Le variant omicron provoque un tsunami d’arrêts maladie. En Flandre-Occidentale, par exemple, il y a eu en janvier 3 à 4 fois plus d’employés absents qu’en temps normal. Mais même sans la pandémie, les employés tombent plus souvent malades. Comment cela affecte-t-il votre organisation? Et pouvez-vous garder vous-même l’absentéisme sous contrôle?
l’absentéisme bat tous les records en 2021
56,5% des employés ont été absents au moins un jour en 2021. En Belgique, 6,13% des jours travaillés ont été perdus par des absences de courte ou moyenne durée, annonce SD Worx. En 2020, ce chiffre était de 5,69%. En 2019, la dernière année « normale » avant la pandémie, il était de 5,33%.
La cause de cette augmentation n’est pas seulement due à la pandémie de COVID-19. La population active en Belgique vieillit et les employés plus âgés sont plus vulnérables, selon IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail. Mais la nature des emplois change aussi. Les salariés doivent être plus flexibles. Ils doivent être joignables partout et à tout moment. Et cela a des répercussions sur leur santé mentale.
Il y a encore d’autres raisons: les employés qui sont victimes de harcèlement au travail, qui s’occupent d’un enfant ou d’un parent, ou qui cherchent un nouvel emploi.
conséquences de l’absentéisme
L’absentéisme devient un problème si vos employés sont souvent absents sans raison. Quelles en sont les conséquences sur votre organisation?
- Coûts supplémentaires. Lorsqu’il faut faire venir du personnel de remplacement. Mais aussi quand il faut payer les heures supplémentaires effectuées par d’autres employés.
- Baisse de productivité. Les employés non malades s’occupent de tâches qu’ils ne connaissent pas et manquent de temps pour les mener à bien.
- Baisse du moral. Surtout parmi les employés qui doivent assumer le travail des autres.
7 conseils pour des employés heureux
En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’influencer le ressenti de vos employés. Ces idées vous aideront à réduire l’absentéisme:
1. une politique d’absentéisme bien pensée
En concertation avec vos employés, définissez clairement votre vision de l’absentéisme et la manière dont vous le gérez. Consignez cette politique par écrit et mettez-la à disposition de vos employés. Ainsi, ils sauront ce que vous considérez comme une raison plausible d’absence et ce qu’ils doivent faire pour en signaler une.
2. enregistrement, analyse et ajustement
Essayez de recueillir le plus de données possible sur l’absentéisme dans votre organisation. À quelle fréquence vos employés sont-ils absents et pourquoi? Identifiez les tendances et adaptez votre politique d’absentéisme en conséquence. Gardez, par exemple, un objectif chiffré: de combien de jours voulez-vous réduire les absences dans votre entreprise?
3. habitudes saines
Avec des petits cadeaux, vous pouvez inciter vos employés à vivre plus sainement: une corbeille de fruits au bureau, une soupe fraîche tous les jours, des collations saines... Récompensez aussi les employés qui viennent au travail à vélo ou à pied.
4. lieu de travail ergonomique
Un lieu de travail bien aménagé permet à vos employés de rester en bonne santé et heureux – non seulement dans les locaux de l’entreprise, mais aussi à la maison. Avec des bureaux et des chaises ergonomiques, des tables d’emballage réglables dans un entrepôt ou des postes de travail réglables dans un atelier, ...
5. horaires de travail flexibles
Dans la mesure du possible, tenez compte des besoins de vos employés lorsque vous établissez les horaires de travail. Avec des horaires variables, vous pouvez équilibrer la charge et les heures de travail. En réduisant la semaine de travail ou en partageant le travail (deux personnes à temps partiel occupent un poste à temps plein), vous pouvez libérer du temps. Par exemple, pour les employés qui sont également des aidants.
6. interlocuteur en cas de problème
Faites en sorte que vos employés puissent signaler les questions sensibles, telles que le harcèlement ou les brimades. Un interlocuteur indépendant est le plus à même de traiter ces questions en toute confidentialité et de formuler des recommandations. Vous pourrez ensuite procéder à des changements sur cette base.
7. que pensent vos employés?
Demandez à vos employés comment ils se sentent dans votre organisation. Vous pouvez le faire par le biais d’une enquête anonyme, par exemple. Demandez-leur comment ils envisagent leur future carrière, s’ils sont satisfaits de leur travail et pourquoi. En effet, des employés heureux sont moins susceptibles d’être absents.
Vous êtes à la recherche de travailleurs flexibles pour combler une pénurie temporaire de personnel? À moins que vous ne vouliez passer à la loupe vos méthodes de recrutement? Un partenaire spécialisé dans les ressources humaines peut vous aider.