un autre travail, mais n’est pas non plus opposée au changement ou aux nouvelles opportunités professionnelles. Et alors que la guerre des talents fait rage, en tant qu’employeur, vous devez trouver un moyen d’attirer et de faire venir ces candidats passifs.
Vous y arriverez avec ces 7 stratégies.
1. déterminez les compétences dont votre personnel a besoin, aujourd’hui et demain
Avant d’élaborer une nouvelle stratégie de recrutement, vous devez savoir ce dont votre entreprise a besoin. Quel profil correspond le mieux au poste à pourvoir? De quelles compétences et aptitudes votre nouveau collaborateur a-t-il besoin pour s’épanouir pleinement?
Ce n’est qu’en connaissant vos besoins que vous pourrez dessiner les contours du candidat que vous avez en tête. Sur base de ces informations, vous pourrez identifier les canaux pour toucher le candidat passif idéal.
2. créez un vivier de talents
Saviez-vous qu’en Belgique, un recrutement prend deux mois en moyenne? Avec un vivier de talents, ce même processus est trois fois plus rapide.
Un vivier de talents est une réserve de candidats passifs dont vous savez qu’ils ont le profil adéquat pour certains postes. Ils sont, pour ainsi dire, prêts à occuper tout poste qui devient vacant.
3. mettez en avant les valeurs de votre organisation
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marque employeur. Pour attirer l’attention des bons employés en tant qu’employeur, vous devez braquer les projecteurs sur les qualités de votre entreprise: quelles sont ses valeurs? Quelles opportunités ont vos collaborateurs? En quoi votre marque est-elle unique?
Saviez-vous que les entreprises dont la marque employeur est forte touchent deux fois plus de candidats que celles avec une marque faible ou ambiguë?
4. analysez votre marque employeur
Après deux années de pandémie, les exigences et les attentes des employés potentiels ont beaucoup changé. Par exemple, il est plus important que jamais de leur offrir un bon équilibre travail/vie privée.
Il est donc temps de revoir votre marque employeur. Ne pensez pas seulement aux besoins de votre organisation, mais demandez-vous aussi quels sont les souhaits de votre candidat passif idéal.
5. utilisez les médias sociaux
9,52 millions des 11,65 millions de Belges sont actifs sur les réseaux sociaux. Et ce nombre augmente d’année en année.
Les réseaux sociaux sont sans aucun doute des plateformes efficaces pour attirer les candidats passifs. Il faut toutefois connaître les différences entre les canaux pour optimiser votre portée. Par exemple, les générations X et Y utilisent plus Facebook et YouTube, tandis que TikTok et Instagram sont plus populaires chez les moins de 25 ans.
6. simplifiez votre processus de candidature
Il faut absolument éviter que les candidats passifs abandonnent parce que le processus de candidature est trop long. Analysez-le et déterminez les informations dont vous avez réellement besoin à la première phase du recrutement. Vous pourrez demander des précisions ultérieurement.
En facilitant au maximum la tâche des candidats passifs, vous augmenterez le vivier de candidats potentiels.
7. collaborez avec des spécialistes des RH
Vous ne voyez pas la forêt derrière les arbres ? Un bureau de RH performant vous fera gagner du temps et de l’argent tout en améliorant votre recrutement.
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