Saviez-vous que 9 jeunes sur 10 parlent de leurs expériences professionnelles avec leurs amis ? Si vous accueillez un étudiant, faites-le travailler dans les meilleures conditions. Cela bénéficie à votre image employeur, à l’étudiant et à votre organisation. Gagnant-gagnant, en d’autres termes ! Mais par où commencer ? Suivez le guide.
1. commencez dès le premier jour
On tâtonne toujours le premier jour. C’est pourquoi vous devez prévoir assez de temps pour vos étudiants et leur expliquer ce que vous attendez d’eux, à qui ils peuvent s’adresser et à quoi ressemble une journée de travail. Tous les outils sont-ils prêts ? N’oubliez pas le badge, l’ordinateur et son login, la liste de numéros de téléphone utiles, etc.
2. clarifiez vos attentes
La communication est la clé de toute collaboration réussie. Rendez donc la description du poste aussi précise que possible. Avec des objectifs clairs et concrets pour vos étudiants. Essayez aussi de trouver le temps de discuter en tête-à-tête des problèmes et de ce qui pourrait être amélioré.
3. variez leur quotidien
Accomplir des tâches simples fait partie du boulot. Mais vous ne pouvez pas les infliger à vos étudiants jour après jour. Vous voulez les enthousiasmer ? Alors mettez-les au défi de monter un petit projet professionnel qui s’inscrit dans le cadre de votre entreprise. Avec un objectif clairement défini et un plan étape par étape pour l’atteindre.
4. faites-leur découvrir le monde de l’entreprise
Si vous donnez aux étudiants jobistes un avant-goût du monde du travail, ils se sentiront plus impliqués et se donneront à fond. Vous pouvez les inviter à des réunions internes ou leur permettre de faire eux-mêmes une présentation. Et qui sait, ils pourraient avoir une idée géniale pour faire évoluer votre entreprise.
5. récompensez-les avec des responsabilités supplémentaires
Un étudiant fait mieux que prévu ? Une tape dans le dos n’est pas une récompense. Demandez-vous s’il ne peut pas avoir plus de responsabilités. De cette façon, il tirera encore plus profit de sa première expérience professionnelle. Et cela bénéficiera à votre entreprise.
6. faites des critiques constructives
Tous les débuts sont difficiles. Il n’y a pas d’amélioration sans essais ni erreurs. Un étudiant commet une bévue ? Dans ce cas, faites preuve de pédagogie. Les étudiants apprécient les avis pratiques qui découlent de votre longue expérience professionnelle. Cela les aide vraiment à se développer davantage sur le plan professionnel.
7. prévoyez un entretien à la fin
Analysez ensemble l’expérience de votre étudiant jobiste. Qu’est-ce qui était intéressant ? Qu’est-ce qui ne s’est pas trop bien passé ? Était-ce ce à quoi il s’attendait ? L’opinion des jeunes sur votre entreprise est souvent un feedback très précieux.
Et vous, que pensez-vous de cette collaboration ? Posez des questions sur vos projets futurs et prenez des dispositions pour l’année prochaine. Peut-être votre entreprise aura-t-elle un nouvel employé à long terme. Randstad Young Talents vous aide à préparer les jeunes talents au vrai travail.